Magazine High tech

Comment fonctionne le protocole Bittorrent

Publié le 09 mars 2017 par Acidburn974
Comment fonctionne le protocole Bittorrent

Initialement, cet article devait faire parti du TOP 5 des sites Bittorrent. Cependant, pour des raisons de lisibilité, j'ai préféré en faire une article indépendant. Expliquer le fonctionnement du protocole Bittorrent alors qu'initialement l'article devait traiter des sites les plus populaires ne me paraissait pas adapté. Vous avez donc droit ici à un article de vulgarisation dont le but est d'expliquer simplement le fonctionnement des réseaux P2P Bittorrent.

Vous devez sûrement le savoir, le Bittorrent n'est pas le premier du genre. Il y a eu avant lui, les réseaux eDonkey, eMule, etc.

Comment fonctionne le protocole Bittorrent

Avant de se plonger dans l'article, vous devez savoir qu'un site de téléchargement BitTorrent, s'appelle plus communément dans le monde du hacker, un " tracker" . Si le nom de " " a été donné à ces sites, c'est tout simplement parce que le protocole BitTorrent est construit autour de celui-ci. Ils ont pour fonction de suivre les torrents, les utilisateurs partagent et ceux qui veulent télécharger. Ici pas d'espionnage, comme on pourrait le penser en lisant ce nom, mais un simple suivi de fichiers.

Un tracker BitTorrent recense des méta-fichiers dans lesquelles se retrouve une liste des fichiers qui doivent être partagés. Ainsi un méta-fichier en " .torrent " peut contenir plusieurs URL de trackers. Ce qui nous place un peu plus dans le domaine du P2P - comprenez Peer-To-Peer ou pair à pair.

Ce méta-fichier, lorsque vous allez l'ouvrir à l'aide de votre client ( uTorrent, qBittorrent, , etc.) va contacter les trackers afin de récupérer une liste des utilisateurs qui partagent le contenu. Il va également vous permettre à votre tour de télécharger. Vous comprenez ainsi que, plus il y a d' utilisateurs qui partagent (c'est-à-dire des " seeders "), plus le débit que vous aurez en téléchargement sera élevé. À l'inverse les " leechers ", sont les personnes n'ayant pas encore téléchargé totalement le fichier.

Le plus grand avantage du BitTorrent face au DDL est bien la vitesse de téléchargement. Elle ne dépend pas de la capacité des serveurs de l'hébergeur voir de la bande passante attribuée, mais bien du nombre de . Le BitTorrent possède encore beaucoup d'avantages. Par exemple, un fichier n'est perdu que si les seeders arrêtent tous le partage ou si tous les trackers dont dépend le meta-fichier " .torrent " tombent sous le coup de la justice - pour ne pas dire de Hadopi. En clair avec le BitTorrent, vous n'avez pas à craindre les liens morts et vous n'aurez pas à vérifier que toutes les parties de votre fichier soient bien disponibles ou non corrompu. Le protocole le fait pour vous, au fur et à mesure du téléchargement.

En résumé

Le protocole BitTorrent offre beaucoup de souplesse - bien plus que le DDL. Il permet même de garantir une durée de vie bien supérieure et la disponibilité de vos fichiers. Le Bittorrent vous permet également une montée en débit proportionnelle au nombre de personnes connectées au réseau. En claire, préférez toujours le Bittorrent au DDL et n'oubliez pas d' utiliser un VPN pour vous protéger de Hadopi.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Acidburn974 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines