Magazine High tech

Cyborg Jeff – Storytelling, mon nouvel album !

Publié le 11 mars 2017 par Pierre Martin @cyborgjeff

J’avoue, voilà un sacré moment qu’il n’y a plus eu d’album de Cyborg Jeff, car il faut bien l’avouer, ma vie est remplie de tellement de choses depuis plusieurs années que j’ai souvent mis mes compositions de coté. Néanmoins, voilà que je vous invite aujourd’hui à découvrir un nouveau mini-album : Storytelling, un EP comme on dit dans le jargon de la musique dématérialisée.

Tout a commencé il y a près de 6 ans. Alors que je cherchais l’inspiration pour un nouveau projet pour le groupe Demoscene, CTRL+ALT+TEST, Zavie me propose de réaliser un rapide projet à présenter à la Revision 2011, grosse démoparty en Allemagne. Ce projet dans la catégorie 4k (pour 4 kilobytes) implique dès lors de composer une musique avec un outil qui créera un fichier extrêmement léger joué à la volé par l’ordinateur… Je découvre alors le plugin 4Klang et une panoplie de sons hyper-minimalistes dont je vais tomber amoureux ! Naitra alors Love Potion Level 4, bande son de la démo D-Four.

L’occasion ne se représentera pas de travailler à d’autres Demo dans cette catégorie, mais après la sortie de l’album Super CJ Land fin 2013, alors que j’ai grandement réduit mon équipement musicale, la ré-installation rapided’un Open Modplug Tracker lié à 4Klang me permet en quelques heures de trouver l’inspiration à nouveaux pour un petit projet. Alors que je prépare les capsules vidéos de la journée IFRES 2014, je chipote sur la pause de midi pour en arriver à A tweet for Godo (petit clin d’oeil à la pièce de théâtre En Attendant Godo que mon frère avait dû lire étant gamin) que j’utiliserais comme jingle de mes productions de vidéo pédagogiques.

Au printemps 2015, notre vie de famille se bouscule un peu ! L’arrivée d’un petit ou d’une petite 4° s’annonce et bien des choses se bousculent dans ma tête… et c’est dans ces moments que la musique me permet d’extérioriser, mes peurs, mes bonheurs, mes angoisses, ma fierté… Sera la naissance de Crossroad in my life – Y dans un style Electro assez proche de Love Potion Level 4, avec un basse un peu plus lourde qui me rappelle les années New Beat et quelques notes qui aurait pu être sans le vouloir inspirées de 2L d’Alkama. Assez fier de cette composition, je la trouve aussi parfaite comme bande son jingle pour la nouvelle saison de production vidéo de l’équipe eCampus – IFRES.

Plate-forme ULg pour les réfugiés : 10 jours pour proposer vos idées d’actions ! (UniverSud-Liège)
Cyborg Jeff - Crossroads in my life - Y
Cyborg Jeff - A quoi tu penses ?
L’approche par compétences dans le cours de droit matériel européen (Anne-Lise Sibony)

En 2016, nous nous lançons au bureau dans la production de MOOC made in Université de Liège, des cours en ligne gratuit et ouvert à tous ! L’idée me trotte donc dans la tête de créer une ambiance sonore dédiée à ces nouvelles productions que des dizaine de millier d’internautes vont alors visionner, c’est de là que naitra le titre Gimme a MOOC ! Quelques notes de musiques pures, toujours dans un style minimaliste, qui depuis lors tournent en boucle dans notre bureau de production vidéo où pas loin de 150 capsules dédiées à nos premiers MOOC ont été produites depuis lors, comme vous pouvez le découvrir dans le jingle d’intro et de fin du teaser de notre MOOC Introduction à l’histologie.

Fin 2016, l’idée d’un album regroupant une série de titres écrits ses 10 dernières années et adaptés à être utilisé dans des capsules de vidéos pédagogiques se précise, mais fin décembre alors que nous cherchons la bande son idéale pour le teaser du MOOC dédié à la Littérature de jeunesse, je me dis qu’au fond, la meilleure solution serait de composer cette bande son ! Le lendemain matin, A quoi tu penses ? se glissait à merveille dans ma vidéo d’annonce du très attendu MOOC : Il était une fois la littérature de jeunesse. Avec un tel sujet, je me suis tenté à retranscrire en musique toutes les incroyables idées et histoires qui fusent dans la tête de mon fiston Charly : des lumières, des cables qui vont de maison en maison, des petits bonhommes qui construisent des histoires…

Dès lors, je savais qu’arriverait en début d’année de quoi réaliser ce mini-album, bien plus homogène que l’idée de départ, lorsque je m’attaquerais à la nouvelle série de notes qui définirait la saison 2017 de vidéo pédagogique de notre studio eCampus – IFRES… Entre quelques discussions avec Jeff et Patrick, l’idée me vient de faire quelques choses dans une dynamique un peu différente, tout en conservant ma palette sonore tant appréciée jusqu’ici… Storytelling était alors prêt ! Un album qui raconte des histoires, un album pour ceux qui ont des histoires à raconter…

Titres écrits avec le logiciel Open Modplug Tracker et 4KLang VSTi

Merci pour l’inspiration et le soutien : Jean-François Van de Poël, Dominique Verpoorten, Julien Guertault (Zavie), Laurent Lebrun (LLB), CTRL+ALT+TEST, Charly Martin, Samuel Harcq, Thibault Crepin, Vincianne D’anna, Bjorn Olaf Dozzo, Daniel Delbrassine, Valérie Centi, Alkama, Rose Martin, Jessica Thirion, Sylvain Martin, Harry Morneaux (Izioq), Yoan Sirenne (Spaneo), Patrick Schaffer

Illustration de la couverture par Charly Martin, photo Olivier Borsu.

Album à télécharger ou écouter en streaming sur : Bandcamp, iTunes, Spotify, Deezer, …

Tags : demoscene, Spotify, ULg, 2016, Electro, Cyborg Jeff, Patrick Schaffer, jingle

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre Martin 1181 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines