Magazine High tech

Les meilleurs logiciels pour apprendre l’anglais

Publié le 15 mars 2017 par Orbitaloop @mosalingua

Des logiciels pour apprendre l’anglais, il en existe… une multitude ! Des logiciels à installer sur votre ordinateur ou sur vore smartphone pour profiter d’un concentré de leçons (grammaire, conjugaison, prononciation), de mots de vocabulaire ou encore d’exercices pratiques. Cela dit, parmi tous ces logiciels, il faut dire que beaucoup sont has been. Rien que le terme logiciel n’est plus vraiment d’actualité puisque aujourd’hui, on parle beaucoup et surtout d’application. Retour sur ces logiciels qui permettent d’apprendre l’anglais : quels sont leurs avantages, quels sont leurs inconvénients ? On vous dit tout dans cet article.

Logiciels pour apprendre l'anglais

Un logiciel est un programme qui permet, à vous ou à votre ordinateur, d’assurer une tâche (ou une mission !) précise et particulière. En l’occurence, un logiciel pour apprendre l’anglais… est un programme qui vous permet simplement d’apprendre l’anglais. Plusieurs formes sont dispo aujourd’hui : à télécharger via le web ou via votre smartphone (application), à installer sur votre ordinateur grâce à un CD, à suivre en ligne, etc. Retour sur ces logiciels pour apprendre l’anglais, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les logiciels pour apprendre l’anglais, à télécharger ou avec CD

Lorsqu’on débute dans l’apprentissage de l’anglais (ou de toute autre langue d’ailleurs), les possibilités offertes sur le web sont nombreuses. A tel point qu’on ne sait jamais vraiment où donner de la tête. Parmi les premières méthodes, on a la possibilité de télécharger un logiciel pour apprendre l’anglais sur son ordinateur ou d’installer un CD (pour ceux qui ont encore un ordinateur avec CD). Beaucoup de ces logiciels sont payants (on pense notamment à Rosetta Stone et Instant English, les plus connus) mais il en existe aussi des gratuits. L’objectif de ces logiciels n’est pas, comme à l’école, de vous apprendre à écrire anglais sans faire de fautes d’orthographe mais plutôt de vous aider à vous débrouiller dans la langue (à l’oral ou à l’écrit).

Les avantages des logiciels à télécharger ?

  • le fait de télécharger le logiciel vous permet d’y accéder avec ou sans connexion Internet
  • certains de ces logiciels sont bien construits, et proposent une méthode d’apprentissage efficace
  • ludiques, beaucoup de ces logiciels sont adaptés à un apprentissage pour les enfants

Les inconvénients ?
Les meilleurs logiciels pour apprendre l’anglais

  • les méthodes d’apprentissage évoquées précédemment sont efficaces… sur les logiciels payants, développés et réfléchis par des équipes spécialisées. Mieux vaut éviter les versions gratuites qui contiennent certes un contenu en anglais mais qui ne proposent pas de méthode d’apprentissage à proprement dite.
  • pas facile de trouver un logiciel moderne (et leur design le prouve bien souvent). Les interfaces peuvent paraître démodées, et elles peuvent avoir quelques soucis pour s’adapter aux différentes résolutions d’écran.
  • les méthodes ne sont pas toujours interactives ce qui peut lasser l’utilisateur…

Les applications telles que MosaLingua

On trouve aussi une grande quantité d’applications à télécharger sur smartphone telles que MosaLingua Anglais bien sûr. Ce sont un peu les logiciels pour apprendre l’anglais d’aujourd’hui. A télécharger sur smartphone pour qu’elles vous suivent partout. Comme pour les logiciels, il existe des applications gratuites et des applications payantes. L’objectif de ces applications diffère en fonction des modèles : elles peuvent simplement vous fournir un contenu (vocabulaire, lecture, podcasts audio…) ou elles peuvent aussi vous proposer une méthode d’apprentissage complète, comme sur MosaLingua.

Les avantages ?

  • les applications offrent un contenu riche : des mots et des phases de vocabulaire, des exercices, des contenus audio, un peu de lecture, etc.
  • ces applications ont été développées pour vous aider à apprendre l’anglais, simplement : elles sont faciles d’accès, intuitives, et vous aident progressivement dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.
  • certaines applications telles que MosaLingua utilisent des méthodes d’apprentissage efficaces. Chez MosaLingua, nous utilisons par exemple une méthode avec système de répétition espacée. Vous trouverez plus d’informations sur la répétition espacée dans cet article.
  • à télécharger sur smartphone : les applications vous suivent partout. Vous pouvez ainsi réviser à tout moment, dans le bus, dans le métro ou autre.
  • les applications, plus modernes, sont adaptées à notre mode de vie actuel. MosaLingua par exemple vous envoie des notifications quand vous devez réviser vos cartes.

Les meilleurs logiciels pour apprendre l’anglais

By: Pabak SarkarApprendre une langue sur son smartphone

Les inconvénients ?

  • pour obtenir une méthode efficace : il est préférable de choisir une application payante (comme avec les logiciels). Mais, entre nous, le fait de payer l’application est plutôt bon signe : cela signifie que des personnes travaillent dessus, pour qu’elle soit adaptée à vos besoins et à votre apprentissage.
  • les applications ne permettent pas toujours d’interagir. Pour ce faire, plusieurs méthodes existent mais la plus efficace est sans doute de chercher des correspondants anglophones avec qui échanger sur Internet.

Les applications peuvent être couplées à d’autres méthodes pour mieux vous immerger dans la langue : échanger avec des correspondants anglophones, regarder des films et des séries en anglais, etc.

Les sites d’apprentissage en ligne

Dernière possibilité : les sites d’apprentissage en ligne. Ok, il ne s’agit pas véritablement de logiciels pour apprendre l’anglais à télécharger sur votre ordinateur ou smartphone. Pourtant, ils peuvent être utilisés comme tels. En effet, si l’on reprend la définition du logiciel évoquée ci-dessous, les sites Internet vous permettent aussi de compléter une tâche précise (en l’occurence, l’apprentissage d’une langue !).

Il existe une quantité incroyable de sites Internet pour vous aider à apprendre l’anglais… ou toute autre langue, encore une fois. Certains sont spécialisés dans l’apprentissage de l’anglais, et vous font travailler avec une méthode précise. D’autres vous proposent simplement un contenu pour vous aider à progresser, à votre rythme.

Les avantages ?

  • vous avez accès à toutes sortes de contenus : rédactionnels, audios, vidéos, du vocabulaire, de la grammaire, de la syntaxe…
    Je vous conseille notre article sur les meilleures chaînes Youtube pour apprendre l’anglais : une autre forme d’apprentissage, interactive et efficace.
  • les sites sont accessibles quel que soit votre niveau en anglais : vous trouverez des sites pour les débutants et d’autres pour les experts !
  • il est fréquent de trouver des contenus proposés par des anglophones. Ainsi vous êtes sûrs de trouver un contenu de qualité, et cela vous permet également de pouvoir choisir entre anglais des Etats-Unis et british english.
  • de nombreuses chaînes (anglophones) proposent d’allier news et apprentissage de l’anglais : une méthode originale et efficace pour enrichir votre vocabulaire. On pense notamment à BBC Learning English, un site bien construit, riche et distrayant.

BBC Learning english

Les inconvénients ?

  • parmi la quantité innombrable de sites pour apprendre l’anglais sur Internet, difficile de trouver celui qui vous correspond, efficace, ludique, pertinent… Dans cet article, vous trouverez les meilleures ressources pour apprendre l’anglais. De quoi apprendre sur des supports de qualité !
  • s’agissant de sites accessibles sur Internet, ils nécessitent bien sûr une connextion (et une bonne de préférence)

Pour finir, et pour optimiser votre apprentissage, vous pouvez – je dirais même plus, il est conseillé de coupler ces applications et autres logiciels pour apprendre l’anglais, à d’autres méthodes. On pense notamment à la lecture (de livres ou de magazines), aux films et aux séries, aux podcasts en anglais, aux échanges avec des anglophones… Car bien que les applications et les logiciels soient (majoritairement) efficaces, utiliser d’autres formes et d’autres supports d’apprentissage ne peut que vous aider à progresser rapidement. Petit plus : utiliser ces différents supports vous permet de véritablement vous créer une bulle d’apprentissage, idéale pour vous immerger dans la langue.

Pour commencer, avez-vous télécharger notre guide de conversation en anglais ? Il est gratuit, profitez-en !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Orbitaloop 6421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines