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Comment faire redescendre la pression ?

Publié le 29 juin 2017 par Julia @dj0uli0u

Ces dernières semaines, je ne vais pas vous le cacher, je me suis mise une pression de dingue pour tout : pour terminer mes missions à temps, pour poster régulièrement sur les réseaux sociaux, pour être sociable et voir mes amis sans culpabiliser, pour garder mon appartement propre et rangé autant que possible, pour aller faire du sport une fois la chaleur retombée… Et à force de me mettre toute cette pression je dormais très mal, je mangeais très peu (à part des fruits, mais bon, manger que des fruits bof hein !), j’étais vite irritable, etc. Alors j’ai repris tout ça en main, et j’adopte les solutions que je vous donne juste là.

S’autoriser une demi-journée off

Dans mon emploi du temps, il n’y a pas un seul jour de la semaine ou je ne bosse pas. Quand mes copains sont en week-end, moi je ne sais pas (en tout cas plus) ce que c’est. Le samedi matin, je rédige des billets de blog, le samedi après-midi je termine les tâches de ma todo que je n’ai pas eu le temps de terminer la semaine et le dimanche je passe au moins 3h de mon temps à planifier mes coachings, à programmer des messages sur les réseaux sociaux ou à bosser sur photoshop.

Je ne connais pas les week-end off. Alors pour me rappeler que c’est moi la chef de ma vie, j’ai décidé que je ne travaillerai pas le vendredi matin (sauf si j’ai envie, bien sur). Donc il peut se passer n’importe quoi le jeudi soir (grosse fête, nuit blanche, super-dodo ou un tremblement de terre) : vendredi matin JE NE FAIS RIEN. C’est super bénéfique pour mon cerveau, pour mon corps (qui n’est pas sous pression dès le réveil) et puis pour ma vie sociale du jeudi soir aussi ahah.

Prendre du recul et relativiser

On peut être dans la situation la plus délicate possible : on peut TOUJOURS prendre du recul, de la distance par rapport à ce que l’on vit. Il y a quelques semaines, j’étais sous pression car je n’avais plus d’objectifs clairs à atteindre. D’un coup, j’ai perdu ma ligne directrice. Je ne savais plus dans qu’elle direction je devais me diriger avec mon entreprise.

Au final, j’ai pris de la distance, j’ai relativisé en me rappelant tout ce que j’avais déjà accompli jusque là. J’ai laissé passer quelques jours « mood down » à marmonner dans ma barbe que « de toute façon c’est relou de se manager soi-même putain ». Et puis cet état d’esprit est reparti aussi vite qu’il est arrivé ! 

Prévoir des divertissements

… ou ne rien prévoir du tout ! (j’adore cette option). Lorsque l’on est Freelance, on a tendance à planifier notre vie de A à Z, pour tout. On gère nos journées, nos repas, parfois nos enfants, nos machines à laver, nos relations, nos clients… et ça use. Généralement, quand je suis usée mentalement par tout ça, que je sens que je suis sous pression de cette vie à 100 à l’heure : je ne prévois strictement rien. 

Quand on me demande « tu fais quoi ce week-end ? ». Je réponds « rien ». Je me laisse le choix de décider au dernier moment. Ou au contraire de prévoir une grosse soirée divertissante avec mes copains. Mais pour une fois dans ma semaine, je ne m’organise pas. Je laisse place à l’amusement et à l’imprévu. Et ça fait du bien, la pression s’envole au rythme des éclats de rire (très beau ce que je raconte wow).

En discuter

En parallèle de toutes ces solutions, et en grande fan de communication, j’en parle. Je discute avec mon business bestie de mes doutes, de ce qui me gâche ma joie de vivre, parfois je chouine un bon coup au téléphone avec ma meilleure copine et ça va mieux. Détectez les personnes dans votre entourage qui peuvent vous faire du bien dans ces moments là, et qui sont sources de solutions pour vous sortir de cette pression toxique. Déjà, parler fait un bien fou, mais si en plus vous avez du répondant en face pour vous rebooster, c’est encore mieux !

Une solution pour faire redescendre la pression ?

Que tu sois Freelance, salarié, étudiant... je te donne mes meilleures astuces pour être moins stressé(e), moins sous pression au quotidien.

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