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Virgil Abloh et Nike lancent le projet ‘The Ten’

Publié le 21 août 2017 par Folkr

Le lien qui unit Virgil Abloh et Nike ne date pas d’hier. Fan inconditionnel de la marque à la virgule, Virgil s’amusait adolescent à dessiner des modèles de chaussures avec ses amis, qu’ils envoyaient par courrier à Nike.

Agé aujourd’hui de 37 ans et vivant entre Milan et Chicago, ce directeur artistique talentueux, DJ, designer et fondateur de la marque OFF-WHITE, dépasse les limites séparant divers processus créatifs, en réécrivant les règles de la mode et du design, en utilisant des éléments de bricolage et en injectant de l’humour dans ses méthodes.

Virgil-Abloh-Nike-The-ten-collaboration-folkr-01En me rendant pour la première fois à Beaverton (au siège de Nike), j’ai tout de suite voulu faire quelque chose‘, explique Virgil. Il y fusionne ses connaissances et son apprentissage précoce du design avec une formation plus conventionnelle en architecture et ingénierie.

« Notre objectif final dépasse de simples paires de chaussures, il est même plus grand que la culture du design », explique Virgil. « Ce n’est rien de moins que du design d’avant-garde. Ces 10 paires de chaussures ont abattu des barrières en termes de performance et de style. Pour moi, elles sont au même niveau qu’une sculpture de David ou que la Joconde. Vous pouvez très bien ne pas être d’accord, mais ces modèles ont un sens. Et c’est ça l’important. »

Virgil-Abloh-Nike-The-ten-collaboration-folkr-03Les 10 paires de chaussures ont été divisées en deux thèmes. Le premier, ‘REVEALING‘, a été conçu pour paraître accessible : découpe à la main, ouverture totale et reconstruction. Ce thème comprend les chaussures Air Jordan I, Nike Air Max 90, Nike Air Presto, Nike Air VaporMax et Nike Blazer Mid.

Virgil-Abloh-Nike-The-ten-collaboration-folkr-08 Virgil-Abloh-Nike-The-ten-collaboration-folkr-09 Virgil-Abloh-Nike-The-ten-collaboration-folkr-05 Virgil-Abloh-Nike-The-ten-collaboration-folkr-06 Virgil-Abloh-Nike-The-ten-collaboration-folkr-07Le deuxième thème,’GHOSTING‘ a été conçu avec des empeignes translucides pour renforcer l’idée de révélation et unir la deuxième série de modèles avec un même matériau. Ce thème englobe les chaussures Converse Chuck Taylor, Nike Zoom Fly SP, Nike Air Force 1 Low, Nike React Hyperdunk 2017 et Nike Air Max 97.

Virgil-Abloh-Nike-The-ten-collaboration-folkr-10 Virgil-Abloh-Nike-The-ten-collaboration-folkr-11 Virgil-Abloh-Nike-The-ten-collaboration-folkr-12 Virgil-Abloh-Nike-The-ten-collaboration-folkr-13 Virgil-Abloh-Nike-The-ten-collaboration-folkr-14Une rapidité d’exécution

La rapidité d’exécution de Virgil Abloh s’est avérée idéale pour s’insérer au mieux dans le calendrier serré de Nike. Cela a donné naissance à l’une des collaborations Nike les plus rapides jamais vues : 10 chaussures en près de 10 mois, de la conceptualisation au lancement. Le projet a officiellement commencé par la révision de cinq chaussures emblématiques Nike (Air Jordan I, Air Max 90, Air Presto, Nike Air VaporMax et Blazer Mid) avec une échéance ultra-courte.

« La plupart des décisions créatives ont été prises au cours des trois premières heures, tandis que le design et l’itération ont pris deux à trois jours. » se rappelle Virgil Abloh. « La Jordan I a été repensée lors d’une seule session de design. Je travaille comme dans un état de rêve. Je vois la chose, et c’est fait. »

Comme pour l’exercice initial des Air Force 1, le couteau X-ACTO a joué un rôle central dans le processus de création. Virgil Abloh s’en est servi pour révéler la mousse contenue dans les languettes de chaque chaussure (et déplacer les étiquettes Nike), il a changé de place les virgules Nike (et, parfois, les a agrandies) et il a ajouté des touches de couleur avec des languettes orange.

Virgil-Abloh-Nike-The-ten-collaboration-folkr-02La nature ouverte de ‘The Ten’, par la reconstruction de chaussures lancées par Converse, Inc. depuis 1923 et Nike, Inc. depuis 1972 à ce jour, reflète la longévité indéniable des chaussures qui ont défini le sport et la culture des baskets. Elles ont résisté à l’épreuve du temps et, grâce à ‘The Ten’, sont devenues un catalyseur permettant de comprendre non seulement le design des chaussures, mais surtout le design dans sa totalité.

Nike organisera les événements Nike Off Campus’ à New York et à Londres pour célébrer ‘The Ten’ avec des présentations de toute la collection et des échanges sur les idées qui ont inspiré cette collaboration. ‘Nike Off Campus’ aura lieu à New York du 6 au 8 septembre, au 23 Wall Street.

Les cinq premières icônes de The Ten — Air Jordan I, Nike Blazer, Nike Air Presto, Nike Air Max 90 et Nike Air VaporMax — seront lancées en avant-première dans les boutiques NikeLab de New York ( du 9 au 13 septembre), Londres ( du 18 au 22 septembre), Milan ( du 21 au 25 septembre) et Paris ( du 26 au 30 septembre). Il va falloir être encore un peu patient.

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