Magazine Culture

En lien avec l’exposition Soul Of A Nation présentée à la...

Publié le 13 septembre 2017 par Ultramagnetique @ultramagnetique
Soul of a Nation

En lien avec l’exposition Soul Of A Nation présentée à la Tate Modern de Londres et bientôt au Brooklyn Museum de New York, parcourant les oeuvres artistiques majeures inspirées par le mouvement Black Power aux USA, le label Soul Jazz Records sort une excellente compilation.

La pochette de la compilation est une oeuvre du peintre Barkley Hendricks, malencontreusement tronquée, qui fait référence à une citation de Bobby Seale, un des fondateurs du Black Panther Party, dénonçant l’emprise de la culture dominante: »Superman n’a jamais sauvé aucun noir! ». La voici dans son intégralité.

Barkley Hendricks - Superman n a jamais sauve un noir

La sélection couvre la période de 1968 à 1979, années de radicalisation du mouvement Black Power et d’activisme des Black Panther après les assassinats de Martin Luther-King et Malcom X. Un lien étroit unissait musique et luttes sociales, l’une et l’autre s’influençant autant qu’elle se nourrissaient.

Une belle aventure nous portant sur les partitions du jazz underground au funk expérimental en passant par les racines du rap, parcourant classiques de Gil Scott-Heron ou Roy Ayers et pépites tombées dans l’oubli.

Des morceaux enregistrés il y a 40 ou 50 ans mais qui n’ont rien perdu de leur actualité, il n’est qu’à penser au mouvement Black lives matter et la situation des noirs aux USA pour s’en convaincre.

Soul Of A Nation (2017, Soul Jazz Records)

Gil Scott Heron « The Revolution Will Not Be Televised »

Roy Ayers Ubiquity « Red, Black and Green »

Philip Cohran and The Artistic Heritage Ensemble « Malcolm X »

Oneness of Juju « African Rhythms »

The Revolution Will Not Be Televised en images.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ultramagnetique 78408 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines