Un traducteur binaire pour convertir du texte en code binaire

Publié le 01 octobre 2017 par Karo

Qui peut avoir besoin d’un traducteur binaire ? À moins que vous n’ayez du temps à perdre, ce genre d’outils de traduction binaire est destiné avant tout aux développeurs, aux programmateurs informatique ou web, aux webmasters, ou enfin pour les curieux de programmation qui désirent avoir un outil rapide et efficace à portée de main. Si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes ces catégories, alors passez votre chemin, vous vous êtes probablement égaré ! Pour ceux qui se sentent concernés, vous pouvez rester…

Ce que peut faire un traducteur binaire

Un traducteur binaire permet à son utilisateur de disposer en ligne d’un outil permettant de convertir un texte ou si vous préférez, une chaîne de caractères en code binaire. Un bon traducteur binaire est capable d’effectuer la traduction dans le sens inverse, du code binaire à la chaîne de caractères. Plusieurs outil de traduction binaire propose cette fonction, à vous de vérifier la cohérence de la traduction binaire en texte et voir si il y a des incohérences entre les deux résultats. Un traducteur binaire correctement développé doit pouvoir supporter correctement les caractères spéciaux. Ce double test à partir de votre traducteur binaire en ligne vous permettra de juger de l’efficacité de votre décodeur binaire.

Comment fonctionne la traduction binaire en ligne ?

En règle générale, une traduction binaire présente deux saisies possible : une zone de saisie texte où vous pouvez taper votre chaîne de caractères accompagnée d’un bouton pour convertir en binaire et une zone de résultat de la traduction binaire où s’affichera la chaîne calculée en langage binaire. Le principe du traducteur binaire fonctionne comme les outils de traduction linguistique, le décodeur binaire fonctionne de la même façon la plupart du temps. La fonction inverse est donc possible, et passer de la traduction binaire à la traduction en texte. Pour que l’opération se déroule sans bug ou sans erreur de traduction, il faut que votre traducteur binaire en ligne respecte les normes ASCII validé par l’ANSI sinon gare aux pattes de mouches !

Ce que fait un traducteur binaire

Lorsque vous exécuter une traduction binaire en texte, la traducteur binaire fait calculer son programme ou l’ordinateur en mode numérique binaire. La chaîne de caractères est convertie caractères par caractères, et chaque caractère est converti en bit (Binary Digit) selon deux possibilités ou deux symboles : le 0 et le 1.

Comment le programme décide-t-‘il de l’attribution d’un 0 ou du 1 à un caractère ? Chaque caractère de note alphabet (chiffres ou lettres) est codé durant l’opération en octet, qui lui-même, comprend un ensemble de 8 bits. Au moment de la traduction en code binaire, le programme attribue un 0 en l’absence d’impulsion électrique et un 1 lorsqu’il y a une impulsion électrique. Ce système d’attribution effectué par le traducteur binaire permet de faire identifier le code binaire des ordinateurs avec la base de numération du système hexadécimal. Autrement dit, le système binaire de tout traducteur binaire est ainsi conçu en ceci qu’il nomme une donnée pour un caractère qui prend pour valeurs 0 ou 1, soit un bit, et un ensemble de 8 bits forme un octet. Un octet comprend jusqu’à 256 valeurs rendant possible la codification de chiffres ou de caractères.

Tout chiffre hexadécimal équivaut à quatre chiffres binaires qu’on appelle également Bits qui permet de traduire rapidement et simplement une chaîne de caractères. Cette opération s’effectue en centième de seconde selon la longueur de la chaîne de caractères à traduire, la qualité de la programmation du traducteur binaire ou plus concrètement la vitesse de l’hébergeur qui fournit la bande passante de votre convertisseur binaire en ligne ^^ Le compactage en Bits permet de contenir un grand nombre d’information en plus d’avoir l’avantage de fournir une base de numération réduite simplement à deux entrée, très pratique pour les informaticiens.

Quelle différence avec un convertisseur binaire ?

Le convertisseur binaire ne prend pas en compte les caractères hexadécimaux, il ne traduit que les nombres décimaux, qu’une suite de nombre, il s’agit d’un autre type de traduction binaire. Le convertisseur binaire traduit des chiffres décimaux en hexadécimaux mais peut effectuer plusieurs types de conversion selon la programmation voulue.

Plusieurs traduction binaire possible avec un convertisseur binaire

Les deux systèmes les plus utilisés sont les systèmes décimal et hexadécimal pour un convertisseur binaire conventionnel. Les conversions binaires possible couramment utilisé en informatique et en développement, sont la conversion binaire en décimal (base 10), la conversion binaire en hexadécimal (base 10 + lettres), conversion binaire en octal (base 8 octal), la conversion binaire en ASCII (128 caractères de 0 à 127 et codés sur 7 bits de 0000000 à 1111111 sue une base binaire de 0 et 1), la conversion binaire en code de Gray. La plupart du temps le convertisseur binaire que vous trouverez ne fera que de la conversion binaire de décimal en hexadécimal et inversement. Pour les autres types de conversion binaire il faudra fouiner sur le web.

Un traducteur binaire efficace en ligne ou sur application

Il existe un certain nombre de traducteur binaire voir même des applications mobiles comme « Bynary Code Translator » ou « Binaire calculatrice Pro » disponible sous Google Play. Sur le web, vous trouverez en autre ce traducteur binaire simple et bien programmé.

Le résultat affiché est immédiat et sans bug. Vous pouvez tester ce traducteur binaire dans les deux sens, testé et approuvé !


Vous pourriez être intéressé par :

Ces articles peuvent vous intéresser :