Magazine Culture

Les infos sur le Salon de la photo 2017

Publié le 04 octobre 2017 par Framboise32

Les infos sur le Salon de la photo 2017

L’édition 2017 du salon de la photo a lieu du 9 au 13 novembre prochain, porte de Versailles à Paris.

 Cette année, c’est le jeune photographe français Brice Portolano, diplômé des Gobelins et membre du studio Hans Lucas, qui a été sélectionné pour réaliser l’affiche du Salon.

Les Zooms : Au salon, cette année, se tiendra la 8e édition des Zooms du Salon de la Photo. Les zooms ont été créés, afin d’encourager et de mettre en valeur la profession de photographe. Deux prix  sont décernés, l’un par le public, l’autre par la presse spécialisée photo. Les résultats seront proclamés le 26 septembre 2017. Le président cette année sera le photographe Vincent Perez. Le jury et son Président ont  choisi les talent :

Charlotte ABRAMOW, présentée par Eric Karsenty, rédacteur en chef du magazine Fisheye
Amandine BESACIER, présentée par Gérald Vidamment, rédacteur en chef du magazine Compétence Photo
Ivana BORIS, présentée par Stéphane Brasca, directeur de la rédaction du magazine de l’air
Rudy BOYER, présenté par Yann Garret, rédacteur en chef du magazine Réponses Photo
Céline JENTZSCH, présentée par Vincent Trujillo, directeur de la rédaction du magazine Le Monde de la Photo
Guillaume LASSUS-DESSUS, présenté par Agnès Grégoire, rédactrice en chef du magazine Photo
Reiko NONAKA, présentée par Didier de Faÿs, rédacteur en chef de Photographie.com
Cyrille ROBIN, présenté par Renaud Labracherie, rédacteur en chef de Focus Numérique
Jeanne TARIS, présentée par Dimitri Beck, directeur de la photo du magazine Polka

La grande expo : Le Salon de la Photo célèbre ses dix ans avec deux expositions mettant en valeur l’une des grandes figures de la photographie contemporaine, Sebastião Salgado. Ses images puissantes en noir et blanc ont conquis depuis les années soixante-dix un public international. Ses expositions comme « La main de l’homme », « Exodes » et plus récemment « Genesis », ont fait le tour du monde.

La photographie culinaire :  Si étymologiquement la photographie est l’art de peindre avec la lumière et la gastronomie celui de faire bonne chère, la photographie culinaire serait donc l’art de mettre en lumière notre alimentation. Donner à voir pour susciter l’envie de goûter, la photographie culinaire en appelle au sens de la vue tout autant qu’à celui du goût. La rencontre entre les arts de la cuisine et de la photographie est célébrée chaque année par le Festival International de la Photographie Culinaire.  Ce sont plus de 300 photographes plasticiens internationaux qui depuis 2009 ont exposé leurs visions de l’art culinaire. La thématique retenue cette année est : Gastronomie et Haute Couture. Une relation forte et intime existe entre ces deux mondes. Un cuisinier signe sa carte comme un couturier sa mode. Couturiers et cuisiniers voyagent dans le monde entier pour humer l’air du temps et travailler sur leur nouvelle collection afin d’améliorer toujours et encore la qualité et l’originalité de leurs créations pourêtre au plus près de l’Excellence. Ils sont à la fois des archéologues de la gastronomie ou du vêtement et en même temps des explorateurs visionnaires particulièrement inspirés et créatifs.Enfin le chef de cuisine a rejoint le couturier au panthéon des stars ! Les images exposées au Salon de la Photo sont une sélection de celles de la compétition officielle : une installation élégante, raffinée, étonnante, innovante, flamboyante, glamour, sensuelle, exceptionnelle… des oeuvres où s’allient pour notre plus grand plaisir, le beau et le bon.

Les grandes rencontres 2017 : En 10 ans, 148 photographes sont venus sur les grandes rencontres. Depuis 10 ans, le Salon de la Photo invite le public à rencontrer des grands noms de la photographie contemporaine de tous univers, à découvrir leur travail et leur processus de création, à échanger.  Les rencontres sont animées par des journalistes passionnés. Seront présents cette année :  Jean-Claude GAUTRAND, Antoine SCHNECK, Brice PORTOLANO, Vincent PEREZ, Sacha GOLDBERGER, Eric TOURNERET, Carlos AYESTA, Guillaume BRESSION, Sofia (SANCHEZ) et Mauro (MONGIELLO), Patrick WILLOCQ….(liste non exhautive)

Toutes les infos et les actualités sont ici sur le site officiel


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 25155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine