Magazine Bons plans

Le Grand Site des 2 Caps sur la Côte d’Opale, vous connaissez ?

Publié le 05 octobre 2017 par Christophe @vadrouilleurs
RSSEMAILFacebookFacebookGoogle+Google+http://www.lesvadrouilleurs.net/nord-pas-de-calais/grand-site-des-2-caps-cote-dopale/TwitterVisit UsFollow YouTubeYouTubeInstagram

Grand Site des 2 Caps : longue plage des 2 CapsOn croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs … Mais avez vous remarqué que le fait de voyager nous permettait d’apprendre à ré-ouvrir les yeux ? Quand nos œillères tombent, on se rend compte alors que l’on s’est parfois émerveillé ailleurs devant des beautés que l’on avait aussi près de chez soi !

Ce n’est pas parce qu’on habite une région depuis des années qu’on la connait forcément bien. Ce serait même plutôt l’inverse puisqu’on préfère souvent aller prendre ses vacances ailleurs … C’est pourquoi nous avons voulu redécouvrir, puis mettre en lumière ici, le site des 2 Caps de notre côte d’Opale.

C’est vrai qu’à bien y réfléchir cela faisait longtemps que nous n’avions pas passé un week-end sur la Côte d’Opale … Très certainement d’ailleurs depuis que nous avons acquis notre mobilhome à Quend-Plage en 2003. C’est alors plutôt en Baie de Somme que nous partons régulièrement en week-end. Mais cela ne nous empêche pas cependant de nous rendre de temps à autre sur Berck ou Le Touquet. La Côte d’Opale (département du Pas-de-Calais) n’est en effet pas très loin de la Baie de Somme (département de la Somme). Et puis on reste toujours là sur le littoral des Hauts-de-France 😉

Mais cet été nous avons voulu passer plus de temps sur la Côte d’Opale à l’occasion du long week-end du 14 Juillet. C’est ainsi qu’après avoir redécouvert Boulogne-sur-Mer, sa capitale, nous sommes allés explorer le Site des 2 Caps …

Les 2 Caps : un Grand Site de France !

Vous avez très certainement déjà entendu parler du Cap Gris Nez et du Cap Blanc Nez. Deux incontournables de la Côte d’Opale. Si c’est bien le cas, vous connaissez déjà un peu le Site des 2 Caps. Ou plutôt le Grand Site des 2 Caps devrait on dire. Il s’agit là en effet d’un Grand Site de France depuis 2011.

Celui ci couvre en fait la zone littorale du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale comprise entre Calais et Boulogne-sur-Mer. Un territoire de 7500 hectares associant massifs dunaires et falaises à des paysages vallonnés composés principalement de prés et de champs …

Carte site des 2 caps (c) lesdeuxcaps.fr
Carte du Site des 2 Caps

A cet endroit on peut aussi bien randonner le long du littoral que profiter de jolies plages pour la détente ou les sports de vent (char à voile, planche à voile, kitesurf …). On y trouve les communes de Sangatte, Escalles, Wissant, Tardinghen, Audinghen, Audresselles, Ambleteuse et Wimereux.

Le label « Grand Site de France » étant alors rarement attribué, nous ne pouvions pas ignorer celui de notre propre département. Reconnaissons d’ailleurs au passage que notre région des Hauts-de-France est plutôt bien lotie question Grands Sites de France. On y trouve en effet le Grand Site Baie de Somme, le Grand Site des 2 Caps et prochainement le Grand Site Dunes de Flandre 😉

Que découvrir au Grand Site des 2 Caps ?

Mais concrètement, qu’y a t’il à voir au Grand Site des 2 Caps ? Voici quelques réponses :

A voir aux 2 Caps : deux jolies stations balnéaires

Il y a déjà 2 jolies stations balnéaires à découvrir : celle de Wimereux et celle de Wissant.

Wimereux

Ancien hameau de pêcheurs, Wimereux a vu le tourisme balnéaire se développer dès la fin du XIXième siècle grâce à l’arrivée du chemin de fer. De nos jours cette station conserve encore le charme de la Belle Epoque avec les quelques 300 villas de style anglo-normand dont elle dispose. Et ça typiquement, on aime beaucoup 🙂

Grand Site des 2 Caps : Wimereux

Grand Site des 2 Caps : Wimereux Grand Site des 2 Caps : Wimereux

Wimereux possède aussi l’une des plus belles digue-promenades de la Côte d’Opale … Longue de 1,5km, elle est bordée de jolies cabines de plage faisant aussi le charme de cette station.

Par contre nous avons été déçus de ne pas pouvoir y faire une balade avec notre toutou. Les chiens sont en effet interdits sur la digue 🙁

Wissant

Wissant est une station balnéaire qui était aussi à la mode à la fin du XIXième siècle. Plus durement touchée que Wimereux durant la Seconde Guerre Mondiale, elle a par contre gardé moins de vestiges de la Belle Epoque. Cependant on trouve assez atypique d’y voir se côtoyer des maisons de pêcheurs traditionnelles et des villas balnéaires 🙂

Grand Site des 2 Caps : Wissant

Grand Site des 2 Caps : ancienne maison de pêcheur à Wissant Grand Site des 2 Caps : Villas à Wissant

Et saviez vous que cette destination de vacances était très appréciée du Général de Gaulle ? Cela certainement plus pour la beauté de sa plage de sable fin, nichée entre les 2 Caps, que pour :

  • la pratique des sports de vent pour laquelle l’endroit est aujourd’hui réputé … Wissant est un des meilleurs spots de kitesurf d’Europe !
  • les excellentes spécialités de poissons et fruits de mer que propose La Chaloupe. Ce bon restaurant où nous avons apprécié déjeuner n’existait pas en effet à l’époque 😉

A voir aux 2 Caps : une magnifique plage de 12km !

La Baie de Wissant est connue pour offrir l’une des plus belles plages de la Côte d’Opale. Il y a là 12km de sable fin. Lorsque nous y sommes allés côté Cap Blanc Nez, elle me paraissait même être la plus belle de tout le littoral des Hauts-de-France !

A ce moment là la marée était basse, le sable blond s’étendait alors à perte de vue face à une mer bleu azur … Et il y avait une telle luminosité ! Les couleurs étaient véritablement sublimées par un soleil radieux. Personnellement je ne m’attendais franchement pas à trouver une telle beauté sur nos côtes … Pas étonnant que cette plage ait été classée 1ère plage de France en 2016 par la revue Paris-Match !

Grand Site des 2 Caps : Plage d'Escalles

Grand Site des 2 Caps : Plage d'Escalles Grand Site des 2 Caps : Plage d'Escalles

Grand Site des 2 Caps : longue plage des 2 Caps

Les quelques rares fois où nous étions allés aux 2 caps par le passé, soit le temps était couvert, soit nous n’étions que de passage. Par conséquent nous n’avions jamais pris le temps d’aller sur cette plage … Le fait de séjourner plus longuement sur la Côte d’Opale nous a alors permis de la découvrir. Et en plus nous avons eu la grande chance d’avoir un magnifique soleil à ce moment là 🙂

A voir aux 2 Caps : un village traditionnel de pêcheurs

Situé près du Cap Gris Nez, Audresselles est un village de pêcheurs assez pittoresque. Malgré le développement du tourisme balnéaire sur la Côte d’Opale, celui ci n’a en effet rien perdu de son authenticité .

On y trouve alors :

  • des maisons de pêcheurs traditionnelles : facilement reconnaissables au fait qu’elles sont larges, basses et accolées les unes aux autres.
  • une jolie plage naturelle mêlant sable, galets et rochers : un endroit parfait pour les amateurs de pêche à pied !

Grand Site des 2 Caps : Audresselles

Grand Site des 2 Caps : Ancienne maison de pêcheur à Audresselles Grand Site des 2 Caps : Flobart à Audresselles

Le village arbore aussi fièrement un flobart à son entrée. Qu’est ce que cela ? Le flobart est un petit bateau traditionnel à fond plat qui a la particularité de flotter dans moins de 30cm d’eau. Il était très utilisé pour la pêche sur les côtes du Boulonnais jusqu’à la fin du XXième siècle. De nos jours seuls quelques passionnés l’utilisent encore pour perpétuer une certaine tradition … Il y a d’ailleurs une fête qui lui est consacrée chaque fin Août à Wissant 😉

A voir aux 2 Caps : le Cap Gris Nez

Situé sur le village d’Audinghen, le Cap Gris Nez est le point du littoral français le plus proche de l’Angleterre. Celle ci est alors distante de 30km environ à cet endroit. Par temps clair on peut donc clairement y distinguer les côtes anglaises. Une chance que n’avons malheureusement pas eu lors de notre passage 🙁

On y trouve sinon un phare appartenant aux Monuments Historiques ainsi que le CROSS, ce centre chargé de surveiller le trafic maritime. Le détroit du Pas-de-Calais est en effet très fréquenté des gros bateaux et ferries …

Grand Site des 2 Caps : Cap Gris Nez   Grand Site des 2 Caps : Cap Gris Nez

Grand Site des 2 Caps : Cap Gris Nez

Classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, le Cap Gris Nez tient son nom de la couleur prédominante du grès de ses falaises. C’est aussi un lieu d’observation des oiseaux migrateurs et de quelques phoques gris ayant élu domicile au pied des falaises.

A voir aux 2 Caps : le Cap Blanc Nez

Situé près du village d’Escalles, le Cap Blanc Nez est un des endroits les plus fréquentés du Nord Pas-de-Calais. C’est d’ailleurs le fleuron du Grand Site des 2 Caps avec ses falaises s’élevant à 134m d’altitude contrairement aux 49m du Cap Gris Nez.

Il offre un magnifique panorama à 360° sur tout son environnement. On peut ainsi découvrir par temps clair :

  • toute la côte s’étalant de Calais au Cap Gris Nez, avec notamment une vue imprenable sur la Baie de Wissant !
  • le détroit du Pas-de-Calais mais aussi les falaises de Douvres si on a de la chance côté météo 😉
  • les collines du Boulonnais et la plaine flamande. Avec notamment un joli patchwork de couleurs offert par les champs cultivés.

Grand Site des 2 Caps : Cap Blanc Nez

Grand Site des 2 Caps : Cap Blanc Nez Grand Site des 2 Caps : paysages vallonnés

Grand Site des 2 Caps : Cap Blanc Nez

Le Cap Blanc Nez tient son nom de la couleur prédominante de la craie de ses falaises. L’obélisque qui le surmonte a été installé en commémoration de la Dover Patrol (soldats français et britanniques morts en protégeant le détroit du Pas-de-Calais durant la 1ere Guerre Mondiale).

Jouissant d’une faune et d’une flore exceptionnelles, le Cap Blanc Nez est protégé. Il est classé au titre de « Natura 2000 ».

Et pour mieux découvrir les 2 Caps …

Pour bien découvrir le Site des 2 Caps, outre le fait de pouvoir y passer quelques jours, voici deux conseils que nous pouvons vous donner :

  • aller visiter La Maison du Site des Deux-Caps située à Audinghen. A cet endroit se trouvent en effet toutes les informations relatives aux 2 Caps (histoire, faune, flore …) ainsi qu’au détroit du Pas-de-Calais. Celles ci sont présentées au travers d’une scénographie sur 2 étages. L’endroit est aussi un point de départ pour différentes randonnées à la découverte du Grand Site (à pied ou à vélo).
  • réaliser une sortie thématique avec Vincent Schmitt, un guide passionné par les lieux. Que ce soit pour découvrir les 2 Caps, les villages et stations balnéaires du Grand Site ou même l’histoire militaire des lieux, il saura vous faire profiter de ses grandes connaissances. Vincent peut être contacté par l’intermédiaire de l’Office de Tourisme de la Terre des 2 Caps ou directement par téléphone au +33(0)677598684.

Grand Site des 2 Caps : Maison des Deux Caps

Au travers de ces 2 types de sortie, nous avons appris énormément de choses intéressantes sur le Grand Site des 2 Caps.

Pour conclure sur les 2 Caps …

Il y a évidemment bien d’autres choses à voir aussi au site des 2 Caps. On pourrait citer le Fort d’Ambleteuse, les Musées de la Seconde Guerre Mondiale, l’église insolite d’Audinghen … Ce sera donc à vous d’aller les découvrir si notre article vous a suscité un peu d’intérêt pour ce coin de France 🙂

Ce qui est sûr c’est que nous avons véritablement apprécié redécouvrir cet endroit de la Côte d’Opale. Aussi bien pour ses paysages que son histoire, ses traditions, son authenticité … Notre gros coup de coeur aura d’ailleurs été la plage du Cap Blanc Nez à Escalles. Un dépaysement total avec les couleurs et la luminosité que nous y avons trouvé !

Et puis quels panoramas on peut aussi découvrir depuis le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez. J’espère bien qu’un jour nous pourrons prendre le temps de randonner sur le sentier du littoral reliant ces 2 Caps …

Par contre on aurait pu s’attendre à une météo moins capricieuse à la mi-Juillet … Mais j’ai cependant envie de conclure par ce commentaire déposé sur notre page facebook suite à la publication de notre vidéo sur la Côte d’Opale :

La météo n’est pas un problème : on ne vient pas sur la Côte d’Opale chercher à tout prix le soleil … On y vient pour ses espaces, sa nature, sa beauté, son authenticité … et on en est fier !

Cette redécouverte du Grand Site des 2 Caps a été réalisée dans le cadre d’un blogtrip sur la Côte d’Opale proposé par Marion de Pas de Calais Tourisme que nous remercions pour l’organisation. Nous en profitons pour remercier vivement aussi Vincent et sa compagne pour tout le temps qu’ils ont pu nous consacrer …
Nous ne sommes pas moins restés libres de notre avis concernant les 2 Caps, celui-ci résultant de notre unique et entière appréciation.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe 10160 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines