Magazine Beaux Arts

F(l)ammes mise en scène Ahmed Madani

Publié le 15 octobre 2017 par Mlascene

Dix flammes incandescentes sur scène. Dix femmes qui brûlent le plateau. Anissa Aou, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N'Diaye, Inès Zahoré, nées de parents immigrés, portent leur parole avec désir, sensibilité, fougue et générosité.

Le spectacle conçu comme une alternance de monologues et de séquences chorales, de parties statiques et dansées, de chants et de témoignages intimes, captive. Pour donner chair aux récits de vie qui nourrissent F(l)ammes , Ahmed Madani a collecté, lors d'ateliers, pendant deux ans dans des villes de la région parisienne, des morceaux d'histoires féminines qu'il a ensuite réécrit pour les inscrire dans un processus créatif. La parole reste singulière mais par le prisme de l'écriture théâtrale, elle se revendique comme universelle. Il s'agit de porter haut et clair, la réalité d'un présent trop souvent invisible. Ces jeunes femmes ne sont pas ce qu'on en dit mais ce qu'elles disent. Leur identité ne se réduit pas à leurs origines, à des a priori, elle est plurielle, dense et complexe. Loin des clichés, chacune de ces femmes raconte ce qui la définit et qui la tient debout.

La scénographie est minimaliste. Dix chaises, un micro et un cyclo sur lequel sont projetées les belles vidéos de Nicolas Clauss. Ces images, à fort pouvoir poétique, inscrivent les portraits et les morceaux d'histoire dans un ailleurs coloré, sublimé. Les courtes vidéos accompagnent les mises à nu mouvantes de ces femmes forêts profondément ancrées dans la vie et parviennent à en prolonger l'énergie.

La réussite d' Ahmed Madani est d'avoir permis que ces " non-actrices " deviennent sous nos yeux des actrices de leur vie et qu'elles nous invitent joyeusement à le devenir.

http://www.theatre-sartrouville.com/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mlascene 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte