Magazine Asie

Aoi Eir, 6 ans ! Retour sur sa carrière musicale

Publié le 20 octobre 2017 par Zgmf_balmung @ZGMF_Balmung
Aoi Eir - 藍井エイルEn parcourant hier Twitter, je suis tombé sur ce hastag #藍井エイル6周年祭 : le sixième anniversaire du début de carrière d’Aoi Eir dans le monde de la musique. Son premier single « Memoria » est en effet sorti le 19 octobre 2011. Six ans, mais surtout, actuellement cela fait un an qu’elle s’est éloignée de la scène et de la musique. Cette décision a été prise malheureusement à cause de problèmes de santé qui n’ont pas été vraiment explicités, mais qui doivent être assez graves pour l’empêcher de continuer à chanter.
Liens : Site officiel // Youtube /Vevo // Twitter // Instagram
Aoi Eir est l’une de mes chanteuses japonaises préférées. Elle serait assurément dans mon top 3 si je devais en faire un. Elle est étroitement associée au monde de la japanimation et j’ai expliqué il n’y a pas si longtemps mon affection pour l’anison. Et Aoi Eir, c’est une très grande voix, puissante et belle, de la musique d’animé. Au cours de ces cinq années, elle a chanté de très nombreux génériques et la majorité d’entre eux sont mémorables et ont été des hits au Japon mais aussi pour le public ‘japonisant’ à travers le monde. Elle a à son actif pas moins de 13 singles et 3 albums et aussi un double album best-of sorti au moment de la mise en pause de sa carrière.

Je ne vais pas faire un historique de tous ses titres, je les aime tous de toute façon. Mais il y en a quelques-uns que j’adore plus particulièrement. Je viens de mentionner « Memoria » précédemment qui est un très beau titre qui a servi de générique de fin à Fate/Zero. À noter que le clip posté précédemment est une version alternative, puisque dans celle d’origine (que je ne retrouve pas) on ne voyait pas son visage. Le succès largement rencontré et mérité, plus aucune raison de cacher son visage. En tout cas, ce titre porte bien son nom aujourd’hui avec cet anniversaire.

« Kasumi » (2014) est peut-être un titre un peu moins connu dans sa discographie. Mais la musique, et encore plus en version clip, elle respire la classe ; Aoi Eir y est elle-aussi vraiment classe ! Dans un registre très rock, elle nous entraîne dans un show rythmé et vraiment accrocheur.
Quelques titres sont des incontournables assez connus : il y a « Sirius » (générique de Kill la Kill, novembre 2013) ou « Ignite » (août 2014) par exemple. Ce dernier a servi de générique à la saga très connue Sword Art Online, ici pour la saison 2 ; c’est une licence qui a beaucoup participé par son succès à propulser la carrière de quelques chanteuses, dont Aoi Eir mais aussi Haruna Luna, deux très bonnes amies par ailleurs. Pour ce titre, la chaîne YT de la chanteuse nous offre une belle version live (qui rend même mieux que le clip) :

Aoi Eir - 藍井エイル - t-shirtJ’ai eu la chance de la voir sur scène une fois à Japan Expo en 2015. Je porte mon t-shirt de sa tournée 2015 avec fierté à chaque fois. J’aurais aimé avoir la chance d’avoir une dédicace, mais c’était assez ardu ; elle était très attendue alors chez nous… J’avais ramené avec moi pourtant fièrement mes CDs. M’enfin, le showcase, c’était vraiment quelque chose. C’est sans aucun doute mon meilleur souvenir concert j-music. Si vous êtes abonnés au service de Nolife sur Noco, vous pouvez visionner le live report ; un numéro de Japan in Motion est aussi consacré à Aoi Eir, n’hésitez pas à le regarder car son interview est vraiment intéressant.
J’apprécie vraiment ses titres plus axés pop-rock, mais s’il y a un titre que je devais placer au sommet d’un top, ce serait assurément le superbe « Lapis Lazuli » (avril 2015) qui a servi de générique pour Les Chroniques d’Arslan. Cette musique, belle et puissante à la fois, m’avait totalement scotché à l’époque et encore aujourd’hui à chaque écoute. Elle y fait preuve d’une force incroyable tout en étant capable de transmettre beaucoup d’émotions à travers des séquences plus douces ; à chaque fois qu’elle monte en puissance, elle me donne des frissons, surtout avec ce passage autour de 3:30-3:40 J’aime cette musique d’un grand amour.

On va finir ce petit survol avec son dernier single en date « Tsubasa » (juillet 2016), le générique pour la seconde saison d’Arslan. Le clip est vraiment classe et les alternances de rythme donne à la musique un punch des plus satisfaisant et entraînant. J’aime aussi beaucoup ce titre.

Aoi Eir - 藍井エイルVoilà, je ne vais pas être exhaustif dans ce billet. Si vous ne connaissez pas, ou pas beaucoup, je vous invite sincèrement à parcourir sa chaîne Youtube qui réunit l’essentiel de ses titres, du moins les titres principaux de ses singles. Ses albums contiennent aussi des titres vraiment excellents comme « Avalon Blue » dans Blau (2013) par exemple. Si vous aussi vous êtes fans, partagez vos impressions ici si l’envie vous dit.
En ce qui me concerne, j’ai son album best-of BEST -A- qui m’attend en France ; j’ai hâte de l’avoir en main, tout en patientant quant au retour d’Eir Aoi sur scène. J’ai vraiment envie qu’elle revienne, mais je lui souhaite surtout qu’elle se rétablisse et qu’elle aille mieux. Eir Aoi, c’est le top de la musique japonaise ! Avec un petit jour de retard, joyeux anniversaire Eir Aoi !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zgmf_balmung 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte