Magazine Environnement

Résistance au mildiou – Quelles variétés de pommes de terre choisir ?

Par Gilles24 @osmosebio

Vos pommes de terre ont-elles été touchées par le mildiou cette année ?

Vous l'avez peut-être vous-même constaté, mais cette maladie cryptogamique ne concerne pas seulement la tomate ; la pomme de terre y est également sujette. Certes des moyens existent pour protéger naturellement vos cultures du mildiou ( voir ici), mais leur efficacité est relative.

N'est-il alors pas préférable de mettre toutes les chances de son côté en privilégiant des variétés de pommes de terre réputées résistantes au miliou ?

Alors, soyons clair, il est hors de question pour moi de vous parler ici des hybrides F1... certaines ont été créées justement dans le but de mieux résister au mildiou, mais au détriment du goût et surtout de la faculté à être reproduite fidèlement.

Alors qu'avec des variétés anciennes (stables), vous pourrez vous même replanter vos propres semences d'une année sur l'autre...

Avant d'éventuellement acheter vos semences (il est peut-être judicieux de les renouveler après des soucis sanitaires sur une culture), il est donc bon de savoir que certaines variétés stables (je ne parle jamais d'hybride F1 ici), sont plus résistantes que d'autres au mildiou.

Pour une partie d'entre-elles c'est le feuillage qui résiste mieux, pour d'autres les tubercules.

Les données ci-dessous, outre mes constations personnelles (résistances notamment vérifiées avec la Allians, la Charlotte ou la May Flower), proviennent du catalogue de Paysons Ferme*, groupement de producteurs de semences de pommes de terre biologiques (mon fournisseur depuis de nombreuses années).

Variétés au feuillage résistant

Le feuillage de certaines variétés résiste mieux au mildiou.

  • Pour les pomme de terre primeur, nous avons tout d'abord la Margod, puis la Apollo.
  • Pour le pommes de terre à chair ferme (destinée aux cuissons à la vapeur, à l'eau, en papillote, rissaulée ou sauté), la Allians ainsi que la May Flower se distinguent pour leur feuillage résistant bien au mildiou.
  • Parmi les pommes de terre à chair fondante (purées, potages, frites), la Naturella et la Bondeville sont réputées plutôt résistantes.

Variétés au tubercule résistant

Mais le plus important est bien la résistance du tubercule (pour une variété concernée, une attaque tardive sur le feuillage n'aura par exemple que très peu d'incidence sur les récoltes de tubercules).

  • Pour les primeurs, citons encore l'Apollo, la Margod, la José, la Ostara ou encore, à un degré moindre la Claustar.
  • Parmi les variétés à chair ferme, la May Flower, la Nicola ou la Charlotte sont considérées comme relativement résistantes.
  • Enfin les pommes de terre à chair fondante dont le tubercule est réputé résistant au mildiou sont : la Bondeville, la Désirée, l'Eden, la King Edward, la Naturella et surtout la Safrane et la Kerpondy.

Conclusion

Vous aurez pu noter que certaines variétés figurent dans les 2 catégories. J'ai nommé la Margod, la Apollo, la May Flower (pour cette raison, mais aussi de par ses qualités gustatives et son bon rendement, c'est ma variété à chair ferme préférée- avec la Allians), la Naturella et la Bondeville.

Il est toutefois essentiel de rappeler qu'une variété n'aura pas forcément le même comportement d'une condition de culture (climat, sol...) à une autre. C'est donc à vous et à vous seul qu'il incombe de comparer différentes variétés et finalement de sélectionner celles vous offrant les meilleures garanties... et répondant à vos goûts !

N'hésitez pas à partager ci-dessous vos propres constatations (en précisant si possible le climat et le type de sol, afin que cela puisse servir de référence à d'autres jardiniers).

*PAYZONS FERME
Les Deux Croix
56300 NEUILLAC
Tel : 02 97 39 65 03
Fax : 02 97 39 64 93
payzons.ferme@wanadoo.fr

Vous avez apprécié cet article ? un petit "j'aime" me fera plaisir !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gilles24 27885 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines