Magazine Cuisine

Pain sans gluten aux amandes {riz-teff}

Par Nestoufy @Nestoufy
Les amis, cela fait des jours que je n'ai rien publié sur le blog, alors il était temps que je revienne par ici ! Vous me manquiez trop. 😉 Bon, en réalité, ça ne fait que 8 jours, je ne vous ai pas non plus abandonnés une éternité mais ma foi, je ne sais pas, j'avais vraiment hâte d'avoir de nouveau un peu de temps pour vous proposer une nouvelle recette. 😊
Et pas n'importe quelle recette : je crois que j'ai enfin réussi à trouver une (très) bonne recette de pain sans gluten ! Généralement, le pain sans gluten, ça ressemble un peu à une brique, lourde, compacte et au goût pas des plus extraordinaires. Mais là, c'est très simple, c'est le meilleur pain sans gluten que j'ai fait jusqu'à ce jour, voire même, l'un des meilleurs pains sans gluten que j'ai pu goûté, tous endroits confondus. 😉 Il en existe en effet dans le commerce, que ce soit en magasin alimentaire ou en boulangerie, mais ils coûtent généralement un bras et ne me satisfont bien souvent pas. Alors brique pour brique, je préfère la réaliser moi-même et payer ainsi beaucoup moins cher ! ^^ Sauf que là, hé, hé, nous n'avons plus affaire à une brique justement. Bon, ça en a toujours la forme, vu que le pain est réalisé dans un moule à cake, mais au niveau du goût et du moelleux, il y a du mieux, beaucoup de mieux. 😊 Même si, bien entendu, un pain sans gluten ne pourra jamais rivaliser avec du vrai pain traditionnel. Et j'ai même réussi à obtenir un semblant de croûte croustillante. Même le Doudou est carrément conquis, c'est dire. 😉
Du coup, je ne pouvais que m'empresser de partager la recette avec vous, qui, rendons ces lauriers à César, ou plutôt à Laurent Dran et Frédérique Barral, m'a été inspirée de l'une des recettes de leur livre Ma boulange sans gluten... encore. 😉 Je ne l'ai cependant pas respectée à la lettre, me la suis appropriée, et c'est ainsi ma propre variante que je vous propose aujourd'hui.
Pain sans gluten riz-teff

🍅 La recette 🍅

Ingrédients pour un moule à cake moyen :
- 80 g de farine de riz - 45 g de farine de teff - 125 g de fécule de pomme de terre - 10 g de téguments de psyllium blond (en magasin bio) - 5 g de sel - 4 g de sucre - 10 g de levure boulangère fraîche - 5 g d'huile d'olive + un peu pour le moule et pour napper le pain - 280 g d'eau tiède - 40 g d'amandes entières
1. Dans un saladier, diluez la levure et l'huile dans l'eau tiède.
2. Dans un autre saladier plus grand, mélangez les farines, la fécule, les téguments, le sel et le sucre. Ajoutez les amandes.
3. Versez par-dessus le mélange liquide et remuez à l'aide d'une spatule environ 2 minutes pour bien mélanger.
4. Graissez un moule à cake et versez la pâte à l'intérieur. Lissez le dessus.
5. Recouvrez le moule d'un linge propre et laissez lever la pâte à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
6. Badigeonnez le dessus du pain d'huile d'olive puis enfournez dans un four préchauffé à 210 °C (chaleur tournante) pendant environ 40 minutes.
7. Sortez le pain du four et patientez une dizaine de minutes avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille.
Conseil : n'hésitez pas à doubler les quantités pour un plus gros pain. 😉
Pain sans gluten aux amandes {riz-teff}


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nestoufy 2757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines