Magazine High tech

Objectif : boîte mail vide !

Publié le 20 novembre 2017 par Julia @dj0uli0u

Avant j’étais de ceux qui avaient une boîte mail avec 2187 emails non-ouverts, je savais tout juste que l’on pouvait les ranger dans des dossiers, et je n’avais aucune rigueur dans la gestion de ma boîte de réception en général. Mon Gmail était un champ de bataille. Et au fur et à mesure de l’évolution de mon business, je n’ai pas eu le choix. Il a fallut prendre des mesures drastiques pour être professionnelle jusqu’à ma boîte de réception. Je t’embarque step-by-step dans mes changements, peut-être que toi aussi tu vas pouvoir les appliquer ? :)

Mettre en place un processus de gestion

Je sens déjà que ce titre te donne mal à la tête ahahah. Ce n’est pas un processus de gestion aussi chiant que tu le crois, rassure-toi. Lorsque j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes, je me suis posée une question : quel est mon objectif avec cette foutue boîte mail ?! La réponse était assez vite trouvée : que celle-ci soit VIDE ! Evidemment, pas vide en supprimant tout, mais vide en ayant tout traité en temps et en heure, avec la rigueur qui me caractérise habituellement. Alors j’ai décidé :

  • que je ne consulterai mes mails que 2 ou 3 fois par jours (matin, midi, soir)
  • que l’objectif est d’avoir une boîte mail vide le soir
  • que les mails restants étaient des trucs en stand-by, pour maximum 3 jours.

Au quotidien : productivité first !

En traitant mes mails 3 fois par jour, je minimisais déjà pas mal la perte de temps (avant, j’avais ma boîte mail ouverte systématiquement dans un de mes onglets Chrome). Mais je voulais réduire au maximum le temps passé à répondre à mes emails le matin, le midi et le soir. Alors pour gagner du temps, j’ai décidé de :

  • traiter mes mails par lots : d’abord les mails liés aux coachings, puis les mails liés au community management, puis le reste.
  • archiver systématiquement ce qui est terminé (c’est à dire ne pas laisser trainer des mails terminés dans ma boîte de réception : nettoyage !).

Et j’ai peaufiné

Déjà, quand t’as mis tout ça en place et que tu t’y tiens… généralement t’es pas peu fière de toi. Mais, comme pour toute nouvelle résolution, tu te heurtes parfois à améliorations à apporter à ton processus. Je me suis rendue compte petit à petit :

  • que je recevais beaucoup de mailing que je ne lisais pas (soit parce qu’ils ne m’intéressaient pas, soit par manque de temps). J’ai donc banni mon adresse email de toutes les newsletters auxquelles j’étais inscrite. Plus de pollution. J’ai, par la suite, créé une seconde boîte mail dédiée aux mailings que je souhaitais lire. Désormais, je décide quand je m’y connecte pour aller lire les newsletters.
  • que je n’avais pas pensé à créer des dossiers pour classer/ranger mes emails terminés. J’ai donc sélectionné les 3 grands thèmes de mon business : coachings/blog, community management et ce qui concerne mon entreprise en général. Ce sont désormais mes 3 principaux dossiers.

Depuis l’arrivée de la rigueur dans ma boîte mail (c’est à dire la mise en place de toutes ces actions), je suis bien plus sereine et mon esprit est bien moins pollué d’informations parasites :)

Comment tu gères toi ?

Objectif : Boîte mail vide !

Ils sont prêts

Facebook

Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube

Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter

Prends contact sur Twitter !

Youtube

Je partage mes astuces sur YouTube !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julia 3517 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte