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Pourquoi faire de la publicité Facebook pour ton business ?

Publié le 23 novembre 2017 par Julia @dj0uli0u

Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander (souvent en coaching personnalisé) pourquoi et comment faire de la publicité sur Facebook pour son activité. Généralement, je vous répond qu’il est vivement conseillé d’en faire, mais pas n’importe comment. Aujourd’hui, je vous donne toutes les bonnes raisons pour vous lancer dans la publicité sur Facebook pour votre business ! En 2018, on reparlera plus précisément de Facebook avec de belles surprises… :)

Tout le monde est sur Facebook

Je ne vais pas vous apprendre que nous sommes environ 33 millions de Français à utiliser Facebook chaque mois. C’est à dire que, quoi que vous fassiez, vos prospects et vos futurs clients sont sur Facebook. Lorsqu’on part de ce constat, on est déjà assez serein. Et si votre publicité est bien utilisée et votre stratégie maîtrisée, alors cet énorme réseau prend tout son sens : vous pouvez vendre n’importe quoi, à n’importe qui. Encore faut-il respecter les bonnes pratiques… (j’en ferai un billet, c’est promis).

La portée organique est morte

Nous allons tous arrêter de nous voiler la face : les publications organiques (c’est à dire non sponsorisée et donc sans budget dédié) sont foutues, ou presque. L’algorithme de Facebook ne nous permet plus de faire de super statistiques, de générer du trafic ou de vendre un produit sans débourser un centime sur le réseau social. La seule (et triste) alternative est donc de booster (c’est à dire de payer) les publications afin de « forcer » Facebook à les mettre en avant sur le fil d’actualité de ses utilisateurs.

C’est un outil puissant

Alors vous allez me dire : « d’accord Julia, mais y a t-il de réels avantages à booster ses publications ? ». Alors évidemment OUI. La principale raison qui me pousse personnellement à booster mes publications ou celles de mes clients c’est parce que Facebook (ou plus précisément Power Editor pour ceux qui connaissent) est un outil hyper puissant. Il est possible de cibler très précisément qui verra vos publications (selon l’âge, le sexe, la zone géographique, la langue parlée, les centres d’intérêts…), où celles-ci seront placées (plutôt sur le fil d’actualité, sur Instagram, ou encore dans la barre verticale de droite), et à qu’elles heures de la journée. Mais il est aussi possible, pour celles et ceux qui s’y connaissent un peu en web-marketing, de faire du « retargeting » pour pousser des internautes à l’inscription, ou à l’achat d’un produit par exemple.

Maîtrise du budget

Qu’on se le dise direct : les publicités Facebook peuvent vous coûter très cher si vous les utilisez mal. Mais dans le cas contraire, c’est le média le plus abordable pour les petits business comme le mien par exemple. Il est possible de consacrer un budget dédié aux publicités Facebook en début de mois, et de vous amuser à créer des campagnes, de faire des tests, d’analyser les retours… C’est vous qui choisissez absolument tout. Il m’arrive de balancer une pub avec 50€ de budget pour 3 jours, et de l’arrêter au bout d’une journée quand je me rend compte qu’elle ne fonctionne pas suffisamment par exemple. Je ne paierai que pour une journée. Et, par conséquent, je peux utiliser le reste de mon budget dans une autre publicité.

C’est peut-être votre avantage concurrentiel

Peut-être que dans votre secteur, très peu d’entreprises font de la publicité sur Facebook. Vous y mettre peut être un réel avantage concurrentiel. Vous allez pouvoir toucher toutes les personnes intéressées par votre secteur d’activité avant tous vos concurrents ! Gardez en tête que beaucoup d’entreprises n’osent pas mettre les mains dans la publicité Facebook, jugée trop compliquée. Alors sortez-vous les doigts, consacrez du temps à apprendre à vous servir de ces publicités super puissantes, et jetez-vous à l’eau :)

As-tu déjà réalisé de la publicité sur Facebook ?

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