Magazine Environnement

Halte au Glyphosate

Par Gilles24 @osmosebio

De qui se moque t'on ???

Il parait qu'on ne peut cultiver sans glyphosate... Sans le célèbre désherbant (dont je tairais le nom*) basé sur cette molécule de synthèse, ce serait la famine sur terre !

Ce qui justifie, sous la pression des lobbies de l'industrie agro-chimique auprès des décisionnaires, notamment les allemands (Mons*.... est en cours de rachat par Bay*.., une multinationale allemande... tiens donc !) le renouvellement, pour 5 ans, de l'autorisation de mise sur le marché de ce poison.

Le Glyphosate, un poison pour la Nature

Le glyphosate n'est pas seulement un désherbant, il tue également en masse les insectes et autres organismes vivants du sol... sans parler des ruissellements dans les eaux souterraines et les cours d'eau.

Mais voyons cela plus en détail avec ce rapport des "Amis de la Terre" :

Le Glyphosate, cancérigène

Certes, les résultats des différentes études menées sur ce sujet sont contradictoires. Certaines démontrent le lien direct entre exposition au glyphosate et cancers divers, malformations... d'autres non... Mais nous sommes en droit de douter de ces dernières... commandées par Mons....*.

Dernièrement, une étude indépendante (?) tendrait à montrer qu'il n'y a pas de lien direct entre le glyphosate et le cancer. Notons toutefois que l'étude en question a été effectuée sur le glyphosate seul... pas le produit utilisé dans son ensemble. Or, ce sont probablement ces assemblages de molécules qui sont en cause...

Dans une telle situation, appliquer un simple principe de précaution me semblerait raisonnable, non ?

Car ce qui est incontestable, c'est le fait que l'on retrouve du glyphosate dans les urines... de tout le monde ! On voudrait peut-être nous faire croire que c'est bon pour la santé ?

Et des victimes existent... dont certaines ont même remporté leur procès face aux armadas d'avocats de Mons.....* !

"Le glyphosate est indispensable" ???

C'est l'argument invoqué par les défenseurs de ce poison : "sans désherbant, on n'aurait une grosse baisse de rendement... et donc perte de revenu conséquente".

Oui, c'est vrai... si l'on se contente d'arrêter d'utiliser ce désherbant (les herbes vont prendre le dessus sur les cultures, et les déséquilibres seront alors nombreux dans un environnement complètement mort).

Et je peux comprendre les craintes d'agriculteurs déjà bien mal en point et bernés par ceux qui prétendent les représenter (notamment la FNSEA, certaines coopératives agricoles... dont on peut sérieusement mettre en doute l'indépendance...)

Mais à ceux-là, je voudrais dire que des techniques alternatives existent : paillage, semis sous couvert (et pas besoin de désherbant et de grosse charrue pour cela comme j'ai encore pu l'entendre ces derniers jours avec comme argument : "si on arrête le glyphosate, on va devoir reprendre le gros tracteur et la grosse charrue, avec la pollution supplémentaire que cela va engendrer"), comme en témoigne par exemple l'agriculteur ci-dessous (et des milliers d'autres)... avec un gain de revenu figurez-vous !

Mais voici un reportage complet pour vous faire votre propre opinion sur le mode de fonctionnement de Mons....* et les conséquences de l'utilisation du glyphosate :

Certes, les géants de l'industrie agro-chimique ont remporté une nouvelle manche... Mais nous devons continuer le combat !

Halte au Glyphosate

Comment ? Partagez cet article ou les vidéos qui y sont présentées... et boycottez tous les produits de ces firmes (Bay...*, bien que proposant surtout des produits chimiques et des semences non bio, commercialise aujourd'hui quelques produits de traitement "bio").

Vous pouvez également vous impliquer auprès du collectif "Round-up - non merci ! "

Et pour les jardiniers amateurs qui utilisent encore du R...U.*, sachez que vous ne pourrez plus le faire dans un an... En effet, dès janvier 2019, ce désherbant et les pesticides chimiques ne seront plus disponibles à la vente aux particuliers. Je m'en réjouis... mais je peux comprendre que cela vous effraye... Alors, autant apprendre à cultiver sans pesticides dès aujourd'hui : Mon Potager au Naturel répondra concrètement à toute vos interrogations (maîtrise des adventices par une couverture du sol, mais aussi : fertilisation naturelle, protections naturelles des cultures).

*Dans un monde sensé, dans lequel les dirigeants seraient soucieux de la vie et de la santé de leurs concitoyens et agiraient en conséquence, ceci ne pourrait se produire... nous sommes donc ici dans une pure fiction. Non, plus sérieusement, je n'ai pas les moyens de soutenir un procès contre les géants de l'industrie chimique (c'est leur méthode depuis des décennies : museler ceux qui s'opposent)... je m'abstiens donc de les nommer expressément.

Vous avez apprécié cet article ? un petit "j'aime" me fera plaisir !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Migrant

    Migrant

    Migrant Eoin Colfer - Andrew Donkin - Giovanni Rigano Hachette comics - 2017 Résumé : Ebo : seul. Sa soeur est partie il y a des mois. Et, maintenant, c'est... Lire la suite

    Le 22 juillet 2018 par   Capocapesdoc
    CULTURE, FOCUS EMPLOI, FORMATION, JEUNESSE, LIVRES
  • L'Italie s'invite à l'entrée !

    L'Italie s'invite l'entrée

    Quand L'Italie s'invite à l'entrée regroupe plusieurs éléments rappelant l'Italie . La tomate ,la mozzarella , le basilic frais ( je fais même mes propres... Lire la suite

    Le 22 juillet 2018 par   Sandstyle
    CUISINE, RECETTES
  • Maman \ Vous, mes 2 enfants…

    Maman Vous, enfants…

    Quoi de plus anodin que de parler de soi en disant qu’on est maman de deux enfants. Et pourtant, à chaque fois que je prononce cette phrase je ressens des petit... Lire la suite

    Le 22 juillet 2018 par   Chocodeline
    BRICO, DÉCORATION
  • Glace banane chocolat avec thermomix

    Glace banane chocolat avec thermomix

    une délicieuse glace à la banane et chocolat pour votre dessert. Voila la recette comment faire la glace banane chocolatée avec le thermomix, vous y trouvez... Lire la suite

    Le 22 juillet 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Gâteaux "chat" au chocolat

    Gâteaux "chat" chocolat

    Gâteaux "chat" au chocolat Source : Site Odélices Pour info : la recette initiale étant pour un goûter... Lire la suite

    Le 22 juillet 2018 par   Ghislaine17
    CUISINE, RECETTES
  • EaseUS Partition Master Free : Gérer vos partitions Windows

    EaseUS Partition Master Free Gérer partitions Windows

    Dans ce tutoriel, nous allons voir comment gérer vos partitions sur Windows grâce au logiciel EaseUS Partition Master Free. EaseUS Partition Master Free est un... Lire la suite

    Le 22 juillet 2018 par   Sospc95
    INTERNET
  • Glace huile chocolat menthe

    Glace huile chocolat menthe

    avec thermomix une délicieuse crème chocolatée pour décorer vos glaces de dessert. Voila la recette comment faire la glace huile chocolat menthe avec le... Lire la suite

    Le 22 juillet 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Gilles24 27807 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines