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Pinterest : générateur de trafic

Publié le 07 décembre 2017 par Julia @dj0uli0u

Vous avez été nombreux sur Instagram à me faire part de votre enthousiasme à lire un bilan Pinterest. Cela fait bientôt un an que j’ai intégré Pinterest dans mon quotidien, avec comme principal objectif : toucher un nouveau public, intéressé par le contenu du blog. Mais gérer un compte Pinterest correctement, ça prend énormément de temps. Si vous me suivez depuis un an ou plus, vous savez que j’ai opté pour différentes solutions me permettant de garder ce temps précieux. J’ai d’abord testé Tailwind, puis j’ai été définitivement conquise par les services proposés par Boardbooster. Retour aujourd’hui sur 10 mois de travail.

Quels sont les faits ?

Je me suis intéressée à Pinterest et à toute la stratégie à mettre en place en début d’année 2017. Nous sommes jeudi 7 Décembre et il est donc temps de faire le bilan ! :) Je suis passée de 15 abonnés à 4379 en consacrant pas plus d’1h par mois à ce réseau social.  Je suis passée de 18 000 à 414 500 lecteurs. Et de 34 impressions de mes épingles liées directement au blog à 46 170. C’est cool, mais ce ne sont pas ces chiffres qui m’intéressent le plus. 

La vraie valeur de Pinterest, c’est qu’il est générateur de trafic. C’est suite à la vue d’une épingle qu’une personne se dit « tiens, je vais aller lire ce contenu » = un visiteur sur le blog. En 2017, Pinterest représente 77,80 % de mon trafic. Les TROIS QUARTS de mes visites uniques viennent de ce réseau social. Et 4 coachings sur 5 sont issus d’une découverte du blog via Pinterest. Aucun regret donc d’avoir passé un peu de temps en début d’année à décortiquer et à comprendre les mécanismes de ce réseau social pour booster le trafic du blog !

Référent Pinterest 2017

Visites sur le blog venant de Pinterest du 1er Janvier 2017 au 7 Décémbre 2017

Comment j’en suis arrivée là ?

Visibilité Pinterest 2017

Nombre de vues et d’interaction avec mes épingles depuis le 1er Janvier 2017.

Autant il y a quelques jours je disais qu’il ne fallait pas copier bêtement la stratégie de quelqu’un pour que notre business décolle, autant une stratégie Pinterest peut être dupliquée facilement. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas 36 manières de procéder. Et les voici :

✔️ Créer des tableaux qui correspondent à ton univers : si ton business est de vendre un ebook avec des recettes de cuisine, alors créé un univers food. Fais en sorte que ton compte Pinterest « match » parfaitement avec ton secteur d’activité pour booster ta crédibilité et dégager un sentiment de cohérence avec ton site ou ton blog. Tu dois impérativement garder en tête que ton profil Pinterest n’est pas destiné à ton petit bonheur, mais à celui de tes abonné(e)s !

✔️ Créer des visuels de qualité : c’est à dire des visuels adaptés à la taille conseillée sur Pinterest, et agréables à l’oeil. C’est un plus si tes visuels rappellent ta charte graphique. Là aussi : cohérence first !

✔️ Créer plusieurs visuels pour chaque billet de blog : pour multiplier les chances que ton billet soit épinglé, il te suffit de créer des visuels différents pour un seul billet. Je ne le fais pas par manque de temps, mais c’est pourtant un super bon réflexe à adopter !

✔️ Compléter la description de ton épingle avec des mots clés : déjà, pense à bien écrire une description (je croise souvent des épingles sans aucune infos). Et à l’optimiser au maximum avec les mots clés qui vont bien ! Pinterest est ni plus ni moins qu’un moteur de recherche, tu dois en avoir conscience lorsque tu travailles sur ce réseau social.

✔️ Epingler du contenu de qualité régulièrement : évidemment, il ne suffit pas de remplir tes tableaux avec tes propres épingles, mais de tout mélanger ! Prête attention à la qualité du contenu que tu épingles. Les gens veulent s’abonner à des comptes « propres » (je sais pas si je suis bien claire…) et bien réalisés.

✔️ S’abonner à de nouveaux profils régulièrement : en t’abonnant à de nouveaux profils régulièrement, tu vas varier les contenus qui te seront proposés sur la page d’accueil du réseau social. C’est une façon simple de découvrir de nouveaux contenus correspondant à ton secteur d’activité et qui pourront potentiellement plaire à ta cible lorsque tu les ré-épingleras dans tes tableaux.

✔️ Participer aux tableaux collaboratifs : lorsque tu es admis(e) ou invité(e) dans un tableau collaboratif, fais en sorte d’y être actif/ve. Partage minimum une épingle par jour à cette communauté (que celle-ci soit issue de ton site web/blog ou de quelqu’un d’autre). Et veille à ce que ton épingle corresponde au thème du tableau !

✔️ Prêter attention à tes statistiques de temps en temps : enfin, il est nécessaire de jeter un oeil à tes statistiques de temps en temps. Cela te permettra de détecter qu’elle est l’épingle la plus populaire dans tes tableaux, ou encore celles qui te ramènent le plus de trafic sur ton site/blog.

L’importance de Pinterest en social media

Comme tu l’as certainement compris en regardant mes statistiques : Pinterest est un vrai générateur de trafic au quotidien s’il est bien utilisé. Mais attention, comme tous les réseaux sociaux, il doit faire partie intégrante d’une stratégie social media pour être vraiment efficace. En d’autres termes : si tu ne sais pas précisément pourquoi tu veux utiliser Pinterest pour ton business, tu auras beau mettre en place toutes les stratégies de la terre… tu perdras un temps considérable.

Je te conseille donc vivement d’intégrer Pinterest dans ta stratégie social media en lui dédiant un objectif bien précis. Pour ma part, en 2017, c’était : faire connaître le blog à de nouvelles personnes. Personnes que je ne pouvais pas forcément toucher avec Facebook ou Instagram par exemple. Une fois ton objectif en tête, il te sera bien plus facile d’imaginer et de mettre en place ta stratégie sur plusieurs mois :)

N’hésite pas à me poser tes questions en commentaire, j’éditerai régulièrement ce billet avec des questions/réponses ;)

utilises-tu Pinterest pour ton business ?

Pinterest : générateur de trafic

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