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Lâcher prise grâce au yoga Kundalini

Par Kwanik

Et si on essayait de se relaxer et de lâcher prise par le biais du yoga ?

Je vous propose ici une immersion dans un cours de Kundalini Yoga que j’ai testé récemment, et j’espère vous donner envie de faire un essai.

Tout d’abord, voici une liste (non exhaustive) de 12 bienfaits de la pratique du Kundalini yoga :

  • Il nous replace dans l’instant présent : ici et maintenant
  • Il harmonise nos chakras (nos centres énergétiques)
  • Il éveille notre énergie vitale et nous aide à la gérer

    kundalini yoga
    Kundalini

  • Il nous aide à combattre le stress
  • Il développe le souffle en travaillant sur notre respiration
  • Il nous aide à nous recentrer
  • Il nous aide à canaliser nos émotions
  • Il nous aide à être en bonne santé (principe de l’auto-guérison)
  • Il nous aide à prendre du recul, lâcher prise
  • Il développe notre bien-être, joie de vivre, optimisme
  • Il réveille notre côté intuitif
  • Et parait-il, il booste la libido

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga

Le kuṇḍalinī yoga est un type de yoga accessible à tous, qui prend en compte plusieurs dimensions telles que le physique, le mental, l’émotionnel, la spiritualité ; ce qu’on appelle une technique holistique.

Il est basé sur :

  • les postures (statiques et dynamiques),
  • les techniques de respiration (pranayama),
  • le son par la pratique de mantras (chants d’harmonisation),
  • la relaxation
  • la méditation

Il est considéré comme le yoga originel.

Il harmonise l’esprit, le corps et l’âme.

En sanskrit (langue sacrée hindoue), kundalini désigne une énergie vitale, spirituelle, présente en chacun de nous, qui circule le long de la colonne vertébrale (représentée souvent par un serpent qui circule le long de la colonne vertébrale entre les chakras) ; le but étant de prendre conscience de cette énergie, d’être dans la conscience de soi, dans le présent.

Lâcher prise grâce au yoga Kundalini
Kundalini

Etant une personne très stressée de nature, dans le doute en permanence, j’ai trouvé dans ce type de yoga une aide remarquable. En effet, un cours de yoga kundalini nous replace dans le moment présent, nous fait prendre conscience du « ici et maintenant » et nous procure une sensation de joie et de bonheur.

La préparation au cours de Kundalini Yoga

Un sentiment de sérénité nous gagne dès l’entrée dans la salle.

Lumière tamisée, odeur d’encens, parquet,  musique douce, les tapis nous attendent.

Lâcher prise grâce au yoga Kundalini
salle de yoga

Le cours n’est pas encore commencé, on se sent déjà apaisé, les soucis de la journée s’éloignent.

Après un bref passage au vestiaire, portable éteint, nous choisissons notre emplacement et nous installons sur un petit coussin (zafu que nous vous proposons ici), prenons position, jambes croisées (en lotus, demi lotus ou en tailleur tout simplement), yeux fermés, nous apprécions ce moment de calme en attendant que le cours ne commence. Les élèves arrivent un à un calmement et chacun prend place.

La prof démarre alors le cours, d’une voix calme, douce, presque un chuchotement.

Nous commençons par une brève séance de relaxation et quelques exercices basés sur la respiration, appelée aussi pranayama (en sanskrit prana : énergie vitale / yama : maîtriser).

Elle nous fait alors prendre conscience de notre respiration, du souffle qui entre et sort de nos narines, elle nous invite à « prendre conscience de chaque sens » ; oui nous nous déconnectons clairement de la journée passée.

La respiration au Kundalini Yoga

Nous pratiquons :

  • la respiration consciente : prendre conscience de chaque inspiration et chaque expiration ; prendre des respirations lentes et profondes
  • la respiration alternée : consiste à inspirer longuement par la narine droite en bouchant la gauche, puis boucher la narine droite, bloquer la respiration, et expirer par la narine gauche ; inspirer par la narine gauche et bloquer, puis expirer par la narine droite ; et recommencer. L’expiration dure le double de l’inspiration. Une respiration lente et posée permet d’évacuer le stress.

Pour une visualisation de la technique de la respiration alternée, c’est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Di6PDOd5I00

  • La respiration du feu: consiste à expirer très rapidement en poussant le nombril vers la colonne vertébrale, puis inspirer et recommencer. Le rythme est très rapide, il n’y a pas de pause entre l’inspiration et l’expiration. Au début, on peut s’aider en mettant la main sur le ventre et le sentir rentrer à chaque expiration, comme si la main le poussait.

Pour une explication plus approfondie sur la respiration du feu, c’est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=ng4zlPCNcEY

Ces exercices de respiration aident à fluidifier la circulation sanguine.

Les exercices (postures) au Kundalini Yoga

Après cette introduction au cours, nous pouvons démarrer la partie exercices, c’est à dire les « postures », appelées aussi « kriyas ». Les kriyas sont des séries d’exercices permettant de purifier et nettoyer le corps et l’esprit et ainsi libérer l’énergie et la faire circuler.

Lâcher prise grâce au yoga Kundalini
posture de yoga

Nous enchainons une série de postures qui libèrent l’énergie kundalini qui part du sacrum et qui remonte le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne.

Les postures sont très souvent dynamiques dans ce type de yoga, et durent plusieurs respirations (5, 10, 15 respirations.).

Chaque élève est libre d’arrêter la posture à tout moment et se relaxe en attendant que chacun ait terminé sa série.

Il existe également des alternatives pour que chacun participe en fonction de ses capacités. Il ne s’agit pas d’un exploit à accomplir, d’un record à battre.

Chacun avance à son rythme, fait ce qu’il peut et écoute son corps.

Lâcher prise grâce au yoga Kundalini
posture de yoga

C’est le corps qui nous guide et si on n’est pas à l’aise dans une posture, c’est que le corps n’est pas prêt ; alors on ne force pas, on attendra que le corps soit prêt une prochaine fois.

L’enchainement des postures libère au fur et à mesure l’énergie qui serait éventuellement bloquée à certains chakras : nœuds énergétiques.

Les chakras sont nos centres énergétiques.

Il en existe 7 principaux que l’on visualise lors de séances de méditation par exemple.

Le premier chakra se situe en bas de la colonne vertébrale et on remonte ainsi jusqu’au septième chakra situé au dessus du crâne.

Le but des exercices est aussi de rééquilibrer nos chakras.

Lâcher prise grâce au yoga Kundalini
Les chakras

Pour plus d’informations sur les chakras, rendez-vous sur notre article « Les chakras » (à venir)

La relaxation au Kundalini Yoga

Les enchainements terminés, la séance de kundalini yoga se dirige doucement vers la relaxation et la méditation par le biais d’un mantra.

Ecrit en phonétique sur un tableau visible par tous, le CD est lancé, nous voilà tous assis, détendus, ancrés, et entamons en cœur la récitation de ce mantra. Notre prof change de mantra toutes les deux semaines. Un mantra étant un chant d’harmonisation, en général composé de mots ou phrases assez courtes, il est retenu très rapidement. Dès lors que nous le connaissons, nous continuons en fermant les yeux et une belle énergie commune envahit la salle pour 7 à 11 minutes de chant. Les émotions se libèrent, certains ont la chair de poule, d’autres versent quelques larmes, la puissance de ce chant est bouleversante, euphorisante parfois.

Lâcher prise grâce au yoga Kundalini
relaxation

Chacun réagit différemment, il n’y a pas de règles ; il est possible également de ne pas en ressentir toute la puissance lors d’une première séance.

Pour plus d’informations sur les mantras, rendez-vous sur notre article « Les mantras » (à venir)

Voici quelques exemples de mantras chantés en cours ces dernières semaines :

https://www.youtube.com/watch?v=mtpB2AE8vEM

https://www.youtube.com/watch?v=gpLpeuW9Xjg&list=PLA4mPPNSMdow-lYOpwPwu61kYLT1_RQUa

Terminer un cours de Kundalini Yoga

Pour clôturer le cours, nous nous plongeons dans une séance de méditation en continuation du mantra puis la prof nous invite à nous allonger, nous distribue des couvertures et ne laisse qu’une lumière tamisée. Nous nous allongeons et la séance de relaxation prend toute sa place.

Au son d’une musique douce, la prof nous guide d’une voix à peine perceptible. Peu à peu les muscles se relâchent.

Puis la musique prend fin, le calme règne dans la salle qui dégage une chaleur et une sérénité palpable.

Nous avons perdu la notion du temps quand, doucement, la lumière revient, le son lointain d’une voix nous arrive aux oreilles et nous reprenons peu à peu contact avec la réalité et ce qui nous entoure.

Le cours est terminé. Nous avons tous le sourire, nous retournons silencieusement ou en chuchotant au vestiaire, apaisés, relaxés, détendus ; le mantra revient en bruit de fond et nous accompagne jusqu’à la sortie de la salle où nous retrouvons l’effervescence de la ville pour une nouvelle semaine.

serpent kundalini
kundalini

Et vous ? Etes-vous prêts à évacuer votre stress en tentant le Kundalini Yoga ?

Pour en découvrir davantage sur le Kundalini Yoga et trouver un cours proche de chez vous, c’est par ici :

http://ffky.fr/le-kundalini-yoga/

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