Magazine Jeunesse

10 animaux avec de drôles de dents !

Par Lesdentsdelait @LesDentsDeLait

Les escargots sont les animaux qui ont le plus de dents, mais celles-ci sont curieusement disposées en rangées sur leur langue. Les escargots de jardin possèdent environ 14 000 dents, mais certaines espèces peuvent en compter jusqu'à 20 000. Mais ce n'est pas tout... Les dents de la patelle, un escargot aquatique, sont le matériau biologique le plus solide connu - encore plus solide que le titane !

On peut connaître l'âge d'un dauphin en regardant à l'intérieur de ses dents. Comme la souche d'un arbre, celles-ci contiennent des anneaux qui indiquent l'âge de la bête. Leurs dents sont fortes mais les dauphins ne les utilisent pas pour mâcher, ils avalent leurs proies en un seul morceau car leurs mâchoires sont dépourvues de muscles.

Les girafes n'ont pas de dents supérieures à l'avant. Comme les humains, elles possèdent 32 dents, mais la plupart sont positionnées au fond de la bouche. Elles se servent de leurs lèvres et de leur langue qui peut dépasser 50 cm pour attraper des feuilles et des petites branches qu'elles mâchent au fond de leur bouche.

Les requins perdent leurs dents en permanence. Comme celles-ci sont positionnées en rangées, dès que l'une d'entre elles tombe, ce sont celles de derrière qui avancent pour la remplacer. En une vie, un requin peut avoir plus de 20 000 dents, c'est pour cela que l'on en trouve autant sur les plages d'Australie et d'Afrique du sud.

Les dents des lapins, des écureuils et d'autres rongeurs ne s'arrêtent jamais de pousser. Ces animaux doivent constamment user leurs dents sur des noisettes et des écorces pour éviter de se retrouver avec des dents trop longues.

Les hippopotames possèdent les plus longues canines du règne animal. Avec ces dents-là, dont la longueur peut atteindre 60 cm, un hippo peut facilement couper en deux un petit bateau.

Les défenses d'un éléphant sont en fait des dents ! Les plus imposantes jamais observées mesuraient plus de 3 mètres de longueur et pesaient une centaine de kilos. Ils s'en servent comme de mains pour déplacer des objets et ont souvent tendance à préférer l'une ou l'autre, comme les humains peuvent être droitiers ou gauchers.

L'unique corne de la licorne des mers est une dent ultra-sensible parcourue par 10 millions de terminaisons nerveuses. L'animal s'en sert comme d'une sonde pour analyser la composition de l'eau, ce qui lui indique où trouver sa nourriture. Les mâles en sont tous équipés, mais seulement 15 % des femelles.

Les baleines bleues n'ont pas de dents. Le plus grand mammifère au monde ne mange que de petites crevettes appelés krills - pas besoin de grandes dents pour ça ! À la place, la gueule des baleines est pourvue de poils appelés fanons qui lui permettent de filtrer sa nourriture.

À l'inverse des requins et de leurs milliers de dents, les serpents venimeux ne peuvent compter que sur une ou deux paires de crochets pour injecter leur venin à leur proie. Un crochet perdu ou cassé sera lentement remplacé par un autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesdentsdelait 2764 partages Voir son profil
Voir son blog