Magazine Info Locale

Sur les pas des Industriels et Négociants Havrais

Publié le 02 février 2018 par Havrais

Véritable livre d'histoire à ciel ouvert, le cimetière Sainte-Marie propose une visite guidée sur le thème des industriels et négociants Havrais, ce dimanche 4 février 2018.

DSC02835.JPG
Un guide conférencier assure 2 heures de visite gratuite. Rendez-vous à 15h00 à l'accueil du cimetière Sainte-Marie, 2 Rue Eugène Landoas 76620 Le Havre. Inscription obligatoire par téléphone au 02 35 19 60 17.

En savoir plus...

Créé en 1851, à proximité du fort de Tourneville, Sainte-Marie est un cimetière paysager dont la conception est similaire à celle du célèbre Père Lachaise de Paris ouvert en 1804.

Lieu de souvenir et de recueillement, le cimetière est aussi un lieu de la mémoire collective, on y retrouve ceux qui ont fait l’histoire du Havre. La richesse de ce cimetière de 21 hectares pour 24 000 sépultures est impressionnante. Constructeurs de navires, découvreurs de terres lointaines, sauveteurs défiant les éléments, négociants enrichis par le commerce du coton, du café ou des hommes, ou encore armateurs de pêche à la baleine, carrés militaires et figures emblématiques… Gisants, colonnes d’un temple néo-antique inachevé, artistes aux talents multiples, mécènes, collectionneurs d’avant-garde…

Nés de la volonté de mettre en valeur ce patrimoine, des circuits thématiques et des visites guidées sont désormais proposés au public. Ces visites de deux heures sont gratuites et assurées par un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture.

A lire :

Sur les pas des Industriels et Négociants Havrais


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Havrais 23749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine