Magazine Conso

Comment éviter les accidents domestiques

Publié le 19 février 2018 par Rosario Grasso @roro42000

Dans un précédent article, on a vu quelques solutions pour sécuriser sa maison des agressions externes comme le cambriolage. Aujourd’hui, on va voir comment protéger sa maison des accidents domestiques. Et ils concernent tout le monde, personne n’est à l’abri d’un accident domestique. Ils sont souvent souvent tout bête et auraient pu être éviter. D’après cet article, les accidents de la vie courante touchent plus de 11 millions de personnes et en tuent 20 000. Les premières victimes des accidents domestiques sont souvent les enfants et les personnes âgées.

Comment éviter les accidents domestiques

Comment éviter les accidents domestiques ?

Il ne faut pas se leurrer, on ne pourra pas tous les éviter. Personne n’est à l’abri d’une chute bête par exemple. Toutefois, nul besoin de sombrer dans la paranoïa, car on peut faire en sorte de prendre quelques dispositions pour minimiser les risques. Comme ranger et isoler les objets dangereux.

Toujours ranger les objets dangereux qu’on utilise au quotidien

Évitez de laisser traîner couteaux ou autres ustensiles de cuisine. Rangez-les après utilisation. Car s’ils sont à portée de main, un enfant risque de les prendre et peut gravement se blesser. idem pour les capsules de lessive, rangez les plutôt en hauteur, cela évitera qu’un enfant joue avec.

Et pour les objets encore plus dangereux ?

Si vous êtes bricoleur et que vous avez des outils dangereux comme des sécateurs, tronçonneuse ou autres, l’idéal est de les ranger dans une armoire que vous pouvez fermer à clé. Idem, si vous avez un fusil. La solution la plu sûre est de l’isoler dans une armoire forte à fusils. Que vous ouvrirez seulement lorsque vous partez à la chasse. Un vrai chasseur protège ses armes et est respectueux de la nature et des animaux. Sinon, mettez-vous au bowling, ça fera moins de dégât

😉

Comment éviter les accidents domestiques

Choisir des tapis au revêtement anti-dérapant

Qui ne s’est jamais pris les pieds dans un tapis ? Ou bien, qui n’a jamais failli glisser à cause d’un tapis ? Un tapis sans revêtement anti-dérapant est dangereux car son facteur de risque est élevé. Et, particulièrement pour les personnes âgées.

Par conséquent, privilégiez des tapis avec revêtement anti-dérapant pour les couloirs ou salle de bain.

Pensez également à ranger/fixer les câbles qui traîneraient par terre. Ça serait dommage de se prendre les pieds dans le câble d’alimentation de votre console de jeux.

S’assurer que l’éclairage soit suffisant

Veillez à que ce l’éclairage soit suffisant surtout là où il y a des escaliers. Pensez également aux veilleuses dans les couloirs.

Protéger les prises

Si vous avez des enfant en bas-âge, protégez les prises avec des caches-prises. Cela évitera bien des problèmes surtout si junior est trop curieux !

Comme vous pouvez le constater, il y a tout un tas d’astuces simples pour éviter les accidents domestiques qui parfois peuvent avoir de lourdes conséquences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebook
twitter
google_plus
mail

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rosario Grasso 53585 partages Voir son profil
Voir son blog