Magazine Conso

Le Petit Bouchon Authentique, la box vin bio

Publié le 18 février 2018 par Rosario Grasso @roro42000

L’offre des box vin est assez conséquente, si bien que l’on commence un peu à s’y perdre. Cependant, ce secteur commençait à sérieusement manquer de sang neuf. Comme les offres se suivent et se ressemblent, il faut trouver une box qui cherche à se démarquer. C’est le cas de Le Petit Bouchon Authentique qui a pour mission de nous faire découvrir tous les mois une sélection de vins naturels et biodynamique. 

Le Petit Bouchon Authentique, présentation

Le Petit Bouchon Authentique est une petite entreprise familiale qui s’est fixé comme objectif de faire découvrir au plus grand nombre les vins de paysans vignerons. L’histoire de cette box débute lors d’un dîner entre amis. Durant lequel, la conversation était centrée sur la carte des vins, pas toujours très claire et surtout sur l’origine des vins (qui toujours plus de précision).

L’idée de proposer des vins surprenants qui répondent à de nouvelles attentes s’est imposée d’elle-même dans la tête de Julien (le fondateur) et ce fut la naissance du Petit Bouchon Authentique.

Le petit Bouchon Authentique, comment ça marche ?

Comme toutes les box, Le Petit Bouchon Authentique propose plusieurs offres et plusieurs formules d’abonnement vin avec engagement.

Offre 1 :  Le Petit Bouchon Authentique découverte

  • Formule Solo (1 bouteille) – 15 euros/mois + frais de port
  • Formule Duo (2 bouteilles) – 22 euros/mois + frais de port

Offre 2 : Grand Bouchon Authentique Premium

  • Formule Solo (1 bouteille) – 20 euros/mois + frais de port
  • Formule Duo (2 bouteilles) – 32 euros/mois + frais de port

Une fois que vous aurez choisi entre l’offre découverte et Premium, il faudra déterminer la durée de l’abonnement 2,4 ou 6 mois. On regrette l’absence d’une formule découverte 1 mois sans engagement. Selon moi, il vaut mieux s’orienter vers la formule 2 bouteilles, elle est moins cher que la formule solo.

Le Petit Bouchon Authentique, la box vin bio

Comment sont sélectionnés les vins des sélections Le Petit Bouchon Authentique

La sélection des vins est plus que rigoureuse. Les vins choisis doivent répondre à un cahier des charges rigoureux. En effet, les vins doivent être 100% naturels ou bio. Les vignerons doivent appliquer une viticulture saine voire raisonnée où l’utilisation de pesticides, soufre ou autres cochonneries est totalement proscrite.

Les vins de la box de janvier 2018

Le Petit Bouchon Authentique, la box vin bio

La box duo découverte était composée d’Audace, un vin de France de La Maison P.U.R et d’un vin du Mas des Manhans. J’ai été agréablement surpris car ces deux vins rouges ont un bon potentiel de garde. Ce qui va vous permettre de les conserver sereinement et de vous constituer une cave. La sélection était accompagnée de deux fiches de dégustation et d’un petit livret.

Audace, Maison P.U.R, vin de France rouge 2015

Ce vin rouge bio est issu d’un assemblage 100% Marselan. La Maison P.U.R (Production Unique et Rebelle) est située dans les vignobles du lyonnais à Villefranche-su-Saône. Elle applique une viticulture respectueuse de l’environnement. Et n’utilise ni désherbant, ni pesticide, ni insecticide. Ce vin du millésime 2015 est un vin de terroir qui promet une explosion de saveurs fruitées. Audace se veut être une cuvée unique et rebelle.

Le Petit Bouchon Authentique, la box vin bio

  • #Œil : Jolie robe rouge.
  • #Nez : Fruits mûrs, confiturés. Délivre des arômes de réglisse.
  • #Bouche : Aromatique, complexe.
  • #Service : A servir à une température de 16°, ouvrir 1h avant dégustation. A boire dès à présent ou à conserver en cave jusqu’en 2025.
  • #Accompagnement : Civet de sanglier avec une purée maison, magret de canard en croûte.

Amourié, Mas des Manhans, IGP Cévennes rouge 2014

Ce vin rouge bio est issu d’un assemblage Cinsault (30%), Grenache (50%) et Syrah (20%). Ce vin de 2014 est très fruité, puissant et structuré. Le domaine Mas des Manhans se situe dans la région Languedoc-Roussillon. Il s’est dirigé vert une production bio en 2003.

Le Petit Bouchon Authentique, la box vin bio

  • #Œil : Jolie robe rouge aux reflets violets
  • #Nez : Aromatique et fruité
  • #Bouche : Complexe, intense et structurée. Délivre des arômes fruités de griotte et d’épices.
  • #Service : A servir à une température de 16°. A boire dès à présent ou à conserver en cave jusqu’en 2021.
  • #Accompagnement : Sauté de dinde et ses légumes de saison, riz basmati.

Mon avis sur Le Petit Bouchon Authentique

C’est une bonne découverte. Et pourtant, ce n’était pas facile pour une nouvelle box vin de surprendre. Le Petit Bouchon Authentique nous propose des vins de terroirs, naturels et bio. Ils répondent parfaitement aux nouvelles habitudes de consommation où l’on cherche à consommer de manière plus responsable avec des produits respectueux de l’environnement.

En savoir plus sur cette box

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebook
twitter
google_plus
mail

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rosario Grasso 53585 partages Voir son profil
Voir son blog