Magazine Culture

Les 7 indispensables de la route pour les motards !

Publié le 22 février 2018 par Quentin @GentleModerne

indispensable pour motard

À l’heure où la sécurité routière et les limitations de vitesse sont plus que jamais au cœur des polémiques, on a voulu faire un petite piqure de rappel concernant nos amis les motards. Non pas que vous soyez mal informés, on ne va pas jusque là ! Mais de temps en temps se souvenir des accessoires moto indispensables pour rouler en toute sécurité (et confortablement) ça ne peut que faire du bien ! Petit retour sur les fondamentaux. Régulièrement victimes des accidents de la route et beaucoup plus vulnérables que les automobilistes, les motards sont la cible de nombreuses campagnes de sensibilisation et c’est une bonne chose ! Mais au fait, que faut-il absolument se procurer avant d’enfourcher une moto et de partir aux quatre vents, le regard vif et déterminé pour explorer les contrées lointaines et sauvages de son département natal ? La réponse dans la suite de notre article sur les 7 indispensables de la sécurité à moto !

Les 7 indispensables à moto !

1 – Un casque intégral

Évidence pour bon nombre de personnes, mais pas encore pour tout le monde, le casque est plus qu’important en matière de sécurité et permet d’éviter un bon nombre de séquelles qui surviennent rapidement, même à petite vitesse ! Le fait d’opter pour un casque intégral est clairement une garantie supplémentaire de sécurité car il sera beaucoup plus résistant et englobera d’avantage votre tête !

2 – Une cagoule

Vraiment idéal pour les périodes de grand froid et quand on enfile le casque d’un autre le temps d’une ballade imprévue, la cagoule permet à la fois de protéger votre visage du froid, mais aussi vos cheveux du sébum qui pourrait se déposer sur l’intérieur du casque à force de le porter. Un bon moyen de ne pas enfiler son casque avec les cheveux propres et de l’enlever avec les cheveux gras.

3 – Un tour de cou

Votre meilleur ami si vous n’avez pas de grosse écharpe reste le tour de cou qui vous protégera du vent et des insectes pendant que vous roulez, quelque soit la saison. N’oubliez pas que même en été, on a vite fait de tomber malade en faisant un tour de moto, la vitesse donnant cette impression de fraîcheur à l’air pourtant chaud. Méfiez-vous !

4 – Un blouson

Là on retombe encore une fois dans l’évidence, quoique ! Le blouson est clairement un indispensable de la sécurité routière et je pèse mes mots ! Imaginez-vous rouler ne serait-ce qu’à 50 kilomètres/heure et tomber de moto, dévalant la route en goudrons et en graviers sur 10 mètres. Et maintenant imaginez dans quel état vous risquez de finir à l’arrivée de cette course ! Tandis qu’avec un blouson correctement équipé, ce genre de mésaventure sera considérablement limitée !

5 – Des gants

En cas de chute, on vous rappelle que vos mains sont aux premières loges et que les réflexes humains font qu’on a tendance à se protéger avec nos mains et nos avant-bras en cas de danger ! Les laisser nues ne serait donc pas la meilleure des idées ! Nous ne saurons que trop vous recommander de porter des gants en toutes circonstances si vous devez prendre la route ! Ils doivent être homologués pour plus de sécurité et pour éviter la contravention.

6 – Un pantalon

Si l’on veut aller jusqu’au bout des choses, un pantalon de moto sera toujours le bienvenu pour une ballade. Bon, on est d’accord ça fait suer que de porter tout cet attirail avant d’aller faire une promenade à travers champs mais croyez-moi, ça en vaut la peine ! Si vous avez l’occasion de voir dans quel état se retrouve un jean après 30 mètres à glisser sur la route, vous allez vite vous acheter un pantalon digne de ce nom !

7 – Des bottes

Même punition, porter des chaussures c’est bien, porter des bottes c’est mieux ! Meilleures amies de vos pieds, elles permettront à la fois de protéger vos pieds mais aussi vos chevilles et le bas de vos mollets, zones bien souvent oubliées mais qui sont pourtant hyper importantes et surtout très fragiles !

Notre petite sélection des indispensables de la moto est terminée et j’espère qu’elle vous aura fait repenser à des choses que vous auriez oubliées. Les beaux jours ne sont jamais loin et l’envie d’une petite ballade les cheveux dans le vent se fait souvent sentir ? Alors soyez prêt ! La sécurité avant tout ! Si vous voulez savoir où vous en êtes de votre sécurité avec votre tenue actuelle, vous pouvez tester votre niveau de protection à moto sur le site de la Sécurité Routière.

Les 7 indispensables de la route pour les motards !
La rédac (264 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article sponsorisé écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Author Info
Les 7 indispensables de la route pour les motards !
Les 7 indispensables de la route pour les motards !
Les 7 indispensables de la route pour les motards !
Les 7 indispensables de la route pour les motards !

LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Les 5 meilleurs sites pour les soldes ! Les indispensables du papa en ville ! Golden Moustache et ses tutos de bricolage hardcor...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quentin 31834 partages Voir son profil
Voir son blog