Magazine High tech

[Tomb Raider] – De la belle image pour un scénario light !

Publié le 16 mars 2018 par Quentin @GentleModerne

critique tomb raider film avis 2018Voici notre critique du tout nouveau film Tomb Raider sorti cette semaine ! Un film sur lequel nous n’avions aucun apriori, sur lequel nous n’étions pas d’accord en nous rendant à la séance, craignant de tomber dans le cliché des films d’action prévisibles au possible. On a finalement eu raison de pressentir ce genre de scénario et pourtant on est sortis assez satisfaits de la salle. On vous en parle plus en détail ! Pas de spoil, ne vous inquiétez pas !

Tomb Raider – La Critique

Comme on vous l’a dit, nous étions assez mitigés avant d’aller voir ce film, l’un d’entre nous connaissait déjà très bien les jeux Tomb Raider et l’autre pas du tout. Cela donne des visions très différentes durant tout le film car il y a une belle quantité de références à l’univers existant de Lara Croft et c’est un peu ce qu’attendaient ses fans. Pour faire cette critique cinéma de Tomb Raider, on est clairement tombés sur un film avec plein de défauts, de choses très attendues, un scénario très prévisible et pourtant nous sommes sortis de la salle assez contents, tout simplement parce que le film est bien rythmé et que les scènes d’actions sont vraiment top (voire époustouflantes pour certaines) ! Le film démarre avec quelques actions présentes uniquement pour poser les bases du récit, pour ceux qui ne sauraient pas comment Lara est devenue celle que l’on connaît. Le lien avec son père, le contraste entre héritage matériel et immatériel, entre ce qu’elle pensait de son père et ses véritables aspirations donnent une vraie progression de l’état d’esprit de l’héroïne tout au long du film et c’est assez intéressant (même si on s’y attendait carrément). La suite du film est beaucoup mieux rythmée et dès le départ de Lara pour sa quête, on vit réellement les actions jusqu’au bout, peu de choses sont vraiment passées en coup de vent et c’est une bonne chose, surtout pour un film de presque deux heures. On a vraiment l’impression de se plonger dans un vrai long métrage, qui ne traîne pas en longueur mais au contraire tient en haleine. Pas de frustrations donc de notre côté sur des scènes que l’on aurait mal comprises, du moins sur la partie « quête » du film.

critique tomb raider film 2018 avis

Un casting très centré sur l’héroïne comme on l’attendait !

Chose essentielle d’une critique cinéma, on va maintenant vous parler du casting de Tomb Raider. Les acteurs en présence font très bien le job avec quelques petites choses que l’on a aimé plus que d’autres. Pour commencer avec l’héroïne incarnée par Alicia Vikander, on avait peur qu’elle ne suffise pas au rôle, n’ayant pas autant de charisme qu’une actrice comme Angelina Jolie. En réalité, on voit vraiment qu’elle s’est donnée à fond pour le rôle, tant d’un point de vue implication que sur le plan physique. Un personnage qui lui a certainement demandé beaucoup d’implication et qu’elle incarne du coup très bien, gagnant une crédibilité qui aurait pu lui faire défaut compte tenu de son jeune âge et du fait que l’on ne la connaisse pas encore dans ce rôle. Comme c’est déjà le cas dans l’univers du jeu, ce qu’on aime beaucoup avec cette héroïne, c’est qu’elle est belle, jeune, plutôt bien de sa personne et qu’à aucun moment dans le film il y est fait allusion. Pas de garçons qui se retournent sur elle, de regards lubriques, d’allusions ou autre. C’est finalement très élégant car nombreuses étaient les occasions de tomber dans cette facilité, compte tenu des situations dans lesquelles elle se retrouve. On se retrouve donc avec une héroïne aventurière et femme prise au sérieux autant par le spectateur que par les autres personnages du film. C’est vraiment super que de tomber sur un film d’action qui pourrait être bourin mais qui place enfin la femme où elle doit être, c’est à dire à l’égal de l’homme et pas dans le rôle d’un objet de désir perpétuel ! Pour la suite du casting, on retrouve Kristin Scott Thomas dans la même typologie de rôle que lors de sa participation dans Largo Winch. Un rôle qui n’est pas central mais qui va tout de même influencer tout le film. On ne vous en dit pas plus. Walton Goggins et Dominic West forment un peu les frères ennemis, partis à la conquête du même rêve pour des raisons différentes et c’est très intéressant de retrouver autant de proximité et de distance à la fois entre le bien et le mal. Pour ce qui est du rôle du méchant interprété par Walton Goggins, la chose qui nous aura le plus marqué c’est que c’est un méchant assez atypique. Il croit en ce qu’il fait, est vraiment dans le rôle du bougre que l’on n’aimerait pas croisé mais il se bat pour une cause qui n’est pas vraiment la sienne. En retirant de la profondeur à ses motivations, on permet vraiment d’accentuer sur sa méchanceté naturelle sans pour autant chercher à la justifier avec des raisons concrètes. Ça change clairement de l’ordinaire. On retrouve également Daniel Wu dans un rôle un peu plus secondaire sur lequel on ne s’attardera pas aujourd’hui.

tomb raider critique film 2018 avis

Un scénario qui manque de profondeur !

Côté scénario, on retrouve quand-même beaucoup de légèreté et tout ce qui pourra se passer pendant le film est très attendu. Bien sûr on retrouve beaucoup de références à l’univers du jeu, cela donne une touche très personnelle au film mais pour quelqu’un qui n’aurait jamais entendu parler de Lara Croft, on se retrouve finalement devant un Indiana Jones au féminin, avec ce côté « badass » en moins pour le côté humour et ce côté « héroïne » incroyable. On retrouve les éternels clichés des films d’actions et c’est peut-être ce qui nous a le plus déplu dans le film. Ce moment où un personnage oublie de ramasser une arme qui est à ses pieds et part en courant dans la forêt, ce moment où l’on sent la difficulté arriver et où un autre personnage arrive comme par magie au bon moment pour sauver la situation. Toutes ces petites choses qui font qu’on ne prend pas de réelle tarte dans la tronche à la Star Wars 8 (pour l’effet de surprise présent tout au long du film) ! On retrouve également certains personnages écartés d’une partie du récit alors qu’on les sentait bien partis pour amener du relief à l’ensemble. Pour ce qui est des scènes d’actions par contre, on a vraiment adoré car beaucoup de moments sont très bien filmés et très bien montés ! On se retrouve vraiment immergé (c’est parfois le cas de le dire) dans l’instant que les personnages sont en train de vivre et c’est ce qui nous a fait compenser tout le reste de ce que l’on avait pas aimé !

tomb raider critique film avis 2018

Notre avis sur Tomb Raider

Pour conclure cette critique cinéma de Tomb Raider, je dirais simplement que c’est un film avec un certain manque de profondeur au niveau scénario très bien compensé par sa qualité de réalisation. On retrouve une actrice principale plus que crédible qui illustre vraiment bien les prémices de l’esprit Tomb Raider que l’on retrouvera dans les jeux et les autres films du même nom. Un bon moment de cinéma malgré tout auquel il ne faut pas demander plus que ce qu’il peut offrir ! De l’action, de la belle image, une bonne actrice. What else ?

bouton amazon blog homme lifestyle

[Tomb Raider] – De la belle image pour un scénario light !
Tom Fournié (84 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.

[Tomb Raider] – De la belle image pour un scénario light !

LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

The Disaster Artist : brillant, émouvant et inspir... Sélection des sorties culturelles du mois de mars Les figurines Pop du film Black Panther sont dispo... Black Panther, une réussite totale ! Les sorties culturelles de février 2018 Trilogie Men In Black Dunkerque, une expérience totale ! Jean Claude Van Johnson : une série délirante

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quentin 32341 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine