Magazine Culture

[Avis] PinotBleu – On a fait le plein de la cave, et vous ?

Publié le 11 avril 2018 par Quentin @GentleModerne

avis test pinot bleu selection vin 4

Le printemps pointe le bout de son nez et ce n’est pas parce que les fêtes de fin d’année sont déjà loin qu’il faut se laisser aller ! Il est temps de refaire le plein de la cave pour être sûr d’avoir les munitions pour tenir jusqu’aux belles journées ! Cette semaine, on est allés faire un tour sur le site de PinotBleu pour se faire une belle sélection et on n’a pas été déçus du voyage ! À défaut de proposer des centaines de références, le site prête surtout beaucoup d’attention aux vins qu’il sélectionne avec une belle gamme de produits bio et des cuvées réellement de qualité ! Après avoir passé quelques concours de sommellerie et travaillé dans de jolis restaurants, autant vous dire que le vin j’adore ! Et j’ai vraiment été content de retrouver certaines cuvées dans leur sélection ! De belles surprises à découvrir dont je vais vous faire une petite description ! Suivez le guide !

Cliquez ici pour visiter le site PinotBleu.

avis test pinot bleu selection vin 0
avis test pinot bleu selection vin 2

Notre sélection de vins chez PinotBleu

AOC Champagne Blanc de blancs Robert Barbichon

Quoi de mieux que de débuter un repas pour une coupe de Champagne ? Fraîcheur, vivacité, quelques bulles pour le côté festif et votre apéritif sera plein de bonheur ! Aujourd’hui on vous oriente vers un Champagne blanc de blancs (à base de raisins blancs à jus blanc) produit sur la commune de Gyé-sur-Seine, juste à côté du village classé « grand cru » Les Riceys, au sud-est de Troyes. Un Champagne qui commence sur la fraîcheur et la légèreté pour suivre sur des arômes de fruits blancs très mûrs amenés par le Chardonnay. En cave depuis 2013, il présente également des notes d’évolution qui sont les bienvenues pour souligner la structure du vin, amenant juste ce qu’il faut de caractère pour le faire sortir du lot. Un joli vin à déguster sur l’apéritif ou avec des entrées à base de poisson. On peut par exemple imaginer un saumon Gravelax, une truite saumonée marinée ou encore un carpaccio de daurade aux baises roses. Le tout est d’accompagner ce Champagne avec un produit qui ne l’emportera pas mais mettra simplement en valeur les arômes du vin, et vice versa. Certifié bio pour la totalité de sa production, le domaine Robert Barbichon poursuit un effort tendant vers la protection de la nature depuis 2007.

avis test pinot bleu selection vin 7

  • Température de service : 8°c
  • Temps de garde : 3 à 5 ans
  • 85% Chardonnay – 15% Pinot blanc
  • Vin biologique

Voir ce vin chez PinotBleu.

AOC Chassagne Montrachet 2016 Domaine Morey Coffinet

Quiconque aime les vins de Bourgogne connaît forcément ou doit connaître la très belle appellation de Chassagne-Montrachet ! Nichée au sud de la côte de Beaune, entre Meursault et Santenay, Chassagne partage avec son voisin Puligny l’un des plus beaux vins blancs du monde, le mythique Montrachet ! Ici, le domaine Morey Coffinet exprime toute la beauté du cépage Chardonnay avec un élevage en fûts de chêne lui conférant une grande profondeur aromatique et des notes toastées et beurrées dans la jeunesse évoluant avec le temps. Un très joli vin blanc à déguster dès maintenant en le carafant ou à attendre quelques années, avec un poisson à la crème, une volaille de Bresse ou encore un grenadin de veau à l’italienne.

avis test pinot bleu selection vin 3

  • Température de service : 14°c
  • Temps de garde : 7 ans
  • 100% Chardonnay

Voir ce vin chez PinotBleu.

AOC Côtes du Jura 2010 Vin Jaune Domaine Baud Génération

Le roi des vins du Jura ! Si vous n’avez jamais goûté de vin jaune, c’est ce qu’on appelle un cap à passer. Une sensation unique que l’on ne retrouve qu’avec les vins de voile qui ont été élevés de nombreuses années en fût de chêne. Ne vous y trompez pas, le vin jaune n’a absolument rien à voir avec quelque chose de connu, ici le vigneron va venir chercher l’oxydation en laissant le vin reposer dans un fût pendant plus de 6 ans sans ouillage, c’est à dire sans compléter au fur et à mesure que la part des anges fait son œuvre. La particularité du cépage Savagnin et du climat jurassien permettent alors la formation d’une couche épaisse de champignons sur le vin, le protégeant de tout ce qui peut l’atteindre et lui donnant ce goût si typique de « jaune ». On retrouve des arômes très marqués de noix fraîche, de noisette, d’abricot séché et parfois d’amande. Le genre de vin dont la structure si massive ne permet pas de l’accorder avec n’importe quel plat. On va aller chercher la gourmandise et la profondeur d’une belle sauce aux morilles pour napper une volaille, le côté salin et puissant d’un vieux comté ou encore l’opulence d’un plat au curry, sans doute le meilleur ami le plus oublié du vin jaune. Vous pouvez commencer à aborder le jura avec des vins blancs ouillés, puis non-ouillés pour ensuite terminer sur le vin jaune. La progression est importante pour s’habituer et ne pas risquer le « je n’aime pas ». Car si vous passez le cap… Vous allez vraiment vous faire plaisir !

avis test pinot bleu selection vin

  • Température de service : 18°c
  • Temps de garde : 100 ans et +
  • 100% Savagnin

Voir ce vin chez PinotBleu.

AOC Savigny-les-Beaune 1er cru 2015 La Bataillère aux Vergelesses Albert Morot

Retour sur la côte de Beaune avec ce Savigny 1er cru très élégant ! Issu de la plus belle expression du cépage Pinot noir, la cuvée « La Bataillère aux Vergelesses » a été élevée 14 mois en fût de chêne français, lui conférant structure et profondeur aromatique. Le tout donne un vin rouge assez gourmand, aromatique et pourvu d’une belle fraîcheur dans sa jeunesse, ce qui en fait le compagnon idéal des volailles à chair brune, des viandes grillées et même du barbecue. À boire dès à présent pour retrouver ce contraste entre fraîcheur aromatique et tanins ou à attendre quelques années pour plus de complexité et une structure plus fondue.

avis test pinot bleu selection vin 6

  • Température de service : 18°c
  • Temps de garde : 5 à 7 ans
  • 100% Pinot noir
  • Vin biologique

Voir ce vin chez PinotBleu.

AOC Gevrey Chambertin 2014 « Vieilles Vignes » Domaine Rossignol-Trapet

On remonte dans le nord de la Bourgogne sur la superbe appellation Gevrey Chambertin qui propose ici une cuvée issue de vieilles vignes sur un millésime déjà très agréable à déguster qu’est 2014. On retrouve beaucoup d’élégance et de noblesse sur des arômes de fruits noirs mûrs avec des notes de sous-bois qui se laisseront sans doute devinées au bout de quelques années. Une présence en bouche compensée par une légère vivacité, permettant de s’en régaler sur la jeunesse. Idéal sur de belles viandes rouges comme un filet de bœuf poêlé, un magret de canard ou même de petits gibiers si la saison est à la chasse. Servi aux alentours de 18°c, il pourra même faire un compagnon sympathique à des préparations chocolatées peu sucrées. À découvrir pour les aventuriers !

avis test pinot bleu selection vin 8

  • Température de service : 18°c
  • Temps de garde : 7 à 10 ans
  • 100% Pinot noir
  • Vin biologique

Voir ce vin chez PinotBleu.

AOC Châteauneuf-du-Pape 2014 « Prémices » Domaine Giraud

Situé à la hauteur d’Avignon, aux portes de la cité des papes, Châteauneuf voit très souvent ses lettres de noblesse associées à la présence papale dans cette ville au 14ème siècle. Facile à reconnaître, sa bouteille porte en relief sur le verre les armoiries de Châteauneuf-du-Pape, marquant une différence significative avec les autres appellations et ce, dès le premier coup d’œil. Pour ce qui est du contenu, on retrouve ici le mariage de 13 cépages qui se partagent l’appellation, mêlant leurs typicités et leurs arômes pour faire un vin assez charnu, pourvu d’une belle présence en bouche. Les tanins sont très présents quand on le déguste dans sa jeunesse et je ne saurais que trop vous conseiller de l’attendre un petit peu afin d’en profiter pleinement. On l’accordera avec grand plaisir sur des viandes très goûteuses, avec des sauces réduites comme l’agneau, le bison ou côté fromages sur un brie de Melun aux truffes ou aux morilles. Régal assuré !

avis test pinot bleu selection vin 9

  • Température de service : 18°c
  • Temps de garde : 10 à 15 ans
  • 13 cépages
  • Vin biologique

Voir ce vin chez PinotBleu.

Notre sélection de vins by PinotBleu est terminée, j’espère qu’elle vous aura donné l’eau à la bouche ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site pour découvrir le reste de la sélection, il y a quelques petites pépites ! Pas besoin d’avoir 10 000 références quand on a les bonnes !

[Avis] PinotBleu – On a fait le plein de la cave, et vous ?
Tom Fournié (90 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.

[Avis] PinotBleu – On a fait le plein de la cave, et vous ?

LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Le Printemps débarque une belle cargaison de boute... 7 astuces contre la gueule de bois L’année 2018 viticole commence en fanfares L’agitateur connecté Label 5 pour des cockta... Une fin d’année grandiose, en vins et champa... Des découvertes viticoles à foison en Octobre ! Quelle tireuse à bière choisir ? Voici la meilleur... La bière Amsterdam – Chaleur et intensité !...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quentin 32644 partages Voir son profil
Voir son blog