Magazine Culture

Vacheron Constantin « Fiftysix », le temps devient intemporel

Publié le 12 avril 2018 par Quentin @GentleModerne

Vacheron-Constantin-FiftySix

Toujours à la recherche de ce qu’il y a de plus beau, on a aujourd’hui décidé de faire un virage par ce qui se fait de plus beau dans la montre horlogère suisse. Un peu de recherche, le site d’une grande maison, un modèle et c’est le coup de cœur. Voici notre présentation de la « Fiftysix » de Vacheron Constantin dans sa version calendrier complet. Une vraie bombe d’élégance et de raffinement pour gentleman !

Une maison horlogère de plus de deux siècles

Fondée en 1755 à Genève, la manufacture horlogère Vacheron Constantin est l’une des plus anciennes du monde. Née dans un quartier de Saint-Gervais, elle a tout d’abord été un atelier d’horlogerie fondé à l’époque par Jean-Marc Vacheron, un passionné par les montres de 24 ans seulement. S’en suivit un passage de flambeau avec son petit fils qui contribua à l’essor international de l’entreprise familiale dès 1810. Au début du XIXème siècle, fruit d’une rencontre entre Barthélémy Vacheron et François Constantin, la manufacture change de nom et gagne encore en ampleur. Aujourd’hui, la manufacture fait partie de l’élite du secteur, proposant des modèles innovants et très signés, que l’on soit dans les pièces en série ou dans les créations artistiques uniques ! Un joyaux de la couronne horlogère suisse !

Vacheron-Constantin-FiftySix marque

Des collections incroyables

Proposant régulièrement de nouveaux modèles et de nouvelles créations uniques, Vacheron Constantin a organisé sa gamme en 10 collections toutes très différentes les unes des autres. Des plus épurées aux plus chargées, des plus simples aux plus complexes, il y en a pour tous les bons goûts. De la Patrimony, très ronde et très épurée aux historiques aux formes plus originales en passant par les heures créatives à la limite du déroutant, une chose est sûre, on peut trouver son cadeau idéal, que l’on soit excentrique ou classique. On retrouve également une belle gamme de montres automatiques squelette ce qui n’est pas pour nous déplaire !

vacheron constantin squelette

La Vacheron Constantin « Fiftysix »

Pour ce qui est du choix du modèle pour cet article, je vous avoue qu’on s’est un peu creusé la tête. Est-ce qu’on part sur une pièce délirante, quelque chose de plus classique, de plus sobre, de plus jeune, de plus mûr ? On a beaucoup hésité avec les très belles montres tourbillon de Vacheron Constantin et on a fini par tombé sur cette petite perle ! La Fiftysix dans sa version à calendrier complet. Un vrai bijou d’équilibre esthétique, de précision et de complications. Montée sur un mouvement automatique créé par la maison, l’élégance de la Fiftysix repose sur des formes très arrondies et très douces, contraste léger entre le métal argenté du cadran et l’or rose 18 carats que l’on retrouve sur le boîtier, la couronne, l’index et les aiguilles. Une vraie montre de raffinement et de délicatesse comme seuls des hommes élégants reconnaîtront la beauté.

Vacheron-Constantin-FiftySix 2

Le point technique

  • Mouvement : calibre 2460 QCL/1 automatique
  • Diamètre : 40 mm
  • Epaisseur : 11,6 mm
  • Bracelet : alligator
  • Boucle : Ardillon
  • Métal dominant : Or rose 18 carats 5N
  • Fond : transparent avec glace saphir
  • Etanchéité : 30 mètres
  • Réserve de marche : 40 heures
  • Fréquence : 28 800 Alternances / heure

De très belles complications

Heures minutes et secondes, jusque-là tout est classique si l’on ne tient pas compte de la précision. Avec 28 800 alternances par heure, on peut dire que le temps défile sans que l’on ne le voit passer, chaque seconde fondant comme neige au soleil au fur et à mesure que la trotteuse se promène sur le cadran. On retrouve également un quantième complet avec le jour de la semaine et le mois indiqués dans deux petites boîtes sur la partie haute du cadran. La date en elle-même est indiquée par une aiguille supplémentaire faisant le tour de la montre au rythme de chaque mois. Un petit croissant en bas de cadran nous informe quant-à-lui de la progression de la lune. Une complication incroyablement précise qui permet à son porteur de suivre les marées et tout ce qui découle de la lune d’une façon générale, quelle que soit la météo. De plus, sur le plan esthétique ce genre de complication est vraiment très joli à regarder. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le Journal de la haute horlogerie.

Vacheron-Constantin-Fiftysix-complication 1

Une montre d’exception, des complications folles, une maison horlogère historique qui représente ce qui se fait de plus haut-de-gamme en terme de montre. Comment ne pas tomber amoureux ? C’était en tout cas un plaisir pour nous de découvrir ce genre de pièce et de l’intégrer à notre blog montre homme. Un vrai bijou de fabrication suisse à transmettre à ses enfants et aux enfants de leurs enfants. Avec Vacheron Constantin, le temps devient intemporel.

Vacheron Constantin « Fiftysix », le temps devient intemporel
Tom Fournié (91 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.

Vacheron Constantin « Fiftysix », le temps devient intemporel

LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Montre connectée Kronaby Sekel – Au service ... TRIWA – Montres épurées pour look contempora... Akrone – Éditions limitées made in France !... Sélection des meilleures montres homme en solde Montre Bauhaus automatique de Junkers La Geophysic Universal Time par Jaeger Lecoultre Montre Aight « Monte Carlo » avec bracelet en lièg... Meilleure marque de montre homme, laquelle choisir...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quentin 32644 partages Voir son profil
Voir son blog