Magazine Bons plans

Quend Plage, une charmante station balnéaire de la Baie de Somme …

Publié le 20 avril 2018 par Christophe @vadrouilleurs
Tweetez Partagez +1 Enregistrer Partagez

Quend Plage : la chapelleCela fera 15 ans cette année que nous avons établi notre « résidence secondaire » du côté de la Baie de Somme en Picardie Maritime. 15 ans en effet que nous disposons d’un mobilhome à Quend Plage, dans le camping Le Bois Dormant. Il faut croire alors que l’endroit nous plait particulièrement puisque, dans l’entourage proche de notre mobilhome, nous sommes les plus anciens résidents. Les propriétaires changent généralement au bout de quelques années …

Alors pour nous qui aimons tant voyager, qu’est ce qui nous motive à retourner régulièrement à Quend Plage le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances ? Voyons cela …

 
Cette réflexion je me la suis faite lors de notre dernier passage à Quend Plage, au moment où une bande de jeunes faisait la fête dans un mobilhome loué près du notre pour le week-end. Il était clair qu’ils étaient venus là pour s’amuser, boire, écouter de la musique … et non pour découvrir les environs. Et durant 2 jours, ils n’ont rien vu de Quend Plage ni même de la Baie de Somme …

C’est donc en subissant leurs quelques « nuisances sonores » que je me suis rendu compte que j’avais un peu changé en vieillissant. Bien qu’étant comme eux à leur âge, c’est désormais la tranquillité que je recherche en allant à Quend Plage. Et si nous y allons de manière régulière, c’est bien parce que cette destination nature nous permet de nous déconnecter du quotidien et de nous ressourcer dans le joli cadre naturel qu’offrent cette commune et ses environs …

Quend Plage, une belle petite station balnéaire

Quend Plage, ou plutôt Quend-Plage-les-Pins, est la station familiale par excellence. N’y cherchez donc pas de discothèque, de bar à ambiance, de boutiques branchées … On ne va pas là pour se montrer, faire la fête ou faire du shopping. Ce serait plutôt pour passer des vacances agréables dans un cadre 100% authentique. Forêt de pins, plage de sable fin et dunes sauvages font en effet partie du décor.

La station

Quend Plage : le village

Digue et plage

Quend Plage : la plage

La forêt de pins

Quend Plage : la forêt de pins

La chapelle

Quend Plage : la chapelle

Et si on s’y sent si dépaysés c’est en partie grâce à sa forêt de pins. L’endroit fait alors très « vacances ». Et avec tous ces pins, plantés à l’origine pour stopper la progression des dunes, il n’est pas étonnant de trouver à Quend Plage des activités d’accrobranche 😉

Un cadre pour se détendre …

De nos jours c’est vraiment un luxe de pouvoir séjourner dans un environnement préservé et de profiter aussi d’un littoral non bétonné … Vu de notre drone, le camping du Bois Dormant a d’ailleurs clairement l’air d’avoir été implanté en pleine forêt. Nous y avons acheté notre mobilhome en 2003 au moment où le camping s’agrandissait en créant de nouvelles parcelles. C’est donc ainsi que nous avons pu choisir un emplacement bien situé, adossé à la forêt de pins. Un endroit calme (le cas des jeunes fêtards étant exceptionnel !) où la forêt nous offre de jolis spectacles :

  • sonores avec les chants d’oiseaux, les bruitages de pic-verts, les cris nocturnes de chouettes hulottes …
  • et même parfois visuels avec des chevreuils cherchant leur nourriture (plutôt en hors saison)

Le camping du Bois Dormant

Quend Plage : Le Bois Dormant

Notre mobilhome T47

Quend Plage : Notre mobilhome

Notre chance est aussi d’avoir notre mobilhome positionné en fin du ruisseau sauvage du camping Le Bois Dormant. De ce fait nous entendons le doux bruit d’écoulement de l’eau, ce qui est assez apaisant. Et comme tout séjour en camping étant propice à la vie en extérieur, terrasse et barbecue sont bien souvent sollicités … Ainsi éloignés de notre résidence principale, sortis de notre contexte habituel, nous oublions les soucis du moment et profitons alors pleinement de l’instant présent.

Quend Plage est aussi une station à taille humaine. On prend alors le temps de marcher pour se rendre dans le centre ou à la plage, se promener sur les sentiers aménagés, aller faire son marché (les lundis et jeudis matins en saison) … Ou même tout simplement pour sortir au restaurant ou au cinéma. Et oui, Quend Plage a aussi son cinéma. Petit, certes, mais qui a tout de même accueilli Dany Boon lors de sa tournée promotionnelle du film « La Ch’tite famille ». C’est d’ailleurs là que nous sommes allés voir le film quelques semaines plus tard 🙂

En fait, à Quend Plage, non seulement nous marchons bien plus que chez nous mais nous faisons aussi beaucoup de vélo. 14km de piste cyclable relient en effet la station aux différents hameaux de la commune. Une piste cyclable qui traverse la forêt de pins et passe aussi juste devant notre camping. Donc pas besoin d’aller loin pour l’emprunter 😉

… et vivre au rythme des marées !

Quend Plage c’est aussi 15km de plage de sable fin. Une plage authentique bordée de dunes plutôt que de constructions. Une plage offrant aussi à marée basse un estran (espace entre les dunes et la mer) pouvant atteindre le kilomètre ! Autant vous dire alors que ce n’est pas la place qui manque pour poser sa serviette … Mais pour nous c’est surtout un endroit propice à de longues balades en bord de mer comme on les aime 🙂

Il y a d’ailleurs une boucle sympa à faire en rejoignant la commune d’à côté (Fort-Mahon) par la plage puis en revenant en traversant le village vacances Belle Dune (Pierre et Vacances) et enfin le milieu dunaire et la forêt 😉

ça c’est de la plage !

Quend Plage : la plage

Du Sable, des dunes …

Quend Plage : la plage

Du côté des parcs à moules

Quend Plage : Parc à moules

Les amateurs de char à voile et de pêche à pied trouvent aussi là un formidable terrain de jeu. Ils ne sont jamais loin lorsque la mer se retire, laissant alors apparaître peu à peu des milliers de poteaux en bois plantés dans le sable … C’est ce qu’on appelle les bouchots. Il y en a près de 100000 entre Quend Plage et Saint Quentin en Tourmont.

Il faut dire que Quend Plage est aussi connue pour la culture des moules de bouchots. Accompagnées de bonnes frites et d’une bonne bière, c’est alors un vrai régal ! 😉

Char à voile

Quend Plage : faire du char à voile

Pêche à pied

Quend Plage : Pêche à pied

Mais en vous promenant sur la plage du côté de ces parcs à moules, ne vous étonnez pas trop de rencontrer occasionnellement quelques personnes … nues ! Le naturisme y est en effet toléré. Cela peut surprendre la première fois mais on s’y fait vite ensuite. D’ailleurs ce sont bien souvent les « textiles » les plus gênés dans ce genre de rencontre 🙂

Quend Plage, une porte d’entrée vers la Baie de Somme !

Quend Plage c’est aussi notre porte d’entrée vers la Baie de Somme, cette magnifique baie appartenant au Club des Plus Belles Baies du Monde.

Que ce soit alors à pied, à vélo, à cheval, en bateau, en train à vapeur … les possibilités de balades sont nombreuses sur cette destination. Ce qui procure tout autant d’occasions de découvrir les magnifiques espaces naturels préservés du territoire labellisé Grand Site de France.

Découvrir la Baie de Somme à marée basse

Près de Quend Plage : traverser la Baie de Somme

Différents modes de balades

Près de Quend Plage : différentes façons de se balader

C’est donc un coin de France propice à l’observation de la nature. Avec en particulier l’observation :

  • des phoques puisque la Baie de Somme abrite la plus grande colonie française de phoques. De nombreuses sorties accompagnées de guides qualifiés sont alors proposées dans cette thématique.
  • des oiseaux puisque la Baie de Somme est une halte migratoire pour des milliers d’oiseaux sauvages. La réserve ornithologique du Parc du Marquenterre est alors l’endroit idéal pour les observer dans leur milieu naturel.

Prés de Quend Plage : observer les phoques

Quend Plage : Le Marquenterre
Près de Quend Plage : oiseau du Marquenterre

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Baie de Somme ne peut que ravir les amoureux de nature sauvage et authentique. C’est une véritable destination écotouristique dont les paysages sont rythmés par les marées et les saisons.

Près de Quend Plage : la faune des lieux

C’est aussi un endroit qui n’est pas dénué d’intérêt pour les amateurs de cités de charme. On y trouve notamment :

  • Le Crotoy que l’on aime pour son petit port de pêche, ses restaurants de fruits de mer, sa plage …
  • Saint-Valery-sur-Somme que l’on aime pour ses remparts, ses ruelles pavées, son quartier de pêcheurs, sa vue sur la baie …

Prés de Quend Plage : Le Crotoy

Près de Quend Plage : Saint-Valery-sur-Somme

Et pour en savoir plus sur cette Baie de Somme, nous vous invitons à lire nos articles à son sujet :

Notre avis sur Quend Plage

Situé à 2 heures de route de chez nous, Quend Plage est aujourd’hui un peu comme notre petit « sanctuaire ». Un endroit apaisant au contact de la nature où nous aimons régulièrement aller pour nous ressourcer. Un endroit nous offrant aussi des tas de possibilités de balades aussi bien à pied qu’à vélo.

C’est aussi (avec la Baie de Somme) une destination que j’ai appris à découvrir et à apprécier au fil du temps … Il faut préciser qu’il y a 15 ans je ne trouvais pas cet endroit des plus animé et que je n’étais pas non plus très sensibilisé à l’écotourisme. Le charme a donc opéré au fil des années, cette destination m’ayant peu à peu apprivoisé 😉

Joli coucher de soleil à Quend-Plage

Quend Plage : coucher de soleil

Alors bien sûr le fait d’entretenir un mobilhome représente un budget annuel non négligeable (surtout côté location de parcelle du camping). Un budget qu’il faut alors pouvoir rentabiliser en se rendant souvent au mobilhome ou à contrario en le louant. N’étant pas en retraite et aimant aussi découvrir de nouveaux horizons, c’est la 2ième solution que nous avons adopté. Nous y allons de manière régulière mais pas autant que nous aimerions ni même assez souvent (et longtemps) pour que la dépense annuelle vaille la peine …
Nous louons donc notre mobilhome durant la belle saison, une location à découvrir sur la page facebook du Mobilhome T47 – Le Bois Dormant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe 10783 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines