Magazine Culture

[Essai] On a testé la Kia Cee’d pour une ballade au Portugal !

Publié le 05 juillet 2018 par Quentin @GentleModerne

kia ceed blanche

Une fois n’est pas coutume, la rédac de Gentleman Moderne est allée essayer une voiture pour vous en parler. Cette fois-ci, ce sera le tour de la Kia Cee’d ! L’occasion également d’aller découvrir ce modèle sur les routes du sud du Portugal pour un périple éclair mais très dépaysant ! Voici le récit d’une journée entre campagne portugaise et bord de mer !

La Kia Cee’d – Compacte, urbaine et confortable !

On va commencer pour vous présenter la Kia Cee’d. Pour la résumer, je dirais que c’est une compacte plutôt confortable avec des lignes assez sportives plutôt appréciables sur ce genre de modèle, ce qui donne une pointe de virilité à un véhicule somme toute plutôt mixte, voire familial. On retrouve tout le confort de conduite et la sécurité que l’on attendrait d’une voiture si récente avec une accessibilité économique vraiment propre à Kia. Bien évidemment, cela n’est pas sans quelques sacrifices de la marque dont nous allons vous parler, on n’a rien sans rien !

essai kia ceed

Un intérieur confortable et bien équipé !

Pour ce qui est de l’intérieur et du confort, tout est affaire d’options. Mais nous allons partir dans l’optique que nous parlons des modèles les plus cossus de la gamme Cee’d. Pour commencer par l’assise, les sièges sont confortables à l’avant comme à l’arrière et travaillés comme une voiture familiale, pas d’exubérances sportives inutiles à une utilisation quotidienne, tout est dans l’utilisation. Les réglages du siège conducteur se font automatiquement en fonction du gabarit de chacun et peuvent être ajustés électriquement. Ce n’est pas présent sur tous les modèles bien sûr et sur les entrées de gamme, vous retrouverez la bonne vieille roulette pour ajuster l’inclinaison du siège. Toutes les fonctions sont là et un toit ouvrant est également très appréciable pour les chaudes journées d’été. Ouverture et démarrage sans clé « Smart Key » sont bien sûr de la partie et quelques petits détails supplémentaires nous attendent comme la boîte à gants illuminée et réfrigérée pour conserver des choses sensibles aux hautes températures, même en plein été. D’une façon globale, je trouve ce véhicule adapté aux impératifs urbains avec notamment la fonction start&stop très appréciée en circulation, mais je trouve également la Cee’d clairement conçue pour de la longue distance avec tout le confort que l’on pourrait attendre d’une voiture pour un voyage long courrier. Côté finition générale, on distingue un effort important de la part du constructeur depuis quelques années pour remonter la côte de ses véhicules mais le côté « plastique » reste malgré tout perceptible sur la plupart de ses modèles, chose que l’on oublie bien vite quand on en regarde le prix !

kia ceed toit ouvrant

kia ceed interieur

Une conduite fluide et une boîte précise !

Côté conduite, ayant testé plusieurs modèles dont des boîtes mécaniques et automatiques, je vais tenter de vous parler de l’expérience globale sur les véhicules de la gamme Cee’d. Côté mécanique, puisque c’est celle sur laquelle j’ai passé le plus de temps durant mon essai, on retrouve une boîte légèrement rugueuse mais avec des rapports assez précis et sûrs. Autrement dit, si les vitesses ne se passent pas du bout des doigts dès la première heure de conduite, on est sûr de ne pas rater une vitesse en souhaitant aller trop vite, un détail assez appréciable. Pour nous rapprocher du volant, la direction assistée est assez souple mais offre tout de même un certain contact avec la route qui plaira aux amateurs. Les commandes au volant sont assez intuitives et permettent une expérience de conduite assez rapidement simplifiée. On passe ensuite au GPS et c’est là que le bas blesse. Des lignes assez grossières qui nous ont fait rater quelques sorties d’autoroutes et une map visiblement non mise à jour nous ont fait faire quelques détours sur notre route, trouvant des routes là où il n’y en avait visiblement plus depuis très longtemps. Dommage que ce genre d’aide à la conduite ne soit pas au point mais je ne doute pas que le problème sera réglé très rapidement. Côté puissance, cela dépend vraiment des modèles ! J’ai beaucoup roulé sur des modèles essence et je trouve les motorisations tournant autour des 120 ch assez light, la reprise n’étant pas folle et le moteur assez bruyant quand on commence à monter dans les tours. Quand on passe sur les modèles à 136 ch, aussi bizarre que cela puisse paraître pour une si petite différence, cela change vraiment tout. La reprise est nettement meilleure, l’accélération est beaucoup plus appréciable et le moteur moins bruyant même si on distingue un bruit de roulage assez marqué pour une voiture de cet âge quand on passe les 130km/h. La tenue de route à haute vitesse n’est pas aussi exceptionnelle que sur sa grande sœur, la Kia Stinger mais ceci dit, ce genre de voiture n’est pas fait pour grimper aux rideaux côté vitesse ! On se contentera donc très bien !

kia ceed arriere

On notera beaucoup d’autres points comme la garantie 7 ans accordée par Kia sur ses modèles, les systèmes de sécurité comme l’aide au freinage d’urgence, la caméra de recul, et les détecteurs pour minimiser les risques de sorties de route. Côté sonorisation enfin, le travail est fait par JBL avec un son relativement clair mais nettement moins bien réparti que ce qu’a pu faire Harman Kardon sur la Stinger et sur tous les modèles qu’ils équipent. Quand on y a goûté et qu’on aime la musique, difficile de faire des infidélités à la marque ! Pour conclure, j’ai trouvé cette expérience au volant de la Kia Cee’d intéressante et cela m’a permis de voir les efforts fournis par la marque sur des modèles de moyenne gamme. Un bon compromis quand on veut s’offrir du confort à prix raisonnable avec une marque qui a clairement le vent en poupe ces dernières années ! À tester auprès de votre concessionnaire pour être convaincu !

Voir la Cee’d sur le site de Kia.

IMG_3401

[Essai] On a testé la Kia Cee’d pour une ballade au Portugal !5 (100%) 3 votes
[Essai] On a testé la Kia Cee’d pour une ballade au Portugal !
Tom Fournié (108 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.

[Essai] On a testé la Kia Cee’d pour une ballade au Portugal !

LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Potager Véritable, un jardin d’intérieur BIO... Les incontournables du Gentleman Moderne à la plag... Le kit du supporter de l’équipe de France po... Comment est la petite amie idéale selon les hommes... Bague de fiançailles sur mesure – pour la pl... Les 7 conseils pour manger sainement sans se prive... Deejo – Plus qu’un couteau, un vrai sy... Le top des meilleures cigarettes électroniques

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quentin 32644 partages Voir son profil
Voir son blog