Magazine High tech

Marktex : editeur markdown libre et gratuit

Publié le 07 juillet 2018 par Acidburn974
Marktex : editeur markdown libre et gratuit

Marktex un logiciel remarquable pour écrire du texte en Markdown. J'utilise souvent Markdown pour écrire mes articles. Le markdown est un langage permettant de créer du contenu texte en gardant quelque chose de lisible. À la différence de Latex par exemple, qui nécessite l'utilisation de commandes, Markdown utilise des marques. Il m'arrive de travailler sur différents systèmes d'exploitations, en particulier Windows et Linux.

Marktex : editeur markdown libre et gratuit

Jusqu'à présent je n'avais pas trouvé d'éditeur, qui puisse être utilisé simplement sur ces trois OS. Et bien c'est chose faite. Passons donc à une petite présentation de ce petit logiciel, qui sera utile à tout créateur de contenu ou développeur.

J'aime quand les documents que je rédige soient beaux et lisibles. Actuellement avec un module Markdown actif sur Mistergeek, j'utilise souvent des éditeurs externes pour écrire. Puis une fois terminé, j'importe le texte et les images par simple copier/coller.

Un éditeur, rien de plus

Marktex : editeur markdown libre et gratuit

Marktex se veut simple. Pas de fonctionnalité inutile. À l'ouverture du logiciel, vous retrouvez une page blanche sur laquelle vous pouvez commencer à taper. Des options sont disponibles et pour ceux qui le souhaitent, on peut passer en mode " nuit ". Les habitués de développement en mode dark trouveront donc leur bonheur.

Marktex permet d'écrire en mode " code source " ou en mode normal. Lorsque vous appliquez les tags, ceux-ci sont alors mis en forme automatiquement. Si vous souhaitez vous concentrer sur une seule et unique tâche, sachez que Marktex dispose d'un mode " Focus ". Et une fois en plein écran il est difficile de ne pas terminer ce que l'on a commencé.

Un projet parmis d'autres

Il existe de nombreux projets d'éditeur de texte Markdown. Le premier exemple, qui me vient à l'esprit est sûrement Atom ou encore Sublime Text. Ce sont des éditeurs taillés pour le développement, cependant pour écrire, ils faut s'armer de plugins. La communauté libre étant grande et Markdown étant très populaire sur GitHub, nous avons vu fleurir des logiciels destinés à l'écriture.

Conclusion

Marktex est un logiciel simple. Rien d'inutile, il fait ce qu'on lui demande parfaitement et rien de plus. Parfait pour ceux qui souhaitent se faire une digital detox et réduire leur dépendance à leurs smartphones.

Télécharger Marktex

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Acidburn974 452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines