Magazine Culture

Le Mans – Terre de surprises gourmandes !

Publié le 09 juillet 2018 par Quentin @GentleModerne

Les 24 h et les rillettes, certes ! Mais pas seulement ! Ce mois-ci, je suis parti à la découverte de la ville du Mans, une cité méconnue et qui mériterait tant d’éloges supplémentaires, compte tenu de sa qualité d’accueil et de la diversité de ce qui y est produit. Cidres, bières, rillettes, tofu, pâtisseries, poules noires du Mans, tout est là pour accorder à chaque voyageur le périple gourmand qu’il espère. Un véritable cocktail de belles rencontres, de passions et d’envies qui se conjuguent pour former une très belle destination à moins d’une heure de TGV de Paris. Je vous emmène dans mes valises pour un petit tour non exhaustif de mes découvertes ! Follow me !

Sommaire

  • 1 La vieille ville
  • 2 Joli Coeur – Des bières pleines de vie !
  • 3 Les délices de la ferme – Une belle histoire de goût !
  • 4 La Catinière – Chambre d’hôtes de charme !
  • 5 Les Rillettes du Mans – Une tradition délicieuse !
  • 6 Un voyage plein de belles découvertes !
  • 7 Le guide des bonnes adresses :
  • 8 Mojito Royal – LE bar du Mans !

La vieille ville

Pleine de surprises, comme toutes les belles villes dans lesquelles on aime se perdre, le Mans a aussi ses vieux quartiers. Un dédale de rues pitoresques où l’on croise vieilles maisons et pans de murailles à quelques croisements pour le plaisir des yeux et des quelques photographes qui se baladent en quête de belles images.

Le mans ruelle

Des ruelles dans lesquelles nous avons passés de vrais beaux moments de contemplation, abrités du soleil par les maisons à « pans de bois ». La vieille ville a ce petit quelque chose des villages médiévaux qui font la beauté des plus beaux coins de France à ceci près qu’elle est totalement intégrée dans la vie du Mans, regroupant tout de même plus de 140 000 habitants. La juste mesure pour en faire une grande ville qui reste clairement à taille humaine.

le mans maison suspendue

Entourés de parisiens, j’étais le seul provincial à effectuer cette visite dans notre groupe et venant d’une ville ayant 100 000 habitants de moins, je m’attendais vraiment à une bouleversement total au niveau du mode de vie, de la circulation, du parking etc. Il n’en est rien, on retrouve tous les avantages d’une ville de belle taille avec en plus la proximité de la nature et de vrais coins de paradis à tout juste quelques minutes de voiture ou de vélo.

le mans balade

Joli Coeur – Des bières pleines de vie !

Découverte parmi les plus gourmandes, nous sommes partis à la rencontre de Joli cœur, un producteur de bière installé à quelques pas du Mans dont la large gamme ravira les amateurs en tous genres. Des blondes printanières aux cuvées estivales en passant par des versions plus automnales comme des rousses, des ambrée ou des stouts plus concentrées en arômes, il y en a vraiment pour tous les goûts et c’est un vrai plaisir de découvrir le travail d’un homme si authentique, ayant parfait ses connaissances en bièrologie au détour de voyages et de dégustations de produits du monde entier. Mais alors, pourquoi Joli Cœur ? Simplement parce que c’est le nom que lui donnait sa mère quand il était petit. Une petite histoire d’ange qui apporte toute son âme à la bière et à son étiquette pour un moment de dégustation plus intense et plus sincère encore. En choisissant l’artisanat en Sarthe, c’est plus qu’un business qu’a choisi David Lux, fondateur de cette microbrasserie, c’est un mode de vie et une étique du produit. Parce que quand on est amoureux du goût, on se doit d’en avoir, il a choisir de s’installer à Laigné-En-Belin, loin des bruits de la ville et en même temps tout près. Un luxe que l’on ne peut s’offrir qu’auprès des villes moyennes où il fait bon vivre.

Brasserie Joli Cœur – Laigné-En-Belin

Le mans bière

Les délices de la ferme – Une belle histoire de goût !

On poursuit sur la sincérité des produits en partant à la rencontre d’un autre producteur, de cidre cette fois-ci, mais aussi d’apéritifs, de confitures et d’autres produits de la ferme. En reprenant l’exploitation familiale il y a vingt-trois ans, le pari de notre producteur était avant tout de faire perdurer les traditions. Ancienne ferme modèle, son exploitation a longtemps fait partie de ce qui se faisait de mieux dans le secteur en matière agricole. Beaucoup de terrain, des modes de traitement naturels et du matériel très adapté à son activité permettent à l’actuel exploitant de pousser toujours plus loin le côté naturel et brut de ses produits. Travaillant en couple avec sa femme, il a tout d’abord commencé par ce qui représentait l’essentiel de son activité, le cidre ! Produit basque à l’origine, il le produit grâce à ses quelques 3500 pommiers répartis sur sept hectares de terrain. Une belle exploitation à laquelle viennent s’ajouter une production de compotes, de bières brunes, de confitures, de vinaigre de cidre et de jus de pomme dont une partie va directement dans les écoles pour nourrir les enfants. Comme il le dit si bien « le goût est une éducation et en commençant tôt, on donne envie aux plus jeunes d’apprécier les bons produits ». On retrouve également tous ces produits directement dans sa boutique !

Les délices de la ferme – Aigné

le mans producteur
Le mans cidre

La Catinière – Chambre d’hôtes de charme !

Première étape de ce périple, il fallait absolument que je vous parle de la Catinière ! Quand je voyage, j’ai pris l’habitude de descendre dans des hôtels et il arrive parfois que ces hôtels soient parmi les plus beaux de la ville. Cadre de très belle qualité, accueil irréprochable et services supplémentaires par rapport à d’autres hébergements, bref, les beaux hôtels c’est bien. Mais quand-même la Catinière c’est mieux ! Je ne dors pas souvent dans des chambres d’hôtes mais c’est simplement la première fois que je découvre un accueil et un lieu de cette qualité. Deux suites impeccables sont à la disposition des clients dont une en total open-space ce qui favorise clairement la proximité pour le cas d’un couple qui souhaiterait se retrouver le temps d’un week-end. On découvre avec plaisir également les services proposés par Arnaud et Jean-Mary, les deux maîtres de maison, à savoir un sauna, un hammam et même un jacuzzi extérieur couvert. Le genre de plaisir qui n’a pas de prix après une longue journée de route. Côté cadre, les amateurs d’automobile apprendront avec plaisir que la maison se trouve à deux pas du circuit du Mans et pourtant le calme et la tranquillité sont de mise pour s’assurer d’un moment de relaxation optimal. Petit-déjeuner en terrasse quand le temps de le permet, dîner dans le jardin, toutes les occasions sont bonnes pour profiter des talents de cuisiniers de nos deux compères et du goût indiscutable d’Arnaud pour la belle vaisselle. À découvrir sans aucune hésitation !

La Catinière – Arnage

La Catinière Le Mans
Le Mans La Catinière

Les Rillettes du Mans – Une tradition délicieuse !

Je vous entends venir d’ici et je vais tout de suite vous rassurer ! Oui, j’ai goûté des rillettes et je vais d’ailleurs vous en recommander tout de suite ! Nous avons eu la chance d’être accueillis dans un premier temps par Mickaël Doire, maître artisan boucher / charcutier / traiteur de son état et véritable amoureux de son métier ! Il nous a fait visiter sa boucherie Tradition Sarthoise et ses laboratoires où ses équipes fabriquent l’une des meilleures rillettes qu’il m’est été donné de goûter ! Bien confites, avec ce goût de rôti intense que l’on apprécie quand on est un vrai amateur de ce genre de produits. Une vraie tuerie ! Pour ceux qui seraient amateurs de rillettes plus légères et plus douces, on a également découvert la gamme Pouic Cochon développée par le restaurant La Rôtisserie. Une belle gamme que l’on retrouve déclinée en plusieurs versions, et notamment au foie gras !

Le mans rillettes
Le mans rillettes restaurant
Le mans rillettes bocal

Un voyage plein de belles découvertes !

Restaurants, boutiques, bars et pâtisseries ayant constitué l’essentiel de notre périple, vous vous doutez bien que je ne pourrai tout citer ! Cependant, afin de vous permettre de découvrir la ville sous un jour nouveau, nous vous avons préparé un petit panel de photographies afin que vous vous imprégniez au maximum de la beauté et de la diversité des lieux !

Le mans gastronomie
Le mans

Le guide des bonnes adresses :

Une pâtisserie
TAKAYANAGI
12 Rue du Tertre
72100 Le Mans
https://www.takayanagi.fr/

Une chambre d’hôtes
La Catinière
Chemin de la Catinière
72230 Arnage
https://www.la-catiniere.com/

Un restaurant
Ode et Lys
6 Avenue Louis Cordelet
72000 Le Mans
https://www.facebook.com/Ode-et-lys-206502779537555/

Une librairie de BD
Librairie Bulle
13 Rue de la Barillerie
72100 Le Mans
http://www.librairie-bulle.fr/

Un coin de nature
L’arche de la nature
43 Rue de l’Estérel
72100 Le Mans
http://www.arche-nature.fr/

Une chocolaterie
Chocolaterie Bellanger
2 Rue de l’Étoile
72000 Le Mans
https://www.chocolats-bellanger.com/

Un bar à vins
L’Un des Sens
9 Rue du Dr Leroy
72100 Le Mans
http://lundessens-lemans.fr/

Mojito Royal – LE bar du Mans !

Petite suggestion de dernière minute, je suis allé découvrir la veille du départ un bar assez magique, non loin de la cathédrale du Mans. Une petite adresse qui ne paie pas de mine de l’extérieur mais qui rescele un véritable trésor sur sa carte des rhums et whiskys. Passionné par Cuba et les alcools du monde en général, le gérant de cette belle adresse a le goût des belles choses, sélectionnant ses alcools pour offrir à ses clients une carte faite de grands classiques et de belles raretés. Souvenir ému de ce Botran dans son édition « Anniversaire ». Finesse, légèreté, une vraie beauté !

Le mans rhum

Un grand merci à la fine équipe qui était présente pour découvrir le Pays du Mans ! Une belle brochettes de gourmand(e)s à croquer sur leurs comptes Instagram et sur leurs sites ! Amis parisiens, ces personnes sont à suivre et la petite poutre du matin n’y changerait rien !

La très passionnée Marie de Culture Foood

La très souriante Ingrid et son blog Le Radis Rose

La belle Charlotte et son blog The Food Spy

Le grand gourmand Morgan Abbou

Foucaud Du Merle et son blog Life and style

Le Mans – Terre de surprises gourmandes !5 (100%) 1 vote
Le Mans – Terre de surprises gourmandes !
Tom Fournié (109 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.

Le Mans – Terre de surprises gourmandes !

LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

On a testé la Kia Cee’d pour une ballade au ... Potager Véritable, un jardin d’intérieur BIO... Le kit du supporter de l’équipe de France po... Comment est la petite amie idéale selon les hommes... Les 7 conseils pour manger sainement sans se prive... Dodow – Pour s’endormir facilement ! SONDAGE – La petite amie idéale pour les hom... Mercedes Classe X et Classe V ! Des univers très d...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quentin 32644 partages Voir son profil
Voir son blog