Magazine High tech

Vidéo : commencer un bullet journal pour apprendre une langue

Publié le 18 juillet 2018 par Orbitaloop @mosalingua

Connaissez-vous le bullet journal ? C’est un carnet, entièrement personnalisable, qui vous permet d’être plus organisé, plus motivé… et qui s’avère bien efficace pour apprendre une nouvelle langue ! Oui, et justement, Luca vous dévoile en vidéo ses astuces pour commencer un bullet journal pour l’apprentissage des langues. A la fin de l’article, découvrez un modèle de bullet journal à imprimer (GRATUIT).

Commencer un bullet journal pour apprendre une langue

Le bullet journal pour apprendre les langues

Dans cette vidéo, Luca vous montre comment commencer un bullet journal. Et surtout, comment utiliser cette technique pour être plus organisé, plus motivé et pour obtenir de meilleurs résultats dans l’apprentissage des langues. Regardez la vidéo pour découvrir son organisation, et pourquoi pas vous en inspirer ! Vous pouvez la regarder sur YouTube, ou directement ci-dessous.

Sachez que cette vidéo est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres en cliquant en bas à droite, sur l’engrenage, puis en choisissant la langue de votre choix parmi celles dispo.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo.

Commencer un bullet journal pour l’apprentissage des langues… Pourquoi ?

Commençons depuis le début : c’est quoi un bullet journal ?

Un « bullet journal » est un carnet entièrement personnalisable que vous pouvez utiliser pour planifier, noter, et organiser vos objectifs. C’est une méthode très efficace pour devenir plus productif. Bien sûr, si on vous parle de ça aujourd’hui, c’est parce que Luca en utilise un lui-même. En regardant la vidéo, juste au-dessus, vous verrez donc concrètement un exemple de bullet journal.

Dans cet exemple de bullet journal, vous trouverez les objectifs annuels et globaux de Luca, ses destinations de voyage, les livres qu’il aimerait lire, etc. Et oui, car vous pouvez commencer un bullet journal pour plus ou moins tous types d’activités ! Mais entre nous, il s’avère particulièrement utile pour planifier et atteindre des objectifs linguistiques.

Exemple d’un bullet journal pour apprendre les langues

Concrètement, comment Luca a-t-il utilisé son bullet journal pour planifier son apprentissage des langues ?

  • Déjà, pour le rendre plus agréable et visuel, il a jouté en haut de la page « langue », les drapeaux des langues qu’il maîtrise déjà. C’est important qu’un bullet journal soit très visuel, et agréable à lire.
  • Ensuite, il a ajouté ses objectifs linguistiques de l’année 2018.
    Il est en train d’améliorer son allemand, et il aimerait atteindre le niveau B1. Donc il l’a noté. Ensuite, pour le dernier trimestre de cette année, il aimerait commencer à apprendre une nouvelle langue, probablement le japonais. Donc il l’a également noté dans ses objectifs. Deux objectifs d’apprentissage, c’est déjà très bien ! Soyez raisonnable 😉
  • Dessous, vous trouverez ensuite les objectifs de la semaine. Il y note alors des objectifs mesurables qu’il souhaite atteindre. Par exemple, comme il veut apprendre 200 nouveaux mots et nouvelles phrases par mois, il a noté l’objectif minimal de 50 mots par semaine, ce qui représente 10 mots par jour (si on exclut les week-ends). Ensuite, il a noté trois dialogues / podcasts en allemand, une conversation avec un tuteur, etc. Là encore, soyez raisonnable pour être sûr d’atteindre vos objectifs hebdomadaires !
  • Puis pour finir le programme de la semaine ! Luca a créé un programme fixe (avec l’apprentissage et l’écoute de vocabulaire) + une activité variable qu’il alterne tous les jours. Ainsi, les lundis par exemple, ce sont les activités de lecture, et les vendredis, les tchats avec un tuteur.

La magie de cet outil est que vous pouvez le personnaliser comme vous le souhaitez. Donc, tout ceci n’est qu’un exemple que vous pouvez utiliser pour vous inspirer.

  • Après le programme hebdomadaire, nous avons une autre partie importante qui est « le tracker d’apprentissage de langue« . C’est simplement un calendrier où vous faites une croix lorsque vous travaillez. Cela vous permet de voir si vous êtes régulier dans votre apprentissage.

Nos astuces pour vous lancer !

Quelques derniers mots pour vous motiver à essayer cette technique.

  • Pour commencer, vous avez juste besoin d’un carnet ou même d’une simple feuille de papier.
  • Vous pouvez entièrement personnaliser cette technique,
  • et si vous cliquez sur ce lien, vous trouverez un exemple gratuit de bullet journal à imprimer pour commencer votre bullet journal dès maintenant.

Alors, ne perdez plus un instant pour être organisé, et lancez-vous dans le bullet journaling.

Imprimer mon modèle gratuit de bullet journal !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus d’UN MILLION de personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Vous voulez commencer tout de suite à apprendre une langue ou vous améliorer ? Essayez gratuitement MosaLingua Web !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orbitaloop 6459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines