Magazine Beaux Arts

Spectacles pour enfants sélection Avignon Off

Publié le 20 juillet 2018 par Mlascene
Spectacle pour enfants à l'Espace Alya à

A découvrir : Pour être touché...

Le théâtre de papier est par essence un théâtre délicat et intime. Les manipulations de figures en carton sur des décors de papier se font dans un théâtre de petite taille. A échelle d'enfant et de regard. A l'Espace Alya, la Cie PapierThéâtre propose , un conte attachant aux graphismes soignés.

L'histoire raconte le voyage initiatique d'un enfant avec son grand père. L'enfant, qui n'a pas de nom, auquel chacun peut s'identifier, est appelé au chevet de son grand-père malade. Ils partent ensemble sur les chemins de l'imaginaire à la poursuite d'un cheval noir ( mais qui se révélera à moitié blanc) entre aperçu à l'horizon. D'aventure en aventure, le grand-père rétrécit, mais à chaque fois, l'enfant souffle comme pour aspirer le souvenir de celui qui s'en va.

La narration est particulièrement bien construite. Touchante, inventive, parsemée de notes d'humour, elle aborde la thématique difficile de la perte d'un être aimé, ici le grand père, mais avec délicatesse, sans noirceur. C'est un spectacle de grande qualité.

La propose après chaque spectacle, un échange avec les enfants.

Texte, Mise en scène et scénographie : Narguess Majd

Interprétation et manipulation : Alain Lecucq & Narguess Majd

Spectacle pour enfants à La CASERNE DES POMPIERS à

A découvrir : Pour être étonné...

Romance est un spectacle qui s'adresse à de plus petits. La forme est naïve. La narration, parfois décousue, gagnerait à être recentrée autour d'un fil conducteur plus clair. La maison. L'école. Le carrefour. La forêt. Les brigands. La sorcière. La princesse... Mais, l'intérêt du spectacle réside dans la richesse des supports utilisés. Les trois comédiens-marionnettistes jouent, manient des marionnettes, des pop-up, des images découpées, utilisent des projections vidéo qui surprennent souvent.

Conçu en sept tableaux, l'ensemble s'apparente à un imagier visuel et sonore qu'on feuillette agréablement.

CASERNE DES POMPIERS Représentations du 7 au 23 juillet - Relâches les 10 et 17 juillet Durée 43', à partir de 3 ans

11h00 - THÉÂTRE, MARIONNETTE -Compagnie La Soupe, adapté de l'ouvrage éponyme de Blexbolex

Mise en scène: Eric Domenicone| Scénographie, Marionnettes: Yseult Welschinger & Eric Domenicone| Jeu et manipulation : Yseult Welschinger et Kathleen Fortin| Manipulations: Chris Caridi

Avignon Off : L MM Les douze Travaux d'Hercule (ou presque) par la Cie du Théâtre Mordoré

La Luna Théâtre à 16h20
  • Metteuse en scène : Sarah Gabrielle
  • Interprète(s) : Alexis Consolato, Joëlle Luthi, Alexandre Levasseur, Yan Richard, Jacques Courtès
M La scène : dernier article sur le Off
Spectacle pour enfants et Jeune public à La Luna à

Hercule est un Héros. Un demi-dieu. Le fils de Zeus. Une figure mythologique qui a traversé les siècles et qui s'est imposée à notre mémoire. L'histoire raconte qu'il fut obligé de réaliser douze travaux, forcément herculéens, pour rattraper la " bêtise " qu'il avait commise et apaiser la colère des dieux.

La Cie du Théâtre Mordoré met en scène ces (" presque ") douze travaux en désacralisant les personnages mythologiques pour notre plus grand plaisir. Hercule, Thésée, Héra, le roi Eurysthée, le Taureau de Minos, le Cerbère des enfers... sont passés à la moulinette de la dérision et ça fonctionne. Les enfants rient ( les grands également), interpellent les personnages et se passionnent pour les aventures de leur (presque) héros. Le spectacle est enlevé, facétieux. Le plaisir de jouer des comédiens est évident. Une heure de comédie décalée, jusqu'au salut final qui réjouit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mlascene 454 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte