Magazine Bien-être

Huiles essentielles bio : connaître les avantages

Publié le 06 août 2018 par Bienetbio
Huiles essentielles bio : connaître les avantages

Les huiles essentielles bio gagnent en popularité depuis quelques années du fait de leurs qualités et de leurs vertus reconnues pour la santé. Issues de l'agriculture biologique, les huiles bio se distinguent souvent des huiles essentielles classiques par des vertus thérapeutiques supérieures. Elles constituent ainsi une denrée convoitée. Il sera question dans cet article d'étudier les avantages liés à l'utilisation des huiles essentielles bio.

Huile essentielle bio : de quoi parle-t-on ?

Les huiles essentielles bio proviennent de plantes qui ont été cultivées sans faire usage des pesticides. Les vertus des huiles essentielles bio font qu'elles sont généralement privilégiées par les professionnels de la santé qui considèrent que l'agriculture biologique est propre à produire des huiles qui présentent des bienfaits pour la santé de l'homme. L'absence de pesticides renvoie à un gage de qualité notable quand on considère l'effet nocif de ces substances toxiques pour l'homme, les animaux et l'environnement.

Les huiles bio présenteraient des qualités thérapeutiques plus fortes que les huiles essentielles classiques sous certaines conditions. En particulier le fait que ces huiles soient issues d'une espèce végétale bien identifiée, qu'elles aient été récoltées au moment opportun et soient stockées convenablement. Il est à noter qu'il est possible que certaines huiles essentielles bio soient de mauvaise qualité si les normes d'agriculture biologique ne sont pas appliquées comme il se doit. Si elles sont correctement cultivées elles présentent des qualités gustatives très appréciables.

Il existe différentes gammes d'huiles essentielles bio ; elles peuvent être à base de lavande, d'eucalyptus, de citron, de camomille romaine, de menthe poivrée, de thym à thymol etc.

Les bienfaits des huiles essentielles bio

Les huiles essentielles de manière générale, et en particulier celles bio, ont de nombreuses vertus pour la santé. Elles sont efficaces dans le traitement contre le rhume, l'état grippal, les poux, les maladies de la peau telles que l'eczéma. Elles aident également à soigner les troubles du sommeil tels que l'insomnie. Elles sont efficaces pour lutter contre le stress, pour perdre du poids et traiter sa cellulite.

Vous pourrez bénéficier de propriétés dynamisantes, en utilisant des huiles essentielles de coriandre, de gingembre, de romarin, de menthe et de muscade. Les huiles issues de l'eucalyptus, de l'origan d'Espagne ou de la cannelle de Ceylan permettent d'éliminer les bactéries.

Avez-vous besoin d'un calmant naturel contre la douleur ? Alors, faites le choix des huiles essentielles à l'oranger, à la camomille, à la verveine ou à la marjolaine etc. Pour améliorer votre digestion, faites le choix de la menthe, de l'estragon et du cumin et pour apaiser les douleurs dentaires privilégiez les huiles au clou de girofle. Au-delà des utilisations alimentaires des huiles essentielles bio, celles-ci peuvent également servir à des fins cosmétiques.

Comment acheter des huiles essentielles bio ?

Les huiles essentielles sont utilisées dans de multiples produits, c'est le cas de la parfumerie, des détergents et des shampoings. Il faut noter que ces types d'huiles essentielles utilisées dans les produits cosmétiques n'ont pas de vertus thérapeutiques et elles peuvent même dans certains cas être nocives pour la santé. Donc, pour vous et vos familles, si vous souhaitez des huiles essentielles, faites le choix du 100% bio pure.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bienetbio 1810 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte