Magazine Humeur

L’origine de la paella à la loupe

Publié le 10 septembre 2018 par Audenectar
L’origine de la paella à la loupe

Si en Italie, le plat emblématique des restaurants et gastronomes pour les repas familiaux et professionnels est la pizza, en Espagne, le roi n'est autre que la célèbre paella. Avant de s'étendre dans tout le pays et conquérir le reste du monde, ce plat était le monopole des Valenciens. Retour à son origine.

Nom tiré de son ustensile de cuisson

La paella est constituée de plat de riz rond auquel s'ajoutent des légumes et des viandes provenant des animaux de la basse-cour. Elle doit son nom à l'ustensile utilisé pour sa préparation : une poêle à frire en fer ou en acier disposant de deux poignées latérales. Cet ustensile tire son appellation du latin " patella ", pouvant être traduit en " petit plat ". Il a une profondeur de 5 à 6 cm et un diamètre correspondant au nombre des individus auxquels est destinée la paella. Rappelons en effet que celle-ci était réservée aux jours des fêtes religieuses et familiales et au dimanche à son début.

Une histoire liée à celle du riz

Avant de devenir une spécialité mondiale pouvant être commandée même via internet, la paella a commencé sa conquête par la région de Valence. Celle-ci était reconnue comme le plus grand secteur rizicole de l'Espagne, un héritage lié à l'occupation de la région par les Arabes. Ainsi au XIXe Siècle, les paysans locaux avaient trouvé un moyen de préparer un délicieux plat destiné aux fêtes familiales et religieuses. Il s'agissait, pour eux, de faire accompagner le riz par des ingrédients de leurs petites exploitations. La bourgeoisie locale n'a pas tardé à s'approprier la tendance, convaincue du délice des toutes premières paellas.

Le phénomène s'est rapidement étendu en Espagne si bien que ce plat peut se manger dans toutes ses villes dès les années 1930. Et il n'a pas épargné l'Europe et le reste du monde grâce à sa saveur délicieuse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audenectar 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines