Magazine Bien-être

Bien choisir son matelas pour une meilleure santé

Publié le 18 septembre 2018 par Bienetbio
Bien choisir son matelas pour une meilleure santé

Votre santé est liée à un sommeil de qualité ! Ne négligez pas le choix d'un matelas qui réponde à vos besoins afin de ne plus passer la nuit à tourner dans votre lit. Le temps passé allongé ne représente pas moins 1/3 de notre vie. Autant dire que bien choisir son matelas est un acte incontournable. Nuit reposante, bon soutien de votre dos, sensation de bien-être, le bon matelas vous attend ! Mais quels sont les critères à respecter pour sélectionner le matelas ? En suivant quelques astuces, vous serez plus à même de choisir le bon matelas pour vous.

Une bonne suspension pour votre matelas

Les matelas se sont beaucoup diversifiés afin de proposer un accueil varié en fonction des goûts de chaque dormeur.

La mousse

Les matelas en mousse représentent souvent les solutions les moins onéreuses et sont plutôt réservés aux literies d'appoint. Il propose souvent un accueil moyen. Pour optimiser la qualité d'un matelas en mousse, sélectionnez plutôt un matelas qui mêle mousse avec latex ou choisissez une mousse à mémoire de forme. Le matelas en simple mousse aura tendance à perdre en résistance plus vite.

Le latex

Il existe différents types de latex : synthétique ou naturel. En choisissant un latex naturel, vous bénéficiez d'une plus grande respirabilité. Le matelas en latex est souple mais ferme. Vous pouvez jouer sur la densité du latex afin d'obtenir un matelas plus ou moins ferme. Pour un matelas qui comporte le sigle latex naturel, vous aurez une composition d'au moins 85% de latex naturel.

La mousse à mémoire de forme

Très apprécié, le matelas en mousse à mémoire de forme est un produit de qualité comme le confirme le matelas Tulo 140×190. Il offre beaucoup de confort et est réalisé dans une mousse innovante. Un peu plus onéreux que la mousse traditionnelle, il conserve également plus longtemps une bonne densité et ne s'affaisse pas. Le matelas en mousse à mémoire de forme est à privilégier si vous avez des douleurs dans le dos ou sur les membres inférieurs. Il soulage les pressions et n'appuie pas sur les articulations douloureuses.

Les ressorts

Les matelas avec ressorts sont déclinés dans des qualités très variées. Vous trouverez des matelas à ressorts bas de gamme mais aussi des matelas plus performants. Choisissez plutôt un matelas à ressorts ensachés. Tous les ressorts peuvent ainsi bouger en toute liberté. Avec ce mouvement plus fluide, vous retrouverez le plaisir de dormir sans subir les mouvements de votre compagnon ou de votre compagne. Plus vous choisissez un grand nombre de ressorts et plus le confort sera agréable.

Bien choisir son matelas pour une meilleure santé

L'impact de votre matelas sur votre santé

Peu de gens le savent mais le matelas possède une grande influence sur notre état de santé ! Lorsque vous allez commencer une nouvelle activité, vous courez dans le magasin de sport pour vous équiper ? Alors, pourquoi ne pas le faire pour un sommeil de qualité alors que nous passons autant de temps à dormir. Et pourtant lorsqu'on interroge des individus sur ce qui est indispensable pour bien dormir, ils évoquent inévitablement le matelas. Les conséquences sur votre santé peuvent être importantes.

Le stress et la fatigue

En changeant de matelas, vous préparez votre sommeil en créant un espace de détente idéal pour vous. Le stress peut être aussi lié à un état de fatigue. En dormant correctement, vous êtes moins sujet à des angoisses. En ne trouvant pas votre sommeil, vous allez tourner inlassablement dans votre matelas. Alors que si vous vous glissez dans un lit agréable et confortable, vous procurez immédiatement un sentiment de détente à votre corps.

Les risques d'allergies

Les acariens adorent votre vieux matelas ! Ils y trouvent un endroit parfait pour se reproduire et y vivre paisiblement. Ces envahisseurs se délectent des peaux mortes et colonisent votre matelas. Mais ils sont souvent les facteurs déclenchants de certaines allergies. Il existe des matelas antiacariens afin de limiter les risques de développement de ces petites bêtes.

Des douleurs musculaires et articulaires

Tout le monde ne choisira pas le même matelas. Cela dépend de votre corpulence et de vos habitudes. Les personnes à forte corpulence n'ont pas les mêmes besoins que les personnes plus menues. Il faut surtout avoir l'opportunité de tester le confort d'un matelas pendant plusieurs minutes. Un passage de 10 secondes n'est pas concluant pour choisir son matelas.

Torticolis et douleurs dorsales

Vous avez déjà connu ses douleurs qui vous réveillent en pleine nuit ou qui vous empêchent de bien commencer la journée ? Manque de souplesse des tissus et mauvaises positions sont autant d'éléments qui vont perturber votre sommeil. Le choix d'un bon matelas est indispensable pour ne pas subir un mal de dos en permanence. S'il vous arrive de dormir mieux quand vous êtes en dehors de chez vous, il est temps de changer votre matelas !

Bien choisir son matelas pour une meilleure santé

Fermeté et indépendance de couchage

Pour réduire les risques de douleurs et avoir le plaisir d'aller vous coucher, choisissez une fermeté qui correspondra à votre goût. Les matelas sont déclinés dans des fermetés différentes allant du souple au très ferme en passant par le médium. Pour un confort optimal, il est surtout conseillé de prêter attention à la densité de votre matelas. N'achetez pas un matelas qui posséderait une densité inférieure à 25 kg/m3. Plus la densité est élevée, plus le confort sera tonique. C'est à vous de définir le type d'accueil que vous aimez. Le matelas très ferme sera peut-être trop rigide pour vous si vous appréciez un côté un peu moelleux. En revanche, si vous avez des douleurs au dos, il est recommandé d'éviter les matelas trop souples.

Et pour ne pas sentir les mouvements de la personne qui dort à côté de vous, sélectionnez des matelas et des sommiers indépendants. Ainsi vous sélectionnez le type de confort que vous aimez et qui ne sera pas forcément le même que celui de votre voisin de lit ! Le sommier se relève aussi pour surélever les pieds ou offrir une position plus assise.

Le choix d'un matelas est un acte déterminant dans la vie du dormeur. Et il est important de changer sa literie régulièrement afin de toujours conserver un bon maintien du dos et des lombaires et ne pas engendrer de problèmes sur votre santé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bienetbio 1810 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte