Magazine Focus Emploi

Un nouvel atelier d'écriture prévu à Paris !

Publié le 08 octobre 2018 par Vanillette
Un nouvel atelier d'écriture prévu à Paris !
Il y a bien longtemps que je n'ai pas organisé d'atelier d'écriture, le dernier ayant eu lieu il y a un an à Paris dans le cadre de la super journée organisée par Ma p'tite folie. C'est encore à Paris que je propose de vous retrouver, cette fois dans le cadre habituel de mes ateliers d'écriture.
Mais avant de commencer et pour les personnes qui n'étaient pas encore là l'année dernière, voici quelques articles qui vous permettront de mieux comprendre ce que je propose pendant ces ateliers : Un nouvel atelier d'écriture à Marseille ! Fragments d'un week-end d'écriture
Cette fois, l'atelier aura lieu dans le 10ème arrondissement de Paris (l'adresse exacte vous sera donnée dès votre inscription ; il s'agit d'un local prêté par une association) le mercredi 31 octobre 2018 de 18h30 à 21h et pourra accueillir douze personnes. Il est ouvert à toute personne ayant été ou étant en lien plus ou moins proche avec le travail social, la relation d'aide, le travail de soin. Il n'est pas nécessaire d'être un.e pro de l'écriture mais juste d'avoir l'envie de dire, d'écrire, partager, jouer avec les mots, sortir de l'écriture conventionnelle.
L'atelier est à prix libre mais nécessite votre inscription et votre engagement par mail ou téléphone. Si toutefois l'atelier ne vous intéresse pas ou que vous ne pouvez pas venir mais que vous avez envie d'échanger de manière plus informelle, je serais ravie de pouvoir prendre du temps en fin d'atelier autour d'un verre et ce, même si vous n'avez pas participé à l'atelier ; si ça vous dit, je propose donc que chacun.e amène quelque chose à boire (et éventuellement à grignoter) et puis, yolo !
(dans ce dernier cas, envoyez-moi également un mail afin que je puisse avoir une idée du nombre de personnes présentes)
Un nouvel atelier d'écriture prévu à Paris !
Voici les principes clés des ateliers d'écriture que je propose :  Proposer des consignes qui invitent à se libérer du mental pour être davantage dans les sensations, les ressentis, le lâcher prise. Très souvent d'ailleurs, j'ai pu parler d'écriture automatique qui, comme l'indique Wikipédia, "consiste à écrire le plus rapidement possible, sans contrôle de la raison, sans préoccupations esthétique ou morale, voire sans aucun souci de cohérence grammaticale ou de respect du vocabulaire". Il s'agit notamment de consignes amenant à la visualisation d'images, d'instantanés, de moments furtifs.  Proposer des consignes individuelles et collectives (exemple du cadavre exquis, des mots cadeaux...), les "jeux" collectifs étant souvent une merveilleuse et surprenante manière de parler de nos métiers. Alterner les styles de consigne. La contrainte libère ; si nous avons une page blanche devant les yeux, il sera sans doute plus difficile de se lancer que si nous devons respecter quelques contraintes, des mots à intégrer, des bouts de phrase, un nombre de "choses" à lister, un thème d'écriture... Cela étant, selon l'état d'esprit dans lequel on se trouve à un moment donné, certaines consignes peuvent bloquer, il s'agit donc pour moi de tâtonner, parfois réajuster mes propositions pour que chacun.e puisse trouver son chemin, ce qui m'amène au point suivant :  Autoriser et encourager à sortir du cadre. La consigne n'est là que pour être une béquille, un point d'appui. Si l'écriture nous amène ailleurs, c'est qu'il fallait y aller, ailleurs, et il s'agit de pouvoir sortir des enjeux habituels d'évaluation et de notation.
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à utiliser les commentaires ou à m'écrire par mail, je me ferais un plaisir de vous répondre !
A très vite ! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanillette 11392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte