Magazine High tech

Apprendre une autre langue vous fait-il devenir meilleur ?

Publié le 14 novembre 2018 par Orbitaloop @mosalingua

Est-ce qu’apprendre une langue étrangère fait de vous une meilleure personne ? Eh bien, selon nous, la réponse est oui pour de nombreuses raisons. Apprendre une deuxième ou troisième langue peut en fait vous être bénéfique personnellement et professionnellement, et ainsi vous aider à devenir meilleur. Pour commencer, si vous lisez ceci, vous parlez français, et ça vous permet de communiquer avec environ 274 millions de personnes dans le monde entier. C’est déjà génial ! Néanmoins, imaginez comment vous pourriez étendre vos horizons et vos possibilités en apprenant une nouvelle langue. L’espagnol ou le mandarin par exemple peuvent vous ouvrir davantage au monde et transformer votre vie… 

Apprendre une nouvelle langue vous rend-elle meilleur - MosaLingua

Est-ce qu’apprendre une nouvelle langue vous fait devenir meilleur ?

Ce que l’on peut déjà dire, c’est qu’apprendre une deuxième langue ne fera pas de vous une moins belle personne. Il n’existe pas vraiment d’inconvénients à apprendre une deuxième langue. Si vous avez le temps et êtes déterminé, vous pouvez le faire. Jetons donc un coup d’œil à cette vidéo qui vous montrera 5 raisons pour lesquelles apprendre une deuxième langue fera de vous une meilleure personne. A noter : la vidéo est en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres en français. Si vous préférez lire, vous trouverez le script ci-dessous.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces d’apprentissage.

5 raisons pour lesquelles apprendre une nouvelle langue vous rendra meilleur

1. Etre bilingue peut aider votre mémoire, et retarde l’apparition de la maladie d’Alzheimer et de la démence

Généralement, la mémoire immédiate se développe chez les tout-petits, mais ça ne veut pas dire que c’est impossible plus tard. En tant qu’adulte, vous pouvez aussi tirer les bénéfices de l’apprentissage d’une deuxième langue et développer une bien meilleure mémoire immédiate que celles des personnes monolingues.

Allant de pair avec cela, des études montrent que les bilingues ont de meilleures fonctions cognitives que ceux qui ne parlent qu’une langue. Vous pouvez faire de nombreux « exercices intellectuels » pour renforcer votre cerveau et retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer et de la démence, comme les mots croisés, mais considérez le bonus supplémentaire d’apprendre une deuxième langue à la place.

2. Etre bilingue peut améliorer vos relations

Les personnes bilingues racontent souvent qu’elles ont l’impression d’avoir comme deux personnalités : une pour chaque langue qu’elles parlent. Ce qui est tout à fait possible, puisque apprendre une langue vous permet de passer d’une culture à l’autre. Cette capacité de passer d’un système de valeur à un autre est un des grands bénéfices à apprendre une deuxième langue. Cela améliore votre capacité à comprendre les autres et vous aide à devenir meilleur, plus empathique.

Et ce n’est pas tout ! Etre bilingue vous rend plus sexy. Dans une étude de 2013, une majorité d’adultes ont déclaré que parler une deuxième langue rend une personne plus attractive que si elle ne parlait qu’une seule langue.

3. Etre bilingue rend les voyages à l’étranger plus enrichissants

Si vous aimez voyager, apprendre une deuxième langue vous aide à mieux comprendre et communiquer avec les gens autour de vous au cours de vos voyages. Parler la langue locale rend le voyage plus enrichissant, en vous permettant de rencontrer plus de gens et d’avoir une expérience plus agréable. Imaginez-vous être capable de demander un conseil au restaurant, une direction ou juste discuter avec les gens du pays.

De plus, vous avez un bonus en pratiquant et en perfectionnant la langue avec des natifs qui se feront un plaisir de vous aider à améliorer vos compétences à l’oral.

apprendre une langue étrangère et devenir meilleur

4. Etre bilingue vous rend plus intelligent

C’est vrai ! Selon une étude à Milan, les personnes bilingues ont plus de matière grise que les monolingues. La façon dont le cerveau s’adapte pour jongler entre deux ou plusieurs langues augmente le contrôle effectif du cerveau des personnes bilingues, ce qui peut conduire à une meilleure capacité à se concentrer, résoudre des problèmes et faire preuve d’une grande souplesse mentale.

En outre, apprendre une deuxième langue rendra l’apprentissage d’une langue supplémentaire plus facile. Vous aurez alors déterminé votre manière d’apprendre et quelles sortes de méthodologie marchent le mieux pour vous lorsque vous apprenez une nouvelle langue.

5. Etre bilingue vous aide professionnellement

La plupart des entreprises vont certainement apprécier votre capacité à parler une autre langue. Peu importe le domaine dans lequel vous travaillez, connaître une autre langue est une très bonne compétence à avoir sur son CV. Dans l’ensemble, les personnes bilingues sont plus estimées en tant qu’employés, ce qui peut être traduit par un meilleur salaire. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur un article que nous avons écrit, qui met en évidence le lien entre l’apprentissage d’une autre langue et la carrière pro !

Comment devenir meilleur ? Vous avez la réponse. Oui, apprendre une langue étrangère vous aide à devenir meilleur. Peu importe que ce soit pour le plaisir, le voyage, le travail ou les relations, il n’y a pas un domaine de la vie qui n’en profite. Si vous parlez plus d’une langue, quels avantages en retirez-vous personnellement ? Etes-vous d’accord qu’apprendre une autre langue vous aide à devenir meilleur ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Apprendre une autre langue vous fait-il devenir meilleur ?

Bravo d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Qu’en avez-vous pensé ? Merci de nous laisser une note, cela nous motivera à écrire d’autres articles

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus d’UN MILLION de personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Vous voulez commencer tout de suite à apprendre une langue ou vous améliorer ? Essayez gratuitement MosaLingua Web !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orbitaloop 6459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines