Magazine Bien-être

Literie et sommeil : comment choisir votre sommier pour mieux dormir ?

Publié le 03 décembre 2018 par Bienetbio
Literie et sommeil : comment choisir votre sommier pour mieux dormir ? Pour bien dormir, sachez que la composition de la literie a un impact important sur le sommeil, mais aussi sur votre santé en général. Une bonne literie permettra de mieux soutenir la colonne vertébrale et améliorera le relâchement des muscles durant la nuit. Parmi la composition d'une literie, il y a le matelas et le sommier, et c'est ce dernier qui nous intéresse dans cet article.

Cet élément représente un tiers du confort de couchage ressenti durant le sommeil, tandis que le matelas va absorber 2/3 de vos mouvements. Il est ainsi indispensable de bien choisir le sommier correspondant à vos besoins et ainsi optimiser ses bienfaits sur votre corps.

Les différents types de sommiers

Vous souhaitez refaire entièrement votre literie ou seulement changer votre sommier ? Sachez qu'il existe deux catégories bien distinctes de ce support de matelas : les sommiers de relaxation et les sommiers fixes. Pour vous aider dans votre achat, voici les principaux types de sommiers disponibles sur le marché.

Le sommier à lattes

Très répandu dans les foyers et même les établissements hôteliers, le sommier à lattes est le plus classique. Il est composé d'un cadre en métal ou en bois où sont fixées des lattes en bois. Ces dernières peuvent être plus ou moins larges et leur espacement peut également varier. Ce critère peut avoir un effet sur la circulation de l'air durant la nuit et ainsi réduire la sensation de chaleur.

La hauteur d'un sommier à lattes est variable, mais peut parfois être modifiée pour une commande sur-mesure. Le sommier à lattes offre un très bon soutien pour le matelas, surtout les modèles en mousse ou en latex.

Un sommier à lattes fixe sans suspensions est plus ferme, tandis que le modèle avec suspensions ou lattes articulées offre une meilleure indépendance de mouvement pendant le sommeil.

Literie et sommeil : comment choisir votre sommier pour mieux dormir ?

Le sommier à plots

Les " plots " sont des ailettes en caoutchouc flexible et multidirectionnel possédant de grandes qualités de portance. Ils peuvent ainsi tourner sur eux-mêmes afin de suivre les mouvements du corps et répartir le poids sur toute la surface du sommier. Avec une importante aération, comme les modèles à lattes, le sommier à plot offre une excellente qualité de sommeil.

Il est vivement conseillé pour les personnes ayant des problèmes de dos, de rhumatisme ou victimes d'allergies. Tous les types de matelas peuvent être utilisés sur ce genre de sommier, mais l'idéal serait de l'associer à un matelas en latex naturel. Vous pourrez commander ce type de matelas et de sommier sur un site spécialisé en literie, comme https://www.maliterie.com/8-sommier-fixe.

Le sommier tapissier

Ce type de sommier est particulier, avec un cadre entouré de tissus appelé coutil, ce qui permet d'obtenir une meilleure protection contre les impacts.

Pouvant être monté sur pied ou encastré dans un lit (comme les modèles extra-plats), le sommier tapissier est aussi doté de lattes. Si elles sont apparentes, elles offrent une meilleure aération pour le matelas. Si les lattes sont recouvertes, vous bénéficierez de plus de fermeté.

Les sommiers tapissiers sont souvent privilégiés par ceux qui souhaitent utiliser des matelas en viscoélastique, en polyuréthane ou à ressorts.

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts est un modèle offrant plus de souplesse et qui améliore le maintien du dos. Il est conseillé de choisir le matelas à ressorts ensachés pour obtenir une bonne indépendance de couchage durant votre sommeil. De plus, il s'adapte mieux à tout type de morphologie, surtout s'il est complété par un matelas à ressorts.

Le sommier décoratif

Savant mélange du lit et du sommier, ce modèle possède un cadre en bois précieux, le plus souvent en hêtre massif. Le sommier décoratif, comme son nom l'indique, pourra parfaitement faire partie de la décoration de votre chambre grâce à son élégance. Il peut être recouvert par des tissus tendance comme du cuir pour mieux l'intégrer à l'environnement.

Le sommier TPR

Pouvant être manuel ou électrique, le sommier TPR ou à tête et pieds relevables offre des bienfaits multiples à son utilisateur. Vous pourrez régler la position de couchage pour bien vous détendre, mais aussi pour des raisons de santé. Vous avez des problèmes de circulation du sang ? vous pourrez relever les pieds du lit. Vous souhaitez lire dans votre lit ? La têtière se remonte pour devenir plus confortable.

Pour gagner en indépendance de couchage, vous pouvez adopter les modèles dotés de deux sommiers de 80 cm. Ce type de matelas vous permettra de mieux détendre vos muscles et soulager les tensions lombaires. Un matelas en mousse - ou en latex est le plus indiqué pour accompagner ce type de sommier.

Les critères de choix du sommier

Quelques points sont à bien considérer afin de mieux choisir le sommier idéal pour vous.

La taille du sommier

Il est toujours conseillé de choisir un lit ayant une taille supérieure à la vôtre. En moyenne, choisissez un sommier qui mesure 15 à 20 cm de plus que vous. Si vous partagez le lit avec quelqu'un de plus grand que vous, référez-vous à sa taille pour déterminer celle du sommier.

Pour bien dormir et bénéficier d'une indépendance de couchage (sans vous cogner ou vous retrouver collé à un autre utilisateur), un lit de grande largeur sera plus adapté. Notez qu'il est indispensable d'adapter la taille de votre matelas à celui du sommier.

Le sommier idéal pour deux personnes est de 180 x 200 cm ou au moins de 140x190cm si vous n'avez pas assez de place dans la chambre. Pour une seule personne, il est de 80x200cm.

La hauteur du sommier

Ce critère peut dépendre de la hauteur des pieds du lit et du type de matelas que vous utiliserez. Un sommier élevé vous assure une plus grande aération, mais aussi une meilleure adaptabilité à votre taille. C'est l'idéal pour ceux qui ont des problèmes de jambes, de genoux, de hanches et de dos. Toutefois, s'il est trop haut, vous risquez de déclencher des douleurs aiguës au niveau du dos ou un tour de reins. Ainsi, la bonne hauteur est de 15 à 17 cm.

Il est indispensable de posséder un sommier de bonne qualité, quel que soit le modèle que vous choisirez. Cela vous assurera d'avoir un sommeil réparateur et de faire des économies. En effet, le sommier et le matelas auront une durée de vie plus importante et vous éviteront de changer fréquemment de literie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bienetbio 1810 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte