Magazine High tech

Le futur en italien [VIDEO]

Publié le 12 décembre 2018 par Orbitaloop @mosalingua

Si vous apprenez la grammaire italienne, vous allez forcément passer par l’apprentissage du futur… ou pas. Et oui, si on vous disait que vous n’avez pas besoin de savoir conjuguer au futur pour parler d’événements futurs en italien ? Après vous avoir parlé des verbes les plus utilisés en italien, en vidéo, Mara vous donne ses astuces pour utiliser facilement le futur en italien.

Le futur en italien

Comment utiliser le futur en italien ?

Le futur en italien est utilisé, comme en français, pour parler à la fois d’événements qui ne se sont pas encore réalisés et d’événements qui ne sont pas encore sûrs. Pour parler de ces actions futures ou incertaines en italien, il existe justement plusieurs façons / plusieurs tournures de phrases. Pour bien vous expliquer, voyons cet exemple :

Domani vado al mare = « demain, je vais à la mer »

N’avez-vous rien remarqué ? Quel temps a été utilisé dans cet exemple ?

Et oui, il s’agit bien du temps du présent. Bonne nouvelle : en italien comme en français et comme en anglais, on peut parler d’événements futurs en utilisant le présent. Et c’est d’ailleurs le temps majoritairement utilisé pour parler au futur. A en perdre la tête n’est-ce pas ? Mais pour ne pas trop s’y perdre, sachez que des mots vous aident bien souvent à comprendre quand se déroule l’action.

Grâce au présent… Et aux indicateurs de temps

Ces mots, en voici quelques-uns. Dès que vous les avez repérés dans une phrase, ou dès que vous les entendez, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une action future ou pas encore sûre.

  • Domani = demain,
  • la settimana prossima = la semaine prochaine,
  • il mese prossimo = le mois prochain,
  • l’anno prossimo = l’année prochaine,
  • tra un’ora = dans une heure

Grâce à ces mots « magiques », vous pouvez éviter – au moins au début – d’apprendre à conjuguer les verbes au futur. Il vous suffit de les conjuguer au présent, et d’utiliser un de ces mots pour situer votre action. Votre message sera de toute façon compréhensible.

En utilisant le futur en italien lui-même !

Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise avec le présent, vous pourrez commencer à mémoriser et à utiliser le futur en italien. Voyons comment le former.

Avec les verbes réguliers

Beaucoup de verbes italiens sont dits réguliers. Il n’y a rien de très compliqué pour les conjuguer : il suffit de prendre la forme infinitive du verbe, d’enlever les trois dernières lettres, et d’ajouter les terminaisons suivantes.

  • Pour les verbes dont l’infinitif est en -are et -ere, vous ajouterez ainsi : -erò, -erai, -erà, -erete, -eranno.
  • Pour les verbes dont l’infinitif est en -ire, vous devez ajouter -irò, -irai, -irà, -iremo, -irete, -iranno.

Besoin d’un exemple ?

  • Domani non lavorerò perché partirò per l’Italia. Tu invece cosa farai? = Je ne travaille pas demain car je pars en Italie. Qu’est-ce que tu vas faire ?

Bien sur, pour bien utiliser ces verbes en italien, vous devrez apprendre les terminaisons par coeur. Passage obligatoire de votre formation.

Avec les verbes irréguliers

Comme dans beaucoup de langues, il y a aussi des verbes irréguliers en italien. Mais pas d’inquiétude : il existe quelques astuces pour mémoriser facilement le futur des verbes irréguliers. En fait, certains verbes irréguliers suivent un modèle identique. C’est notamment le cas des verbes : andare (aller), avere (avoir), potere (pouvoir), dovere (devoir), vedere (voir), vivere (vivre).

Pour les conjuguer au futur, vous devez :

  • enlever la voyelle au centre
  • et le -e final,
  • puis ajouter les terminaisons suivantes : -ò, -ai, -à, -emo, -ete, -anno.

Et voilà comment se forme le futur en italien des verbes irréguliers. Là encore, pour bien l’utiliser, vous devrez apprendre les terminaisons des verbes irréguliers, et quels sont les verbes irréguliers les plus courants.

Avec les verbes les plus communs

N’oubliez pas d’apprendre en premier les verbes les plus communément employés dans la vie quotidienne, en italien. Il peuvent être utiles pour communiquer… Surtout au début. On pense notamment aux auxiliaires essere (pour être) et avere (pour avoir).

  • Le futur de essere : io sarò, tu sarai, lui/lei sarà, noi saremo, voi sarete, essi saranno.
  • Le futur de avere est : io avrò, tu avrai, lui/lei avrà, noi avremo, voi avrete, essi avranno.

Il suffit de bien les apprendre, et vous verrez que ce n’est pas si difficile. Et si vous avez besoin d’aide, sachez que vous trouverez tous les détails sur notre application pour apprendre l’italien. Elle vous aidera à apprendre, à votre rythme, la conjugaison, la grammaire et le vocabulaire italien.

Nos astuces en vidéo

Besoin d’un récap ? Découvrez toutes nos astuces sur le futur en italien sur cette vidéo YouTube. Vous pouvez aussi la visionner ci-dessous. Cette vidéo a été enregistrée en italien pour mieux vous aider dans votre apprentissage. Pour autant, sachez que vous pouvez activer et profiter des sous-titres en français, anglais ou en italien.

 

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo.

Pour aller plus loin dans votre apprentissage de la grammaire italienne, retrouvez toutes les vidéos de Mara :

  • ses astuces pour apprendre facilement la grammaire italienne
  • les verbes les plus utilisés en italien, et leur bonne utilisation !
  • les verbes irréguliers en italien

Vous trouverez aussi de nombreuses astuces sur l’apprentissage de l’italien, en règle générale, dans notre guide complet : apprendre l’italien rapidement.

Le futur en italien [VIDEO]

Bravo d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Qu’en avez-vous pensé ? Merci de nous laisser une note, cela nous motivera à écrire d’autres articles

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus d’UN MILLION de personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Vous voulez commencer tout de suite à apprendre une langue ou vous améliorer ? Essayez gratuitement MosaLingua Web !

Vous pouvez tester sans risque et sans engagement pendant 15 jours ; elle n’est pas belle la vie ?

MosaLingua Web


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orbitaloop 6459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines