Magazine High tech

Des difficultés à apprendre une langue étrangère ? On en a eu aussi ! [VIDEO]

Publié le 09 janvier 2019 par Orbitaloop @mosalingua

Ce n’est pas parce que nous aimons apprendre les langues, ici chez MosaLingua, que nous ne rencontrons AUCUNE difficulté. Tous les membres de notre équipe ont un jour connu des difficultés à apprendre une langue étrangère… Et ils vous en parlent aujourd’hui en vidéo. Si vous avez du mal, parfois, à apprendre les langues : rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.

Nos difficultés à apprendre une langue étrangère

Les difficultés à apprendre une langue étrangère… par notre équipe !

1. Le plateau intermédiaire… par Abbe

Vous connaissez sans doute Abbe, c’est notre professeur d’anglais ici chez MosaLingua. Et au cas où vous ne le savez pas, elle est elle aussi passionnée par les langues… Abbe apprend le français depuis des années, et est heureuse de pouvoir dire aujourd’hui qu’elle a atteint un niveau courant en français. Et c’est justement ça, le problème !

Arrivée à ce niveau, Abbe se rend compte… que meilleure elle devient en français, et plus ses progrès sont lents. Elle se sent très souvent découragée, avec le sentiment de stagner et de ne pas progresser. Faut savoir que ce sentiment est tellement courant dans l’apprentissage d’une langue qu’il a un nom : on parle de plateau intermédiaire. Bien qu’Abbe soit consciente de progresser, ses progrès sont très lents. Bien plus lents qu’au début de son apprentissage. Car quand on commence, tout va très vite : on arrive à apprendre des dizaines et des dizaines de mots, en quelques jours seulement. Mais quand on progresse… c’est plus lent. Et Abbe a compris que si elle veut continuer à s’améliorer en français, alors elle devra travailler plus pour de plus petits progrès !

Son astuce pour rester motivée ? Abbe s’est donnée le défi de se concentrer plus sur les expressions idiomatiques… Afin d’apprendre à parler aussi bien qu’un natif. Aussi, elle pense se lancer bientôt dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, pour retrouver ce sentiment de progrès rapide. Le problème maintenant, c’est de savoir quelle langue apprendre 🙂

2. Parler comme Yoda et apprendre la grammaire… par Lize

Lize de MosaLingua s’est quant à elle lancée le défi, un jour, d’apprendre l’allemand… Ainsi, Lize a commencé à apprendre du vocabulaire, en quantité convenable, et des phrases qui pourront lui être utiles la prochaine fois qu’elle visitera un pays germanophone. Et rien que ça, pour Lize, c’est déjà ENORME ! Parce que lorsqu’elle pensait à l’allemand, et à son apprentissage, Lize s’est toujours dit qu’elle ne connaîtrait jamais vraiment plus que « Eingang » et « Ausgang« , deux mots qu’elle avait mémorisé par hasard, en entrant et en sortant d’un McDonald’s en Allemagne. Et pourtant, aujourd’hui Lize est fière d’avoir passé ce premier stade… Le problème, et la plus grosse difficulté qu’elle rencontre aujourd’hui avec cette langue, c’est pour construire des phrases un peu plus complexes.

Malheureusement, la structuration des phrases en allemand suit une logique complètement nouvelle, différente pour Lize qui est Brésilienne… Même si elle parle déjà français et anglais, l’allemand se construit d’une toute autre manière. Par exemple : prenons une phrase simple en anglais « I can’t find the way » qui se traduit en français par « je ne trouve pas le chemin« . En allemand, on dira « Ich kann den Weg nicht finden » qui signifie littéralement : « I can the way not find » soit en français « je peux le chemin pas trouver« . Oui, vous l’avez compris, ça ressemble plus à un monologue de maître Yoda…

Donc, la technique de Lize pour se motiver à avancer, c’est de se dire qu’une fois qu’elle saura maîtriser la structure de phrase allemande, elle sera non seulement capable de parler aux germanophones, mais aussi peut-être à Maître Yoda !

3. Améliorer sa compréhension orale… par Cédric

Cédric, lui, n’a pas beaucoup de problème à parler… L’une de ses plus grosses difficultés à apprendre une langue étrangère vient dans l’écoute et la compréhension d’une nouvelle langue. Faire attention aux mots est pour Cédric une vraie difficulté. Et ce, pour n’importe quelle langue. Il y a toujours un moment où Cédric bloque sur une expression… Et perd ainsi le fil de la conversation, et la suite des événements. En effet, il n’est pas toujours facile de laisser passer ces mots et expressions que nous ne comprenons pas… Ainsi, lorsqu’on regarde un film en langue étrangère ou que l’on discute avec un natif, il n’est pas rare de perdre le fil. Et le pire dans tout ça, c’est que c’est très frustrant de ne pas comprendre… VRAIMENT frustrant.

Pourtant, et il le sait, ce problème disparaîtra avec le temps, et avec la pratique. Alors, pour réduire cette frustration et rester motivé, Cédric a son astuce. Il essaie toujours de garder une trace de ses progrès. Par exemple, il regardera toujours un film qu’il n’a pas compris une deuxième fois, ce, afin de comparer et ainsi d’avoir un aperçu de ses progrès. C’est en faisant ce genre de choses que l’on sait, que l’on voit réellement nos progrès. Comme l’apprentissage des langues est un processus qui prend parfois du temps, les progrès peuvent semblaient lents… Mais ils sont bel et bien réels. Alors, il n’y a rien de mieux que de revenir en arrière, et d’apprécier le chemin parcouru.

4. Ne jamais abandonner… par Luca

Enfin, la plus grosse difficulté rencontrée par Luca… a été l’anglais. Et oui, l’anglais a toujours été une langue difficile à apprendre pour Luca. Car même après avoir suivi 12 ans d’anglais à l’école… il était toujours incapable de parler. Et cette incapacité à communiquer était très frustrante pour lui, surtout lorsqu’il voyageait à l’étranger, était incapable de communiquer, et entendait d’autres gens parler sans vraiment de problème. Il était persuadé que le problème venait de lui… Et qu’il n’était pas « doué » en langues comme on entend souvent.

Mais, peu importe la langue apprise, le problème ne vient pas de l’apprenant, le problème vient bien souvent de la méthode d’apprentissage, et de l’approche utilisée. Comme Luca il y a quelques années ! Si vous êtes dans cette situation, que vous avez l’impression d’être nul, peut-être est-ce parce que vous ne suivez pas la bonne méthode. Le conseil de Luca : n’abandonnez pas. Bien sûr que c’est dur, mais tout le monde peut y arriver ! Alors, bon courage et continuez à persévérer.

Nos difficultés à apprendre une langue étrangère… en vidéo

Retrouvez Abbe, Lize, Cédric et Luca en vidéo, et suivez leurs conseils sur notre chaîne YouTube ou directement ci-dessous. Ils vous parlent de leurs difficultés, et partagent leurs astuces, en anglais. Vous pouvez activer les sous-titres si besoin.

 

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo

Des difficultés à apprendre une langue étrangère ? On en a eu aussi ! [VIDEO]

Bravo d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Qu’en avez-vous pensé ? Merci de nous laisser une note, cela nous motivera à écrire d’autres articles

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus d’UN MILLION de personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

des-difficultes-a-apprendre-une-langue-etrangere--on-en-a-eu-aussi--video-mosalingua

Profitez de notre accompagnement pour mieux apprendre les langues

En tant que membre du club, vous pourrez obtenir gratuitement : 

  • Notre accompagnement par e-mail avec des conseils ciblés pour vous aider à progresser
  • Le KIT pour apprendre une langue (ebooks, vidéos, manuels...)
J'entre dans le club (gratuit)

Etape 1

Dernière étape pour entrer gratuitement
dans le club de MosaLingua

Nous avons juste besoin de votre prénom, votre e-mail, la langue que vous apprenez et du consentement pour vous envoyer nos messages d'accompagnement et le KIT : 

Quelle langue apprenez-vous ? * AnglaisEspagnolAllemandItalienPortugaisChinoisRusseJaponaisArabeCoréenHébreuPlusieurs languesUne autre langue Je veux recevoir les message d'accompagnement dans ma boîte e-mail
(max 2 par semaines).

Nous vous enverrons du contenu complémentaire et des ressources gratuites pour vous entraîner et pratiquer. Il suffit de cocher la case ci-dessus pour les obtenir. Et vous pourrez choisir de ne plus recevoir nos messages à tout moment avec un simple clique (nous détestons le spam).

Pour plus de détails, veuillez consulter notre Politique de confidentialité


Vous voulez commencer tout de suite à apprendre une langue ou vous améliorer ? Essayez gratuitement MosaLingua Web !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orbitaloop 6459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines