Magazine Coaching

Comment se débarrasser des personnes toxiques de votre vie

Par Mozmarketing
Comment se débarrasser des personnes toxiques de votre vie

Introduction

Il y a un vieux dicton qui dit : " Montre-moi tes amis et je te dirai qui tu es." Le sens de ces mots est puissant si vous voulez comprendre pourquoi et comment se débarrasser des personnes toxiques. La vérité, c'est que les personnes que vous choisissez comme amis sont le reflet de vous, de vos préférences et de vos valeurs. Donc, si huit de vos amis arrivaient à un événement et que tous les huit étaient végétariens et protestaient contre les gens qui portaient de la fourrure, alors je pourrais supposer que vous êtes végétariens et que vous êtes aussi des défenseurs de la cause des animaux à fourrure.

Avec ce raisonnement, nous pouvons alors suggérer que vos amis peuvent avoir une influence sur la façon dont vous êtes perçus. Vous n'avez pas besoin de mettre les pieds dans la salle, mais si vos amis prononcent un discours ou font un commentaire public, vous pouvez être assuré que les gens supposeront que les déclarations et les positions de vos amis vous appartiennent également.

Vous avez probablement entendu cette autre phrase célèbre : "Coupable par association." La même prémisse s'applique. Si vous traînez avec quelqu'un qui cambriole des maisons, même si vous n'avez jamais personnellement commis un vol, la police ou les voisins pourraient vous soupçonner, simplement parce que vous êtes amis avec un petit malfrat.

Ces hypothèses sont-elles justes ? Peut-être pas, mais si une personne ne partage pas les croyances et les valeurs de ses amis, pourquoi les appeler amis ?

Admirez-vous vos amis?

Que pensez-vous de vos amis ? Êtes-vous ensemble comme une famille heureuse ou avez-vous des divergences d'opinion marquées en ce qui a trait aux croyances et aux attitudes fondamentales ?

Tout le monde ne partage pas la même opinion sur tout ; c'est juste la nature humaine et ce qui fait de nous des individus uniques. Comme le monde serait ennuyeux si nous ressentions et pensions tous la même chose !

Vous pouvez certainement admirer et respecter ceux qui ont des opinions différentes des vôtres. Il ne fait aucun doute qu'il y a beaucoup de mangeurs de viande qui ont des amis végétariens ou des membres de leur famille et qui se respectent et s'aiment toujours mutuellement.

Si vous admirez vraiment vos amis, alors vous avez construit une relation solide basée sur les points communs, les expériences et la bonne volonté.

Alors demandez-vous : Pourquoi passez-vous du temps avec vos amis ? Qu'est-ce qui les rend si spéciales ?

En fin de compte, nous choisissons nos amis parce qu'ils comblent un besoin dans notre vie.

Qu'avez-vous en commun ?

Il est temps de réfléchir à vos relations et à ce qui vous rapproche, vous et vos amis :

  • Ont-ils des aspirations professionnelles ou professionnelles similaires ?
  • Soutiennent-ils le même parti politique ?
  • Partagez-vous les mêmes passe-temps ?
  • Ont-ils la même appartenance religieuse ?
  • Ont-ils le même sens de l'humour ?

Vous êtes le plus souvent attiré par des gens qui ont une personnalité similaire. En recherchant ces groupes de types similaires, vous avez plus de chances de trouver les personnes qui vous correspondent.

Une fois que vous avez déterminé ce que vous partagez et ce que vous ne partagez pas prenez-en note. Rien n'est plus inconfortable que de se faire critiquer et juger par vos amis lorsque vous partagez votre point de vue sur une question qui est importante pour vous.

Dans ce cas-ci, votre ami amorce-t-il simplement un débat respectueux ou son commentaire est-il irrespectueux et condescendant ? Voulez-vous être ami ou en association avec une personne grossière et irrespectueuse ? (J'en doute !)

Une autre raison d'évaluer vos liens communs, surtout lorsqu'il s'agit de partenaires commerciaux, est de déterminer si votre entreprise est bien servie ou non. Les partenaires d'affaires doivent se compléter les uns les autres et avoir les mêmes objectifs d'affaires et la même vision.

Le fait d'avoir des opinions et des valeurs divergentes peut faire en sorte que l'entreprise reste stagnante et incapable de croître en raison de deux visions concurrentes.

Les partenaires commerciaux qui n'arrivent pas à s'entendre sur les principes fondamentaux créent la confusion chez tous les autres - fournisseurs, employés et clients. Et une fois que le bouche à oreille frappe, votre réputation est en jeu.

Trouver vos objectifs communs avant de démarrer une entreprise ensemble ne peut que profiter aux deux partenaires.

La façon dont vos amis interagissent avec les autres aura un grand impact sur vous. S'ils sont impolis, on vous considérera comme étant impoli ou ayant un mauvais goût pour vous être associé à ces gens.

S'ils interagissent de façon positive avec les autres, vous serez aussi bien vus.
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser sur vos amis :

  • Sont-ils respectueux de l'opinion des autres ?
  • Sont-ils convaincants dans leurs propres opinions ?
  • Parlent-ils positivement des autres ?
  • Tiennent-ils compte de votre point de vue ?
  • Méprisent-ils les opinions des autres ?
  • Ont-ils une attitude "j'ai toujours raison" ?
  • Utilisent-ils fréquemment des injures ?
  • Sont-ils vraiment heureux de rencontrer d'autres personnes ?

Imaginez-vous dans différents types de situations, y compris dans les milieux d'affaires et sociaux. Quel type de personne aimeriez-vous rencontrer ? Bien qu'il puisse convenir de balancez des jurons dans un bar le vendredi soir, utiliser le même langage lors d'une réunion d'affaires peut faire tiquer les gens présents.

Y a-t-il quelque chose qui vous ennuie vraiment chez eux ?

S'il y a quelque chose dans votre groupe d'amis que vous trouvez constamment irritant, vous devez vous demander : "Pourquoi sont-ils mes amis pour commencer ?"

Souvenez-vous, vous choisissez souvent vos amis pour combler un vide dans votre propre vie. En général, il vaut mieux choisir des amis qui apportent quelque chose de positif dans votre vie, plutôt que beaucoup de négativité.

Si un ami a d'autres qualités que vous admirez et que l'amitié vaut la peine d'être sauvée, parlez-en franchement avec lui. Ne l'attaquez pas et ne portez pas de jugement sur son comportement offensant. Demandez-lui simplement s'il se rend compte de ce qu'il fait et de son impact sur les autres.
Il est souvent plus facile d'entendre ces critiques d'un ami que d'un étranger qui ne se soucie pas de vos sentiments.

Bien qu'il soit important d'avoir une communication ouverte entre amis, assurez-vous que ce qui vous dérange est une critique constructive et pas seulement votre opinion. Se plaindre de la coiffure de votre ami est très différent de discuter de la façon dont le fait de jurer devant les clients nuit aux affaires.

Discutez calmement du sujet et voyez si le comportement dérangeant peut être maîtrisé ou éliminé.

Certains traits gênants qui sont pertinents à examiner comprennent :

  • Les ragots
  • Etre faux avec les autres
  • Se moquer des problèmes personnels
  • Ne jamais dire "non" - juste être d'accord sur tout

Rappelez-vous que personne n'est parfait. Tout comme vous pourriez trouver quelque chose de frustrant chez un ami, d'autres trouveront quelque chose d'ennuyeux chez vous aussi !

Si un ami vous fait remarquer quelque chose qui l'irrite, n'hésitez pas à lui en parler, demandez-lui conseil sur la façon d'éliminer ce comportement et remerciez-le pour son honnêteté. C'est beaucoup mieux d'être franc que de laisser ces frustrations s'envenimer à l'intérieur.

Ont-ils des qualités que j'aimerais avoir un jour ?

Si cette personne a des qualités fortes que vous aimeriez avoir un jour, vous devez fréquenter davantage cette personne pour que ces qualités vous soient transmises. Nous pouvons apprendre tellement de choses en observant et en écoutant attentivement les gens que nous admirons.

Pensez à la façon dont les jeunes enfants imitent souvent leurs propres parents (bonnes et mauvaises !) simplement en regardant et en écoutant.

Il y a toujours des leçons à apprendre et des amis ou des mentors très respectés seront honnêtes avec vous et vous aideront à apprendre de leur propre expérience.

De nombreux propriétaires de petites entreprises recherchent des conseillers en affaires pour les guider sur la façon d'améliorer ou de faire croître leur entreprise. Ces coachs d'affaires sont généralement des propriétaires d'entreprise prospères et peuvent partager la sagesse de leurs propres expériences avec leur protégé.

De même, avec le temps, le protégé pourrait bien devenir un mentor pour quelqu'un d'autre qui est nouveau dans le monde des affaires.

Vous pouvez apprendre certaines qualités en suivant l'exemple des autres. Par exemple, si vous avez une peur panique de parler en public, accompagnez un ami sortant à une réunion de réseautage et observez comment cet ami se comporte.

Avant et après la réunion, demandez à votre ami(e) de vous faire part de ses commentaires sur la façon d'être plus sociable ou de vous présenter professionnellement, tout en étant à l'aise.

Il peut être assez angoissant d'essayer quelque chose de nouveau ou de sortir de sa zone de confort, mais plus vous pratiquez, plus vous serez à l'aise dans des situations similaires.

Qui tire profit de cette relation ?

Une question importante à vous poser est : "A qui profite notre amitié ?" De bonnes et solides relations se font toujours dans les deux sens, où les gens donnent et reçoivent.

Il y aura des moments où vous aurez besoin de votre ami plus que jamais, ou vice et versa, et c'est normal ! Ce n'est pas qu'il faille que ce soit complètement égal à chaque fois que vous interagissez avec un ami, mais plutôt qu'en général, il devrait y avoir égalité dans la relation.

Les gens qui ne travaillent pas à renforcer la relation peuvent l'affaiblir.

Les personnes dans le besoin qui ont de la difficulté à penser par elles-mêmes peuvent très rapidement mettre à mal une amitié. Si vous voyez s'afficher le nom de votre ami s'afficher sur l'écran et que vous craignez de décrocher le téléphone parce que vous savez que vous allez entendre votre ami se plaindre, demandez-vous si c'est une relation saine que vous voulez sauver.

De même, remettez en question les personnes qui ne font aucun effort pour rester en contact et qui semblent disparaître de la surface de la terre.

Si c'est toujours vous qui les appelez ou si vous avez l'impression que vous n'obtenez pas d'attention quand vous vous parlez, pensez aux avantages que cette amitié vous apporte. Les relations changent naturellement avec le temps ; décidez si celle-ci vaut la peine d'être sauvée.

Vraisemblablement, si vous êtes amis avec quelqu'un, vous êtes tous les deux entrés librement dans l'amitié et vous appréciez la compagnie de l'autre. C'est un peu différent dans un environnement d'affaires où vous n'avez probablement pas eu votre mot à dire sur les personnes embauchées pour travailler avec vous.

La plupart des adultes qui travaillent ensemble sont capables d'établir une relation de travail respectueuse, mais vous trouverez quand même des personnes qui aiment faire des drames. Vous découvrirez peut-être un travailleur fainéant qui s'attend à ce que les autres fassent son travail à sa place. Ou un autre qui veut s'attribuer le mérite du travail des autres.

Face à ces situations, pensez à des moyens de sauver votre relation de travail afin de ne pas être exploité et de limiter vos contacts avec cette personne.

Conclusion

Il est important de prendre une décision quant au groupe d'amis avec lequel vous vous associez, car les personnes avec qui vous vous réunissez ont des répercussions directes sur vous.

Contrairement à la famille, les amis peuvent être choisis. Parfois, nous sommes trop gentils pour mettre fin à une amitié quand la confiance ou l'admiration est perdue. D'autres fois encore, nous pouvons voir les qualités uniques qui nous ont attirés vers cette personne en premier lieu et décider de sauver ou de rétablir les liens d'amitié.

Votre image est votre marque et votre identité. La façon dont les autres vous perçoivent professionnellement et personnellement est influencée par les amis que vous conservez.

Choisissez soigneusement les personnes que vous appelez vos amis - ils pourraient être avec vous un bon bout de temps !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mozmarketing 10692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine