Comment chanter avec passion ? Zappeur Palace le démontre dans ses projets musicaux. C’est avec des consonances françaises que nous découvrons le groupe Belge : tout commence avec des amis qui répètent souvent en lycée, tous accompagnés d’un instrument. De petites compositions qui se peaufinent au fur et à mesure avant d’arriver à un registre qui marque leur identité pendant 1h30 : une évolution remarquable.
Arrache la page, leur nouveau titre
Fraîchement sorti cette année, Arrache la page existe en réalité depuis 15 ans : en réalité, ce qu’on écoute représente 60% du titre original. Les 40% restants proviennent du remaniement évolutif pour l’occasion de leur prochain EP. Et il s’est construit en compagnie de Benoît Leclerq. C’est fou comme on ressent leur passion à travers leur chanson : on se sent écouté, épaulé, on se sent à notre place. Effectivement, tout se fait de façon conviviale.
Méthodologie de composition
Je suppose que tu t’es déjà posé.e cette question : « Et mais comment ils composent alors, s’ils sont tous fusionnels ? Comment on peut apporter notre propre touche ? » Bien, moi aussi. Pour te donner un exemple de journée avec Zappeur Palace :
Maxime (chanteur/guitariste) vient avec sa composition. Nathan (bassiste/tromboniste), François (batteur), et Pol (guitariste soliste) l’écoutent, font des essais et définissent tous ensembles sa musicalité à chaque partie étudiée : couplet, refrain, passage, transition, etc. Oh mais, la chanson est déjà terminée ? C’est superbe.
Pourrait-on aussi parler du clip qui représente bien les paroles ? Il a été réalisé par Guillaume Cosson, mis en lumière par Coulisses Events – Logistique technique de spectacle dans les superbes studios de TV Factory et sublimé par l’œil de Loutfi Maatouk et Jean-Christophe Gutierres.
Au cours du phoner que j’ai pu avoir, Maxime expliquait que sans la volonté et le soutien des différents acteurs, on n’en serait sûrement pas à ce résultat. On tient à souligner, qu’il s’est fait en 7 heures. Ce clip correspond parfaitement à l’état d’esprit de Zappeur Palace : produire de la qualité en étant soi-même et s’adaptant aux différentes démarches musicales.
Bien évidemment, je te conseille de suivre leurs projets : avec nos amis, chaque détail est étudié à la loupe avec soin. Nous avons de la qualité sans pour avoir un surplus commercial : nous voyons des être humains, prêts à transcrire ce que nous public ressentons. Je tenais sincèrement à remercier Maxime pour le temps qu’il m’a accordé afin de compléter les éléments de mon article, ainsi que Ludovic, manager du groupe pour l’attention portée à LBCMusique.
Tellement hâte de me procurer leur prochain EP.. Pour en savoir plus, suis leur actualité sur Facebook l’ami.e.
A très bientôt