Magazine Cuisine

Notre aventure sans frigo ou presque...

Par Nestoufy @Nestoufy
Notre aventure sans frigo ou presque... est le titre du deuxième ouvrage de Marie Cochard, sorti en octobre 2017. Un titre comme celui-ci a tout de suite attisé ma curiosité : j'étais en effet très intéressée de découvrir comment on pouvait vivre sans frigo et de savoir si cela pouvait être facilement mis en pratique dans un petit appartement. Je vous dis tout.

Cliquez pour découvrir le livre

Cliquez pour découvrir le livre

Présentation

Marie Cochard est l'auteure du magnifique blog La Cabane anti-gaspi. Si vous ne le connaissez pas encore, filez vite le découvrir, vous ne serez pas déçus ! Journaliste spécialisée dans l'écologie, Marie publie en 2016 un premier ouvrage, Les Épluchures, tout ce que vous pouvez en faire, dans lequel elle donne moult trucs et astuces pour recycler ses déchets organiques, que ce soit en cuisine, au jardin ou encore dans la salle de bains. Dans Notre aventure sans frigo ou presque..., elle s'attaque à notre garde-manger frigorifique en montrant qu'il est tout à fait possible de conserver la plupart des aliments hors du frigo et nous explique comment faire ainsi que les avantages qui en découlent : meilleur pour la santé – car on va consommer essentiellement des produits frais (dans le sens de fraîchement achetés, bruts) et non des plats préparés nécessitant d'être réfrigérés –, réduction du gaspillage alimentaire, mais aussi de l'impact environnemental qu'entraîne la possession d'un frigo... et économies à la clé !
Marie invite dans ce livre à une réflexion sur nos modes de consommation et de conservation, à revenir aux bonnes vieilles méthodes de nos grands-mères. Elle y met également à l'honneur des personnes qu'elle a croisées sur son chemin, souvent devenues des ami(e)s, qui partagent leurs savoir-faire et leurs recettes à travers de jolis portraits.
Notre aventure sans frigo, Marie Cochard

Astuces pêle-mêle

Saviez-vous qu'un morceau de pain dur placé à côté d'un légume, quel qu'il soit, permet d'en prolonger la conservation ? (du légume, pas du pain qui, lui, est déjà au bout de sa vie ! 😜 Mais qui pourra encore finir en pudding ou pain perdu of course. 😉)
Ou que pour prolonger la durée de vie des poires sitôt achetées ou cueillies, il suffit de tremper le bout de leur pédoncule dans de la cire fondue ?
Un beurrier à eau permettra de conserver le beurre hors du frigo, astuce qui fonctionne très bien en hiver, mais peut-être un peu plus compliquée en été, avec les fortes chaleurs.
Connaissez-vous le frigo du désert ? Il suffit d'avoir deux pots en terre cuite ou en argile non émaillés de tailles différentes, de placer le plus petit dans le plus gros, en disposant du sable imbibé d'eau entre les deux. Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, l'intérieur se refroidit. Ce système permettrait de conserver les aliments 10 fois plus longtemps que lorsqu'ils sont laissés à l'air libre.
Les légumes racines tels que les carottes ou les panais se plairont enfouis dans le sable.
Idées zéro gaspi : faire sécher les tomates quand on a une belle récolte, mettre en conserve le surplus de légumes (en saumure, dans le vinaigre, en procédant à une lactofermentation...), faire des confitures...
Notre aventure sans frigo, Marie Cochard

Les moins : 

Marie Cochard vit dans une grande maison. Il faut bien admettre qu'il est difficile de pouvoir appliquer toutes les astuces de conservation de ce livre dans un appartement, tant par rapport à sa superficie, que son exposition (les aliments se conservent mieux dans une pièce au nord, peu ensoleillée) ou encore sa configuration. À moins d'avoir un très grand appartement, bien isolé, avec un cellier, une remise ou autre, l'affaire n'est pas aisée. Toutefois, il est tout à fait envisageable de ne choisir que quelques astuces à mettre en pratique, selon les conditions de notre lieu de vie, de l'espace dont on dispose, de nos envies. Dans tous les cas, ce livre est très inspirant, et il est toujours agréable de rêver à tout ce que l'on pourra mettre en place si un jour on déménage pour une maison ou un appartement plus adapté à une vie sans frigo... ou presque. 😏

Les plus :

Teinté de beaucoup d'humour – il n'y a qu'à voir les titres (Givré du bocal, Fromages qui se tapent la cloche, Tomates qui se dorent la pilule, Choux, kimchi comme ça...), ce livre est vraiment très agréable à lire. Les photos et le graphisme sont superbes. Marie prône en outre la récup' et le recyclage pour s'équiper en contenants et accessoires permettant de conserver ses aliments, et ça j'aime ! Cagettes, sacs en papier, bas et collants filés... vide-greniers, Emmaüs, Leboncoin...
Ce livre est ingénieux et plein de bon sens. Il est bourré d'astuces pour conserver et prolonger la durée de vie des aliments tenus hors du frigo. Et même si, comme dit plus haut, tout n'est pas faisable en appartement, il reste quand même pas mal de choses que l'on peut réaliser, comme par exemple mettre les pieds des poireaux dans un fond d'eau afin qu'ils repoussent, placer l'ail et les échalotes dans des contenants en céramique ajourés ou des paniers tressés, fabriquer du kéfir, du vinaigre de fraise, ou encore placer son pain dans un torchon pour une meilleure conservation. Bref, à s'offrir et à offrir, pour passer un bon moment à la lecture et pourquoi pas passer à la pratique par la suite.
Cliquez pour découvrir le livre
   Note : Les liens vers les livres mentionnés dans cet article sont des liens affiliés ; si vous décidez de commander les livres via un de ces liens, je recevrai une mini commission, sans que cela ne vous coûte plus cher. 😏

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nestoufy 2757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines