Magazine Voyages

Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques

Publié le 11 mars 2019 par Gaiadenfantenvoyagecom

Lors de notre séjour en Suède en famille en été, nous avons visité plus d'une dizaine de musées et sites touristiques. Des visites très variées, originales souvent, inédites parfois : visite d'un navire du 17è siècle à Stockholm, le château royal de Drottningholm classé à l'Unesco, du plus vieux musée populaire suédois, balade dans un jardin botanique, découverte de la culture Sami à Jokkmokk, d'une mine de cuivre à Falun, etc.

Découvrez ci-dessous en détail nos visites faites en Suède avec nos 2 enfants. Comme j'ai déjà détaillé celles faites à Stockholm, je n'en fais qu'un résumé. Destination cet article pour plus de détails : visiter les musées et sites touristiques de Stockholm

Et destination ces autres articles pour préparer votre voyage en terre scandinave :

Visite de musées et sites touristiques à Stockholm

On a séjourné 4 jours à Stockholm. Il faut bien 4 jours : la capitale suédoise est riche de nombreux musées et sites touristiques. Voici la liste de ce qu'on a pu voir :

  • l'Historika Museet est un musée sur l'Histoire de la Suède. On explore plus de 10000 ans d'Histoire, de la Préhistoire au Viking et à la société contemporaine. Un musée vivant avec maquettes, vidéos, des mises en scènes très originales. Des ateliers thématiques sont proposés pour les enfants. Lorsque nous y étions, ces ateliers étaient consacrés à la culture Viking.
  • Vasamuset : c'est un des musées les plus visités de Suède. Il abrite une pièce unique, un navire du 17è siècle d'origine. C'est une visite incontournable à Stockholm. Le bateau est très impressionnant, tout en hauteur, sculpté comme une œuvre d'art. Une visite très intéressante. A voir !
Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques
  • L'Aquarium de Stockholm est plutôt modeste : on a vu bien mieux dans d'autres villes européennes. On peut y aller pour faire plaisir aux enfants, comme nous : vous y verrez une mangrove, des petits requins, des méduses...
  • Le Skansen est un immense musée populaire à ciel ouvert. C'est le plus ancien de Suède: il permet de découvrir le quotidien des Suédois autrefois. Une visite incontournable avec le Vasa musée. Des acteurs et artisans animent le site, permettant aux visiteurs de voir comme en vrai comment cela se passait avant. Le Skansen comporte aussi un zoo, le zoo de Stockholm. On peut y découvrir entre autres les animaux des milieux arctiques comme les élans et les rennes.
Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques
  • Musée ethnographique : de très belles collections du monde entier.
  • Tekniska musée : un musée sur la Technologie avec pleins d'activités ludiques pour les enfants et les parents. On peut y voir un satellite, l'intérieur d'une machine à laver, votre enfant peut s'amuser à manipuler une tractopelle, faire des activités numériques faisant appel à la logique, la créativité. C'est ludique et pour les familles, sympas après des visites très culturelles.
  • Château de Drottningholm : visite de la résidence royale classée à l'Unesco.
  • Naturhistoriska Rikmuseet ou Musée d'histoire naturelle : une visite incontournable, passionnante pour les voyageurs aimant la Nature. Les mises en scène sur la faune arctique sont époustouflantes.
Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques

Visite du Musée sami, l'Ajtte Museet à Jokkmokk

Ce musée au nord de la Suède à Jokkmokk est un excellent musée pour découvrir le peuple Sami, leur culture, leur Histoire, leur quotidien et leur évolution au contact des pays industriels, au pouvoir suédois qui s'est approprié de ses terres.

On a visité 3 heures durant le musée, une visite très enrichissante dans un musée très bien conçu : on apprend beaucoup sur ce peuple dont les 1ères traces d'occupation remontent à plus de 11000 ans. Et pour nous, c'est vraiment essentiel lors de nos voyages en famille de faire découvrir aux enfants des peuples ayant développé un mode de vie respectueux de l'environnement, qui n'en prélève que le strict nécessaire sans abuser de ses ressources. Leur faire découvrir aussi des peuples ne se considérant pas comme le centre du monde mais faisant partie d'un tout dont ils ne sont qu'une parcelle infime et transitoire.

Le musée est conçu comme une tente lapone. On accède au cœur de cette tente par un couloir nommé la marche du Temps : s'y alignent les silhouettes des habitants ayant peuplé la Laponie suédoise depuis plusieurs milliers d'années. Depuis le cœur du musée, sont disposés tout autour les entrées menant aux salles d'exposition organisées par thèmes.

Cerise sur le gâteau, un fascicule en français permet aux enfants de comprendre les expos sans qu'on soit obligé de traduire.

Photos, mises en scènes avec des mannequins, décors et objets rendent les expositions très attractives et passionnantes.

On découvre d'abord les moyens de déplacement d'autrefois à nos jours, du traîneau à la moto neige et au chemin de fer. On passe ensuite la salle des tambours : elle évoque le chamanisme, quelques légendes et les moments clés de la vie d'un Sami avec ses rites et cérémonies, de la naissance à la mort.

Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiquesVisiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques

On passe pas mal de temps dans la salle sur le quotidien des Sami, en général ce qui intéresse le plus les enfants et nous aussi, parents : on apprend tout sur la chasse, les habits, la fabrication des outils, la préparation et conservation de la nourriture. On peut même voir comment dépecer un renne!

Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiquesVisiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiquesVisiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques

On découvrir aussi l'Histoire des Samis, leurs relations commerciales à partir du 16è siècle avec les Européens. Une partie très intéressante de l'expo est consacrée au statut politique du peuple Sami, sa place sur l'échiquier du monde qui le traite souvent comme un pion...

Les enfants adorent la " marche glacée ", une pièce glaciale où on peut ressentir les morsures de l'hiver.

Une pièce est aussi consacrée à la aune arctique. On a déjà découvert cette faune dans une bonne dizaine de musées mais ce genre d'expo reste toujours fascinante à explorer et on apprend toujours quelque chose de nouveau sur les capacités extraordinaires des animaux à s'adapter à des conditions de vie extrêmes, de vrais héros du Grand Nord !

On termine par la salle des costumes Sami, différents selon les régions arctiques d'où ils proviennent, et la salle des orfèvreries avec bijoux et ornements samis.

On se rend ensuite dans la salle Laponiamaniac avec des activités pour les enfants. Certaines sont aussi excellentes pour les parents ! On squatte l'espace proposant le survol en hélicoptère de la Laponie suédoise ! C'est planant de voyager en Laponie vue d'en haut !

Bilan de ces 3h passées dans ce musée suédois : une visite incontournable à faire en famille !

Jardin botanique de Jokkmokk

On s'efforce toujours lorsqu'on voyage en famille dans un pays de découvrir sa culture mais aussi et surtout sa nature, par les randonnées et aussi des visites de jardin botanique pour apprendre à identifier la flore.

Après notre visite au musée Sami de Jokkmokk, côté culture, on s'est ainsi rendu au jardin botanique de la ville, le Fjällträdgärden. L'entrée est gratuite. Le jardin est de taille modeste mais après 3h passées dans le musée, cela nous permet de nous balader en pleine nature dans un cadre bucolique. Le jardin est organisé en différentes zones : on ne s'attarde pas trop dans la zone des marais avec ses insectes piqueurs.

On arpente la zone de la taïga, découvre les plantes comestibles et les plantes toxiques. Notre voyageur en herbe se souvient de l'angélique utilisée par les Samis pour guérir de la peste, d'où son nom, ange-lique.

On peut aussi voir la fameuse cloudberry, une baie orangée très courante en Laponie.

Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiquesVisiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiquesVisiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques

Musée populaire de plein air JAMTLI à Östersund

Le musée populaire de Jamtli à Östersund permet de découvrir la Suède historique.

On a passé 3 heures dans ce musée : il comporte 2 zones, à l'intérieur, un muséum avec des reconstitutions très réalistes et une partie en plein air très vaste avec des reconstitutions de villages et corps de ferme du 18è au 20è siècle.

Seul bémol : les explications sont en suédois. On nous a procuré des audioguides en anglais. Trop juste pour les enfants qui ne maîtrisent pas assez l'anglais. Et les audioguides donnent des explications générales et intéressantes. Mais on était un peu frustrés de ne pas toujours comprendre ce qu'on a devant nous.

On commence par visiter les expositions en intérieur : c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir le peuple Sami, les Vikings, la vie des chasseurs et des fermiers autrefois.

Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiquesVisiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques

On voit d'abord la zone sur les Samis avec hutte et objets typiques. Dans la zone des Vikings, on découvre des tapisseries renommées : ce sont parmi les plus anciennes et les mieux préservés d'Europe datant du 11è siècle.

Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques

On visite ensuite les expositions sur les chasseurs et sur les fermiers : le principe du troc est très bien expliqué. Une autre expo très amusante présente le quotidien des Suédois d'autrefois avec des mises en scènes très réalistes et animées.

On termine avec l'expo sur les fêtes et les vêtements d'apparat richement ornés.

On poursuit notre visite en plein air : à nouveau frustration de découvrir les panneaux explicatifs en anglais et même pas d'anglais.

Mais la visite reste très sympa : on peut voir des acteurs en costume mimant la vie d'autrefois. On peut discuter avec eux pour savoir ce qu'ils font, en apprendre plus sur les modes de vie d'antan en Suède.

On se balade au Market Place avec ses manèges d'autrefois puis on visite des fermes dont une ferme de montagne : une jeune femme y fabrique un fromage cuit qu'elle nous fait goûter.

Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiquesVisiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiquesVisiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiquesVisiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques

On découvre aussi une cabane forestière et une hutte sami. On remonte le temps jusqu'en 1956. Les enfants mesurent le changement radical des modes de vie et du confort avec l'arrivée de l'eau courante et chaude, comme le frigo, le lino et les nombreux produits de consommation.

Plusieurs espaces sont dédiés aux enfants comme le jeu des énergies renouvelables (mais en suédois...). La section qui remporte le plus de succès auprès de nos 2 enfants, ce sont les jeux très simples d'autrefois : se faire tomber d'une poutre avec un sac, faire la course dans un sac à patates... C'est l'occasion de se défouler et d'une bonne rigolade en famille !

Visite de la mine de cuivre de Falun, classée à l'Unesco

La visite de la mine de Falun est très originale, surtout avec des enfants.

La mine de Falum était autrefois très connue en Europe. C'était un des plus grands fournisseurs de cuivre. Elle a reçu la visite de nombreux souverains... et c'est à présent notre tour !

La visite de la mine elle-même est guidée et on doit réserver son horaire de visite. Il est préférable de réserver à l'avance. Il y a pas mal de visiteurs sur le site.

On découvre d'abord les entrailles de la mine : un vaste cratère orangé creuse le sol sur 400m de profondeur environ.

Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques

A 10h15 démarre notre visite avec un guide anglophone. Pas de guide francophone comme c'est indiqué sur notre guide papier. On nous a procuré avant la visite la brochure en français qu'on a pris le temps de lire avant la visite.

Avant de nous enfoncer dans les profondeurs terrestres, on doit s'équiper de casques et de capes imperméables qu'on nous fournit. Il y a des tailles adaptées pour les enfants. Comme on marche dans la boue, il est préférable de venir avec des chaussures fermées.

Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques

On descend ensuite dans la mine et passe par l'entrée des officiels.

On avance dans des galeries obscures et visite plusieurs salles. Le guide nous explique le rôle essentiel de la pompe à eau pour éviter que les galeries soient inondées. On apprend comment les mineurs procédaient à l'extraction du cuivre à la force des muscles avec levier et masse après avoir chauffé les parois.

On découvre une salle dont les parois sont étayés par un échafaudage monumental en bois. Les parois trop fines à force de creuser devait en effet être sécurisée.

Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques Visiter la Suède : 12 musées et sites touristiques

On entre ensuite dans la salle du sapin de Noël : il a été installé 7 mois plus tôt dans la mine, sans racine et sans lumière : il est intact après plusieurs mois. La mine conserve !

On avance ensuite dans une salle percée de galerie. Le guide nous montre une des lampes qu'utilisaient les mineurs : son éclairage est plutôt faible... Il était vital pour les mineurs de revenir en surface avant que leur lampe s'éteigne. Sinon, ils se retrouvaient dans une nuit épaisse et l'impossibilité de retrouver la lumière du jour.

Pour nous montrer l'obscurité particulière de la mine, le guide éteint sa lampe. On a aussitôt le sentiment que l'obscurité s'abat sur nous comme une chape de plomb oppressante.

On descend jusqu'à 65m de profondeur avant de remonter : c'est une bonne marche pour visiter cette mine !

La visite a beaucoup plu aux enfants : c'est vraiment à faire au moins une fois pour découvrir les conditions de travail particulière des mineurs et l'ambiance aussi très particulière d'une mine.

Après cette visite guidée, on se rend ensuite au musée : il complète la visite, permet d'en savoir plus sur le fonctionnement de la mine, les conditions de vie des mineurs et tous ceux qui travaillent autour de la mine.

On peut voir les outils avec lesquels le minerai était extrait, on peut même tester ces outils. On découvre le rôle essentiel des fonderies pour purifier le cuivre et l'influence puissante de la ligue Hanséatique. On apprend ainsi que sa puissance étaient telle qu'elle avait renversé un roi suédois.

La visite du musée est très intéressante avec de nombreuses activités interactives : nos enfants y on a passé un moment et on n'arrivait plus à les faire sortir !

En partageant cet article pour visiter la Suède, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

D'AUTRES ARTICLES SUR LES VOYAGES EN FAMILLE

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaiadenfantenvoyagecom 207 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine