Magazine Bien-être

Bien choisir son presse agrume : manuel ou électrique ?

Publié le 14 avril 2019 par Bienetbio
Bien choisir son presse agrume : manuel ou électrique ?

L'été est en vue et avec lui, les envies de bons jus frais et revigorants reviennent nous titiller les papilles, il est donc temps de s'équiper ! A la faveur du retour en grâce de la médication saine et de l'alimentation à haute valeur ajoutée, les presse-agrumes font un retour tonitruant dans les cuisines. Les fabricants ont donc lancé de nombreux produits sur le marché, noyant les consommateurs sous un torrent de modèles tous extrêmement différents les uns des autres.

A l'heure du choix, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Le premier d'entre eux, car fondamental, est bien sûr le type d'énergie que vous utiliserez. Plutôt d'attaque pour un pressage manuel le matin ou vous comptez sur l'aide d'EDF ? Bien sûr, l'usage auquel vous le destinez, la fréquence d'utilisation et enfin votre budget détermineront tout autant les caractéristiques de votre modèle idéal. Pour aider à la décision, nous avons concocté une recette à suivre à la lettre pour extraire le meilleur de votre presse-agrume sans presser votre porte-feuille comme un citron.

Bien choisir son presse agrume : manuel ou électrique ?Choisir un presse-agrumes plutôt manuel ou électrique ?

C'est la première question à se poser. Les presse-agrumes manuels qui utilisent la force du poignet s'avèrent économes car ils ne consomment pas d'électricité et sont peu coûteux à l'achat. Néanmoins, une bonne poigne est nécessaire pour extraire le jus d'un pamplemousse récalcitrant au saut du lit. Le presse-agrume électrique, plus pratique, permet également un gain de temps considérable. Les professionnels et les accrocs aux vitamines matinales s'orienteront préférentiellement vers ce type d'appareil même s'ils représentent un coût supplémentaire.

Notez également que les presse-agrumes manuels ne sont pas tous dotés du levier qui permet d'écraser plus facilement le fruit sur le cône. Dans ce cas, l'outil perd en confort d'utilisation ce qu'il gagne en prix d'achat.

Bien choisir son presse agrume : manuel ou électrique ?Famille nombreuse, famille heureuse : avec un presse agrume automatique professionnel, on change complètement de dimension. Ces appareils coûteux à l'achat sont en principe réservés exclusivement aux entreprises qui souhaitent mettre à disposition de leurs clients (ou de leurs employés) un jus de haute qualité, et ce à une cadence inégalable.

Mais si vous avez une ribambelle d'enfants et une grande famille, rien ne vous empêche d'opter pour ce type d'appareil. Avec ceux ci, outre le brancher et y placer vos agrumes, tout le processus sera automatique. C'est donc la Rolls des presses agrumes !

En plastique ou en inox le presse agrume ?

Les modèles manuels sont très souvent en plastique (et parfois en verre pour les plus anciens), alors que l'on retrouve les deux types de matériaux chez les presse-agrumes électriques. L'inox offre un design nettement plus esthétique faisant du presse-agrume un véritable objet domestique qui peut même donner du cachet à un intérieur travaillé. Pourtant les designers spécialisés dans les arts de la table font preuve d'inventivité et on voit fleurir sur les sites consacrés nombre de presse-agrumes manuels combinant plastique et matières nobles telles que le bois pour un rendu saisissant. Mais attention à la facture qui peut s'avérer acidulée !

L'entretien des presse-agrumes manuels est généralement aisé. Un passage sous l'eau ou au lave vaisselle suffit. Les modèles électriques sont parfois plus contraignants, du fait de la multiplicité de leurs composants. Même si la plupart sont amovibles et passent au lave vaisselle, les éventuelles éclaboussures sur le bloc moteur devront être nettoyées à la main. Il ne faut donc opter pour une bonne marque qui aura veillé à ce que l'entretien soit simplifié, comme c'est le cas avec le haut de gamme que sont les presses agrumes automatiques professionnels.

Bien choisir son presse agrume : manuel ou électrique ?Quid des fonctionnalités des presses-agrumes ?

Si vous êtes accroc aux bienfaits des différents agrumes, et que votre consommation est importante, vous apprécierez sûrement de disposer de fonctionnalités particulières. Un tamis pour écarter la pulpe, plusieurs cônes s'adaptant aux diverses formes d'agrumes par exemple. Les becs verseurs anti-gouttes équipent parfois les modèles présentant un service au verre, tandis que d'autres préfèrent un bac collecteur pour une plus grande réserve de jus. Choisissez bien en fonction de votre consommation !

En outre, les presse-agrumes électriques, bien plus efficaces en termes d'extraction nutritionnelle, proposent généralement plus d'options. Leur puissance varie de 25 à 100 watts et plus on monte en gamme, plus l'on s'approche d'un outil professionnel (tel que le presse agrume automatique). Évidemment, ces modèles valent plus cher mais facilitent grandement la vie des inconditionnels du jus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bienetbio 1810 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte