Magazine Bien-être

Les compléments alimentaires naturels ou bio

Publié le 17 avril 2019 par Bienetbio

Les compléments alimentaires naturels ou bio : est-ce efficace ?

Le marché des compléments alimentaires ne cesse de croître et compte en France plus d'un million de consommateurs. 20 % des Français disent avoir déjà consommé ces produits pour trouver le sommeil, lutter contre la fatigue ou encore pour perdre du poids. Mais est-ce réellement efficace ? Pourquoi les compléments alimentaires ont-ils du succès auprès des consommateurs ? Découvrez dans cet article les principales informations à connaître sur les compléments alimentaires, afin de les utiliser à bon escient.

Les compléments alimentaires : c'est quoi au juste ?

Une bonne alimentation, saine et régulière devrait normalement suffire à apporter tous les nutriments dont votre corps a besoin. Mais il arrive qu'à certaines occasions, vous soyez confrontés à des déficiences d'apport. C'est souvent le cas pour les femmes enceintes, dont le manque de fer doit être compensé ou pour les sportifs qui ont besoin de refaire le plein d'énergie. Les personnes convalescentes ou les personnes qui suivent un régime strict font aussi souvent appel aux compléments alimentaires pour combler les déséquilibres de l'organisme.

Le complément alimentaire, également appelé supplément nutritionnel, est composé d'un ou plusieurs nutriments et de principes actifs. Il peut s'agir de vitamines (A, C, D, E, etc.), de minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, zinc, cuivre, etc.), mais aussi de substances spécifiques comme les extraits de plantes ou les acides gras (oméga-3, 6, 9, etc.). Ce type de produit a pour objectif de prévenir ou de pallier une carence alimentaire chez la personne qui le prend. Ils peuvent également aider à revitaliser le corps, comme les compléments alimentaires 100% naturels ou bio que l'on retrouve sur le site de Naturamind.

Les compléments alimentaires naturels ou bio : est-ce efficace ?

Ils n'ont pas d'effets pharmacologiques et peuvent être présentés sous différentes formes : gélules, ampoules, liquides... Les compléments alimentaires ont pour but de rééquilibrer un régime alimentaire existant et non de remplacer une alimentation courante. Pour qu'ils soient associés à une notion de meilleure santé, il est important que la prise de ces produits réponde vraiment à une carence particulière. Car, même pour les produits naturels ou bio, le surdosage peut être dangereux.

En revanche, utilisés à bon escient, les compléments alimentaires et les plantes qu'ils contiennent sont bénéfiques pour votre santé.

Les bienfaits des plantes sur votre santé

Adopter des compléments alimentaires naturels ou bio est une démarche saine. Se tourner vers des produits à base de plantes, d'extraits de plantes ou de mélanges de plantes vous apportera un bien-être qu'il vous sera agréable de retrouver.

Une aide traditionnelle contre les maladies

La phytothérapie existe depuis des milliers d'années. Dans l'Antiquité, les Égyptiens utilisaient les plantes pour soigner les malades ou comme principale source d'alimentation. Les fruits et légumes ainsi que les végétaux étaient indispensables pour apporter au corps les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé. De nombreux pays pratiquent également cette médecine traditionnelle, surtout ceux qui sont en voie de développement.

L'utilisation des plantes est de nos jours un sujet de recherche pour de nombreux érudits. Cela a permis de prouver que ces dernières ont un réel impact sur le métabolisme d'une personne. Les recherches réalisées dans ce domaine ont révélé qu'il est même possible de soigner certaines maladies grâce à des plantes, en complément d'un traitement adapté.

Les principaux actifs qu'elles contiennent peuvent être essentiels à l'organisme et ainsi favoriser son retour à la normale ou son maintien dans de bonnes conditions.

Les plantes pour compléter les besoins spécifiques du corps

De nombreux compléments alimentaires sont aujourd'hui composés en majeure partie de plantes. Il est important de bien choisir ceux qui sont adaptés à vos besoins spécifiques. Pour perdre du poids ou quelques centimètres de tour de taille, les plantes drainantes et coupe-faim comme le fenouil et le konjac sont à privilégier. Elles vont aider à éliminer l'eau accumulée dans le corps, tout en nettoyant l'organisme. Le ginseng, le gingembre ou le guarana sont quant à eux utilisés pour retrouver vitalité et tonus.

On trouve également des plantes qui permettent de combattre l'anxiété ou de mieux dormir, comme la passiflore et la verveine.

Comment choisir et consommer vos compléments alimentaires ?

Prendre des compléments alimentaires comme bon vous semble peut avoir des impacts négatifs pour votre corps. Si les plantes et leurs dérivés sont très efficaces pour compenser des carences, ils sont inutiles lorsque les apports quotidiens sont déjà suffisants. Avant d'acheter ou de consommer un complément alimentaire, il est important que vous connaissiez précisément vos besoins. En fonction de l'âge, du sexe, de votre style de vie ou de votre état de santé, vous pourrez identifier le produit qui sera le plus compatible à vos besoins. Une fois que cela est fait, vous pourrez prendre en compte les points suivants pour choisir votre complément alimentaire.

La notoriété du fabricant du complément alimentaire est un important critère dans votre choix, sachant qu'en Europe, ce marché est très réglementé et la loi qui l'encadre est très stricte afin de veiller à une meilleure traçabilité des produits. Il est conseillé d'opter pour des compléments alimentaires made in France, qui ont une excellente garantie en termes de qualité.

Prenez toujours le temps de bien observer l'emballage et l'étiquette du produit avant d'acheter. Certaines mentions doivent être obligatoirement affichées pour vous assurer de la qualité du complément alimentaire que vous tenez entre vos mains :

  • Dénomination des substances dans le produit, ainsi que leur teneur en principes actifs
  • Dosage journalier recommandé et pourcentage des apports recommandés pour les nutriments
  • Déclaration sur l'utilisation du complément alimentaire dans le cadre d'un mode de vie sain et non comme substitut d'un régime alimentaire varié et équilibré
  • Un avertissement sur les précautions d'emploi (tenir hors de portée des enfants, etc.)

Il est recommandé de se tourner vers les produits 100% naturels, bio et écoresponsables, qui contiennent des ingrédients naturels et riches en oligo-éléments. Ainsi, vous n'avalerez pas d'excipients chimiques ou d'autres produits dangereux pour la santé. Vous pouvez également prendre en compte la forme sous laquelle le complément alimentaire est présenté, afin de parfaire à vos envies et à vos habitudes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bienetbio 1810 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte