Magazine High tech

[Test] Olympus LS-P4 : enregistreur externe pour YouTube

Publié le 11 mai 2019 par Acidburn974
[Test] Olympus LS-P4 : enregistreur externe pour YouTube

Le Olympus LS-P4 est un enregistreur audio, qui permet pour faire de la prise de son en intérieur et en extérieur. Et à l'aide d'un micro externe ou directement avec les micros intégrés. En tant que vidéaste amateur, il m'est parfois nécessaire de prendre du son de qualité et pour cela j'ai à ma disposition différentes méthodes. J'ai pu essayer le Zoom H4N dans le passé et cette fois-ci j'étais à la recherche d'un enregistreur qui puisse le remplacer tout en étant plus compact.

Enregistrer du son avec un enregistreur externe

[Test] Olympus LS-P4 : enregistreur externe pour YouTubeLe LS-P4 est une bonne alternative au VideoMic Pro de Rode.

Chez moi j'utilise mon GH5 pour filmer avec mon Blue Yeti, qui est directement connecté à mon poste de travail. Cette configuration d'enregistrement nécessite de synchroniser ma camera avec mon micro par un " clap ". Pour s'y retrouver une fois Premiere Pro (ou Final Cut Pro X) lancé il faut alors faire synchroniser les pistes.

En extérieur difficile de transporter le Blue Yeti. Il faut donc trouver une alternative, un micro-cravate ou un microphone installé directement sur l'appareil photo. C'est là qu'intervient l'Olympus LS-P4 qui est un enregistreur externe compact.

Quel micro externe utiliser pour enregistrer ?

[Test] Olympus LS-P4 : enregistreur externe pour YouTubeUn GH4 avec une cage et un micro Rode VideoMic

Les combinaisons et associations possibles de micros pour l'enregistrement sont nombreux. Que cela soit avec le micro interne de l'appareil photo, un smartphone ou encore micro spécifique.

Micro interne

La configuration à éviter est celle avec le micro interne de l'appareil photo. En effet le micro des appareils photo ou des caméras est souvent de piètre qualité. D'ailleurs si vous vous éloignez trop de votre sujet vous risquez de ne plus avoir un son suffisamment fort pour être utilisé en post-production.

Micro de voix off

Le micro de voix off est souvent le micro à privilégier lorsqu'on tourne chez soi. Que cela soit en USB ou XLR il permet d'enregistrer des sons dans de bonne qualité. Son grand défaut être difficile couteux (selon les modèles) et difficile à transporter.

Micro cravate

Le micro-cravate est le micro qu'on retrouve sur les plateaux de télévision. Il s'installe comme son nom l'indique sur la cravate sur ou sur la chemise de l'acteur et permet d'enregistrer les voix. Selon les modèles on peut avoir une liaison radio (ex. Bluetooth) jusqu'à l'appareil photo.

Micro externe

Le micro externe se pose sur la griffe de l'appareil et se connecte sur le port XLR ou jack de celui-ci. Rode est l'une des marques qui propose des micros pour appareils photos. Ces micros ont l'avantage de se poser sur la griffe du flash et d'être compact.

Ce type de matériel est par exemple idéal pour des interviews. La structure d'appareil et ses accessoires reste légère et maniable, donc parfait pour YouTube. Un seul micro externe peut cependant être contraignant, car vous n'aurez pas de stéréo.

Enregistreur externe Olympus LS-P4

[Test] Olympus LS-P4 : enregistreur externe pour YouTubeL'enregistreur est livré avec une pile rechargeable et le connexion se fait directement par USB.

Configuration vidéo

En achetant l'enregistreur externe Olympus LS-P4 , j'avais pour idée de substituer le micro de mon appareil par cet appareil. Pour cela je viens fixer le LS-P4 sur mon rig et ensuite selon la configuration que je désire y ajouter un câble jack ou non.

Note : Le câble jack permet de ne pas avoir à se soucier de synchroniser le son entre les appareils. L'Olympus LS-P4 prend alors le relais en faisant office de microphone externe.

Spécifications

Le LS-P4 est livré avec une pile AAA LR6 rechargeable directement par USB. L'enregistreur est compact et dispose de trois microphones, deux pour faire stéréo et un troisième pour les basses fréquences. On retrouve une sortie jack pour les écouteurs (ou sa camera) et une entrée pour un éventuel micro. Une fois déballé l'enregistreur pèse 75g avec sa finition en métal recouvert de plastique. Pour le montage sur un rig, un réducteur de filetage vers du 1/4″ est inclus, cependant celui-ci est fragile. L'emballage est simple et pour mettre en route le tout il suffit d'insérer la pile dans l'enregistreur et de glisser le bouton d'allumage.

L'Olympus LS-P4 dispose d'un emplacement de carte SD, mais il est possible d'enregistrer directement sur l'appareil avec ses 8Go de mémoire. Une petite carte SD de quelques Go fera amplement l'affaire pour du son.

Pour enregistrer on peut utiliser au choix du PCM, du FLAC ou du MP3. Je vous recommande d'utiliser du PCM ou du FLAC pour enregistrer, car ce sont des formats sans perte qui sont taillés pour le traitement à posteriori. Il est possible d'enregistrer au maximum en 96KHz de fréquence d'échantillonnage pour une résolution de 24 bits. L'appareil a une réponse en fréquence qui va de 20 à 20kHz avec le micro central.

En situation

Une fois les détails techniques passés, le LS-P4 apporte de la valeur aux vidéos. Déjà parce que le son est dé bien meilleure qualité que celui du micro du GH5 et que surtout je peux utiliser cet enregistreur de manière déportée. Dans mon setup le LS-P4 n'ajoute aucune charge et donne une allure plus que professionnelle à l'ensemble.

Outre le fait d'avoir un meilleur son, le LS-P4 apporte également une sécurité supplémentaire. Avoir deux pistes sonores réduit les risque de voir sa vidéo privée de son à cause d'un problème de corruption par exemple.

Conclusion

Je suis satisfait de mon achat. Je souhaitais un appareil rechargeable et léger il faut dire que j'ai de quoi combler mon besoin. Dans l'ensemble je ne regrette pas mon achat et la qualité des enregistrement est très bien. Il faut cependant se méfier du vent, qui peut créer des interférences, pour cela le mieux est de commencer une bonnette ou de quoi protéger les micro. Après une utilisation intensive, je recommande cet enregistreur aux personnes qui souhaitent améliorer leurs vidéos YouTube.

Voir l'Olympus LS-P4 sur Amazon [Test] Olympus LS-P4 : enregistreur externe pour YouTube

Rédacteur d'articles Geek, passionné de vidéo et de photo. Je vous propose mes astuces sur ce qui est téléchargement, streaming et Bittorrent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acidburn974 452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines