Magazine Bien-être

Pourquoi souvent consommer du champignon est bon pour la santé ?

Publié le 17 mai 2019 par Bienetbio
Pourquoi souvent consommer du champignon est bon pour la santé ?

Consommé aux quatre coins du monde, le champignon comestible est une espèce végétale très appréciée dans nos sociétés. Il y a 13 000 ans déjà qu'on le consommait au Chili, tandis qu'on recense près de 250 espèces en France. Cependant, il faudra faire attention, tous les champignons ne sont pas comestibles. Certains champignons dits vénéneux peuvent causer des intoxications ou sont carrément impropres à la consommation. Très proches des légumes, puisque se préparant presque de la même façon, la consommation de champignons a de nombreux avantages pour la santé.

Les champignons comestibles : ces bienfaits que vous ignorez

Les champignons ont de nombreux avantages pour la santé humaine. La plupart du temps méconnu, le champignon tibétain cordyceps peut vous surprendre par exemple par ses nombreuses vertus. Ces plantes qui poussent sans avoir besoin ni d'air ni de lumière sont plus riches en protides que la plupart des légumes que vous consommez. Elles sont donc très utiles pour procurer à l'organisme humain certains éléments nutritifs dont il a besoin.

Pourquoi souvent consommer du champignon est bon pour la santé ?

Les champignons sont riches en vitamines et minéraux

On retrouve dans les champignons comestibles de nombreux vitamines et minéraux. Les plus abondants sont :

  • la vitamine B très utile pour la peau et le fonctionnement neuromusculaire ;
  • la vitamine D dont le rôle pour la rigidité des os n'est plus à démontrer ;
  • le phosphore, composant essentiel des membranes cellulaires et indispensable à la production d'énergie par l'organisme.

On retrouve également dans les champignons d'autres minéraux, à l'instar du fer, du zinc ou encore du sélénium. Ce dernier élément est un oligo-élément antioxydant qui contribue à la prévention de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers.

Les champignons renforcent l'immunité de l'organisme

D'après des études menées par l'American Society for Nutrition, les champignons, en occurrence les champignons blancs, stimulent les fonctions immunitaires de l'organisme. Cela est possible grâce à leur production de protéines antivirales qui, combinées aux protéines produites par les cellules, protègent et réparent les tissus du corps.

Les champignons comestibles protègent la vessie

Grâce à leur richesse en sélénium, les champignons diminuent les risques de développer le cancer de la vessie. Ainsi, on considère par exemple que cent grammes de shiitake cuits contiennent 45 % des besoins quotidiens en sélénium, le cremini cru 47 % et le champignon blanc 17 %.

Les champignons sont utiles pour les régimes alimentaires

Connus pour leur forte concentration en eau et en nutriments, les champignons comestibles sont réputés être très efficaces pour lutter contre le grignotage. En plus de contribuer donc à l'impression de satiété, les champignons offrent de nombreux avantages nutritionnels lorsque vous entamez un régime pour mincir.

Pourquoi souvent consommer du champignon est bon pour la santé ?

Le champignon comestible : ces espèces qui sont très appréciées en gastronomie

Si vous aimez les champignons, vous avez certainement une idée des espèces les plus appréciées dans le plat. En effet, sur la dizaine de milliers d'espèces répertoriées, quelques-unes sont très appréciées dans le monde. Au nombre de celles-ci, vous avez :

L'amanite des Césars (Amanita caesarea) : encore appelée oronge, l'amanite des césars est un champignon que vous ne retrouverez que dans le sud de la France. Il est tout jaune sauf la volve à la base du pied qui est blanche.

Les cèpes et les bolets : ces champignons sont très appréciés des Français. On retrouve dans cette grande famille les Cèpes de Bordeaux, les Cèpes d'Été, les Cèpes à tête de nègre, les Bolets Bai, les Bolets bleuissants, ou encore les bolets élégants.

Le coprin chevelu (Coprinus comatus) : se reconnaissant à son chapeau presque cylindrique, le coprin chevelu pousse auprès des routes, des chemins et des prés. Très bon à manger, il se distingue des autres champignons de sa famille par son chapeau blanc devenant noirâtre sur le bas, avec des mèches laineuses blanches et un long pied annelé.

La girolle (Cantharellus cibarius) : encore appelé la chanterelle commune, la girolle est un champignon que l'on retrouve sous les feuillus, notamment les ronces et les fougères. Très appréciée du fait de sa chair ferme et goûteuse, elle se distingue par sa couleur jaune, son chapeau creux au centre et ses lames ressemblant à des plis.

Le pied-de-mouton (Hydnum repandum) : ce champignon assez commun et recherché pour sa chair ferme se distingue par son chapeau beige clair. Mais, sa principale caractéristique tient de ses aiguillons plus clairs se trouvant sous le chapeau.

Outre ces 5 champignons mangeables très appréciés en gastronomie française, le pleurote, la rose des prés, les trompettes de la mort, les morilles ou encore les pieds bleus sont tout aussi aimés pour leurs goûts et leurs vertus.

Très appréciés, que ce soit dans le plat ou en tant que recette médicinale, les
champignon comestibles sont des plantes que nous devrions apprendre à connaitre davantage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bienetbio 1810 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte