Magazine Bien-être

Technique de mémorisation : méthode pour développer sa mémoire

Publié le 23 mai 2019 par Bienetbio
Technique de mémorisation : méthode pour développer sa mémoire

La mémoire est indispensable à tout être humain, car elle permet la rétention ainsi que le stockage d'informations au niveau du cerveau. Il arrive souvent qu'on ne parvienne pas à se rappeler d'une chose et cela peut être dû à la fatigue, au stress, au manque de sommeil ou à une mémoire qui n'est pas assez entrainée. Il est important de travailler à booster sa mémoire afin de garantir la rétention d'informations sur le long terme afin de développer sa mémorisation. Il existe différentes méthodes permettant de mieux développer sa mémoire.

Technique de mémorisation pour une amélioration de sa mémoire

Des techniques telles que la méditation peuvent vous aider à mémoriser facilement de nombreuses choses. La méditation agit mentalement sur vous et augmente votre capacité à retenir. Pour obtenir des résultats positifs, cette méditation doit se faire régulièrement avec un respect des consignes. Entrainez votre mémoire visuelle en essayant de lier un mot à une image ou un schéma afin de pouvoir s'en rappeler et de le restituer tel quel. L'entrainement à la mémorisation visuelle fait travailler vos neurones et sert à graver telle image dans votre esprit.

Adonnez-vous à des jeux de mémoire qui aident à booster la mémoire tels que les mots croisés, les mots fléchés, etc. la lecture vous permet aussi de développer votre mémoire en vous apportant de nouvelles connaissances qui seront stockées dans votre cerveau. Si vous devez apprendre une langue étrangère, lisez et relisez autant de fois que c'est nécessaire puis essayez de réciter à voix haute pour voir si vous l'avez retenue.

Technique de mémorisation : méthode pour développer sa mémoire

Savoir être attentif et trier les informations pour développer sa mémorisation

Que vous soyez étudiant ou professionnel, il est essentiel de savoir qu'une bonne capacité d'écoute pourra vous faciliter la mémorisation. Il faut ainsi être attentif en cours et en réunion sans oublier de faire des prises de notes. La concentration pourra vous faciliter la compréhension et la mémorisation des nouvelles informations. Si vous souhaitez réviser, faites-le dans un endroit calme et éloignez-vous de tout ce qui peut vous déconcentrer.

Pour développer sa mémorisation, le tri est un aspect à ne pas négliger, car c'est cela qui vous permettra de classer les différentes informations par ordre de priorité. Vous éviterez de vous embrouiller l'esprit et vous saurez exactement l'essentiel à retenir d'où une bonne gestion du temps.

Une bonne hygiène de vie pour développer sa mémoire

Pour mieux développer sa capacité de mémorisation en utilisant des techniques de mémorisation, il est utile d'adopter de bonnes habitudes de vies, car le mode d'alimentation ainsi que le niveau de repos peuvent largement influer sur la santé de votre cerveau.

Pour développer sa mémorisation ; en ce qui concerne l'alimentation, des poissons gras, des légumes, des céréales, des fruits peuvent aider à booster la mémoire. Il en est de même pour le café qui grâce à la caféine stimule les performances du cerveau et permet d'être plus attentif. Le repos est aussi une chose essentielle, dormez suffisamment la nuit pour que votre cerveau puisse faire le tri et le classement de l'ensemble des informations enregistrées durant la journée. Le fait de bien dormir permet de mieux garder ses souvenirs à l'esprit et de mémoriser plus rapidement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bienetbio 1810 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte