Magazine Bien-être

Source protéine végétale bio : quels sont les aliments riches en protéines végétales ? La liste où en trouver !

Publié le 24 mai 2019 par Bienetbio
Source protéine végétale bio : quels sont les aliments riches en protéines végétales ? La liste où en trouver !

La protéine est une substance essentielle pour notre organisme que l'on trouve la plupart du temps dans la viande ou dans le poisson. Mais il existe d'autres alternatives à cette protéine animale, il s'agit des protéines végétales. Elles sont essentielles dans l'alimentation végétarienne. Nous vous faisons découvrir, dans cet article, la liste des 10 meilleures sources de protéines végétales.

Les sources de protéine végétale bio

- La spiruline (65 g de protéines pour 100 g) : C'est l'aliment qui possède le taux le plus élevé de protéines végétales. Elle en contient entre 60 et 70%, selon la diversité. Ses protéines sont complètes, car composées de 8 acides aminés essentiels.

- La chlorelle (66 g pour 100 g) : Elle est issue d'une algue riche en fer et en nutriments essentiels de façon générale. La chlorelle a deux formes : la chlorella en poudre ou la chlorella bio en comprimé. Elle est idéale pour éviter les carences en protéines lorsqu'on est en régime végétarien.

Les arachides (26 g pour 100 g) : L'arachide est une excellente source de protéines végétales. Elle contient des phytostérols, des composés qui ont une action bénéfique sur la santé cardiovasculaire. L'arachide fournit également des monos insaturés et des poly insaturés.

Source protéine végétale bio : quels sont les aliments riches en protéines végétales ? La liste où en trouver !

Les graines de chanvre (34 g de protéines pour 100 g) : Elles constituent un bon choix pour une alimentation complète. En effet, les graines de chanvre ont un bon gout savoureux de noisette et sont naturellement riches en nutriments. En dehors de cette richesse, ces graines, lorsqu'elles sont décortiquées, deviennent sans cholestérol et sans acides gras.

Les graines de soja : Elles contiennent tous les acides gras essentiels (notamment l'oméga-3) qui sont importants au bon fonctionnement de l'organisme. Très réputés chez les végétariens, les protéines de soja peuvent atteindre jusqu'à 45% pour 100g.

Le fenugrec (23 g de protéines pour 100 g) : C'est un aliment très nutritif avec une forte concentration de tous les minéraux. Il est fortement riche en fer ainsi que plusieurs vitamines comme la B6. Les graines de fenugrec contiennent une excellente concentration de protéines végétales complètes atteignant les 23%.

L'amande : Elle est riche en vitamine E et en magnésium et appartient à la classe des super aliments. L'amande entière bio présente un profil nutritionnel impressionnant (21% de protéines, 54% de bons lipides et 5% de glucides).

Les haricots : Ils sont riches en composés antioxydants en fer et en cuivre. Particulièrement, les haricots rouges sont très riches en protéines et sont prisés par les consommateurs.

Les graines de courges : Les graines de courges ont un indice glycémique bas et la quantité d'acide oléique qu'elles contiennent permet au consommateur d'avoir un taux de cholestérol acceptable. Les graines de courges sont riches en protéine, en vitamines, en antioxydants, en minéraux (le fer, le calcium, le magnésium...).

Les graines de chia (20 g de protéines pour 100 g) : Elles sont très riches en fibres et favorise le transit intestinal. Elles aident également à la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Les graines de chia contiennent des antioxydants, des minéraux, mais aussi des vitamines B9 qui vous seront bénéfiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bienetbio 1810 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte